Liste des outils de mesure

Pin
Send
Share
Send

Le vieil adage du charpentier, "mesurer deux fois, couper une fois", souligne le rôle important que jouent les outils de mesure dans la réduction des erreurs. Qu'il s'agisse d'un ruban à mesurer pour déterminer le réfrigérateur qui s'intégrera dans votre cuisine ou d'une jauge d'angle pour les onglets de moulure de couronne avancés, il existe un outil pour vous aider à bien faire les choses du premier coup. En savoir plus sur les types d’outils de mesure disponibles et choisir des outils pour des projets allant de la conception à la construction, en passant par la construction.

Un ruban à mesurer rétractable détermine la distance.

Règle

Une règle en acier facilite la mesure et la présentation des lignes droites.

La règle, également appelée "règle" ou "règle à bord droit", est une longue et mince bande de bois, de métal ou de plastique portant des incréments de mesure. Les règles présentent des bords plats et droits qui permettent de mesurer et d’établir des distances dans les domaines de la géométrie, du dessin, de la conception, de l’architecture, etc. Les règles varient en longueur d'un pied à trois pieds ou plus, selon leur application.

Mètre ruban

Le boîtier du ruban à mesurer moderne, de taille approximative, contient une bande de métal enroulée et incrémentée de mesures. La bande métallique, appelée «ruban», se fixe à un ressort qui rétracte automatiquement le ruban dans le boîtier après utilisation. Une pince métallique fixée à l'extrémité de la bande, appelée "soie", permet à son opérateur de fixer l'extrémité de la bande à un objet immobile et de tirer la bande vers des points éloignés. Les variations comprennent des mesures de ruban de tissu enveloppées et rétractées par bobine.

Ruban à mesurer

Le ruban à mesurer à pied, également appelé "mesure d'arpenteur", enregistre la distance parcourue par une roue. Un opérateur pousse le volant de la mesure, comme une roue de bicyclette, par une poignée. Un téléscripteur fixe affiche les pieds ou les mètres dans le même format que le compteur kilométrique d'une voiture.

Mesure laser

La mesure laser offre une mesure de distance de point et de tir. Dans sa forme la plus élémentaire, une mesure au laser est un appareil électronique portatif à affichage numérique. L'opérateur de la mesure dirige l'appareil vers un objet et active le laser pour recevoir la distance.

Jauge d'angle

La jauge d'angle, également appelée "détecteur d'angle", mesure l'angle entre les surfaces adjacentes. L'outil apparaît sous la forme de deux règles droites articulées l'une à l'autre. Les angles sont indiqués par une marque qui pointe vers des numéros imprimés autour du pivot des deux règles. Lorsque les règles pivotent, la marque s'ajuste en fonction de la position des règles les unes par rapport aux autres. Cet outil est souvent utilisé dans les métiers du bois pour déterminer les coupes d'onglet.

Étriers

La bouche de ces étriers mesure les côtés extérieurs tandis que ses griffes mesurent les côtés intérieurs.

Le terme "compas d'épaisseur" désigne des outils de mesure qui déterminent la distance entre les côtés opposés. Les étriers de base sont composés de pièces métalliques articulées qui se dilatent pour s’appuyer sur les côtés opposés situés à l’intérieur d’une ouverture et mesurent les côtés opposés, ou bien pincer pour se rapprocher des côtés extérieurs opposés d’un objet. Les étriers sont souvent utilisés pour mesurer le diamètre d'objets ronds, tels que des tuyaux.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: C'est pas sorcier -Mètre, kilo, seconde : Les sorciers prennent des mesures (Avril 2024).