13 plantes du désert à utiliser pour l'aménagement paysager

Pin
Send
Share
Send

crédit: Wendell Burnett Architects

À première vue, le désert peut sembler être une bande infinie de terres sans vie. Mais il abrite en réalité des centaines d'espèces de plantes, notamment une variété de fleurs sauvages, de cactus, d'arbres, d'arbustes et de graminées. Les plantes du désert se déclinent dans une variété de couleurs, de formes et de tailles si vibrantes et uniques qu’elles peuvent transformer les paysages en œuvres d’art vivantes. Que vous souhaitiez transformer votre arrière-cour en une oasis chic-du-désert ou que vous recherchiez simplement des options d'aménagement paysager plus propices à la sécheresse, le moment est venu de parfaire vos connaissances en matière de verdure du désert. Voici 13 des plantes du désert les plus courantes pour répondre à vos besoins en aménagement paysager de style sud-ouest.

1. Yucca à feuilles courbes (Yucca gloriosa var. Tristis)

crédit: HGTV

Le yucca est l’une des plantes du désert les plus omniprésentes, avec plus de quarante variétés connues, et leur attrait visuel ne se termine pas avec leur fagot de lances vert vif. En tant que membre de la famille des agaves, leurs feuilles se courberont à mesure que les plantes pousseront et elles fleuriront également des fleurs odorantes. Peu de choses sont nécessaires pour s’occuper du yucca, mais le drainage est essentiel.

2. Cactus en tonneau d'or (Echinocactus grusonii)

crédit: Ces quatre murs

La forme ronde et unique du cactus au corps doré en fait un ajout visuellement saisissant à tout aménagement paysager. Parmi les nombreux types de cactus, celui-ci fonctionne bien dans le cadre d'un jardin de pierres (ou de toute conception de paysage géométriquement incliné, vraiment) grâce à sa forme sphérique - mais ne vous attachez pas trop. Au fil des ans, les globes pourraient changer de forme et se transformer en cylindres à mesure que les plantes poussent. Ces cactus peuvent apparaître dans de multiples nuances de vert avec des aiguilles dans différentes nuances de jaune, tandis que les fleurs jaune vif occasionnelles fleurissent de leur sommet.

3. Plante fantôme succulente (Graptopetalum paraguayense)

crédit: Gardenia

Il est fort probable que vous ayez vu ces succulentes nécessitant peu d'entretien apparaître plus fréquemment dans des extérieurs bien aménagés récemment. La forme en rose de la plante fantôme - à ne pas confondre avec Monotropa uniflora, qui porte également le nom de «plante fantôme» - apparaît dans une large gamme de tailles. Bien qu’elles soient principalement de couleur vert poussiéreux, il arrive que les rosettes aient une teinte rose appropriée sur les bords. Les plantes fantômes sont idéales pour les rocailles, le long des allées, comme bordures de jardin ou pour être disposées dans des jardinières.

4. Paddle Plant ou Crêpe Rouge (Kalanchoe thyrsiflora)

crédit: BHG

Le plus souvent appelée «plante à pagaie», cette plante succulente porte plusieurs noms fantaisistes, notamment «pancake rouge», «flapjack» et «chou du désert». Le «rouge» dans le «pancake rouge» fait référence à la couleur sur les bords de chaque feuille, qui se propage et s'intensifie en plein soleil.Ces plantes du désert à basses eaux demandent également peu d'entretien, nécessitant un minimum de soins pour se développer. Grâce à leurs capacités de changement de couleur, les plantes à pagaie ont le potentiel d’apporter des éclaboussures de rouge spectaculaires à toute conception de paysage désertique.

5. Agave à queue de renard (Agave attenuata)

crédit: San Jose Eichler

Lorsque vous magasinez pour des plantes du désert, vous constaterez qu'il existe de nombreuses espèces d'agaves, mais l'agave à queue de renard est celui qui gagne en popularité. C'est sans doute grâce à la manière dont les feuilles agréablement incurvées de la plante éclatent comme des feux d'artifice. Une fois leur croissance terminée, les feuilles se courbent vers le bas, tandis qu'une grosse tige (recouverte de minuscules fleurs) se développe à partir du centre de la plante. Des grappes serrées de fleurs en rosettes remplissent la base. On peut dire que la meilleure caractéristique de l’agave de sétaire est que, contrairement à de nombreuses autres espèces, elle est vivace - ce qui signifie qu’elle dure et qu’elle a plutôt fière allure toute l’année.

6. Herbe de plumes mexicaine (Stipa tenuissima)

crédit: Espaces extérieurs

Les lames délicates de l'herbe de plumes mexicaines sont idéales pour créer une atmosphère magique de plage. Cette plante du désert est l'une des armes secrètes de l'aménagement paysager. Comme il s’agit d’une herbe, plantez-la avec prudence, car elle poussera et se répandra facilement. De plus, l'herbe de plumes mexicaine est en fait considérée comme une herbe «ornementale». La plante a une structure racinaire beaucoup plus complexe que l'herbe à gazon ordinaire, ce qui signifie qu'il n'est pas si facile de s'en débarrasser.

7. Plante de jade ou arbre d'amitié (Crassula ovata)

crédit: Le Germinatrix

Les plantes de jade se situent quelque part entre un arbre, une fleur et un arbuste. Parfois appelés «arbres de l'amitié», ils ont généralement la taille et la forme d'un petit arbuste. Pendant les mois d'automne et d'hiver, les feuilles vertes cireuses des plantes de jade sont temporairement éclipsées par l'abondance de fleurs blanches (légèrement roses) en fleurs. En tant que plante résistante à la sécheresse, le jade ne nécessite pas beaucoup d'eau, mais il aime le soleil.

8. Katy enflammée (Kalanchoe blossfeldiana)

crédit: Grand Avenue

Affectueusement connue sous le nom de 'katy enflammée', cette cousine de la plante à aubes existe en de nombreuses couleurs et offre des fleurs lumineuses, gonflées et durables en fleur. C'est une excellente plante du désert pour ajouter des touches de couleur à votre paysage désertique. Lorsqu'elles ne sont pas en fleurs, les katys enflammées ont des feuilles vertes, plates et courbées semblables à celles des plantes à aubes (mais plus grandes que celles-ci). Quand elles fleurissent, leurs fleurs densément tassées s’ouvrent avec une touche de couleur géante.

9. Aloe Vera (Aloe)

crédit: Home Dzine

Avec sa myriade d'utilisations médicinales, l'aloe vera est un ajout incroyablement polyvalent à tout aménagement paysager. Bien que souvent confondu avec un cactus, l’aloe vera appartient en fait à une famille de succulentes totalement différente: il lui arrive tout simplement de prendre une forme semblable à celle d’un cactus de temps à autre. Les soins requis peuvent varier en fonction de la taille et du type de votre plante d'aloès. Comme leurs feuilles sont déjà remplies de toute cette bonté aloès, les plantes d’aloe vera doivent être arrosées avec parcimonie.

10. sauge du Texas (Leucophyllum frutescens)

crédit: Texas Land Design

Les fleurs de couleur lavande de la sauge texane sont peut-être petites, mais elles sont robustes. Pendant la majeure partie de l'année, la sauge texane semble être un arbuste vert sans prétention, mais en été, de minuscules fleurs aux nuances de lavande, de pervenche et de bleu recouvrent ses branches, où elles resteront jusqu'à l'automne. Comme toute autre sauge du désert, la sauge du Texas n'aura pas besoin d'être taillée et la plante se vend mieux si elle est exposée au soleil.

11. Cloches jaunes (Tecoma stans)

crédit: My Winter Garden

Ces fleurs lumineuses et ensoleillées poussent rapidement et fleurissent abondamment. Les cloches jaunes, qui portent le nom de forme et de couleur, sont des fleurs sauvages à fleurs jaunes vives en forme de cloche. Les considérations d'entretien des cloches jaunes (telles que l'arrosage et l'élagage) varient en fonction du climat, mais nécessitent toutes une exposition au soleil.

12. Bottlebrush (Callistemon)

crédit: Monrovia

Cette plante produit des fleurs uniques dont les fleurs ressemblent beaucoup à des brosses à biberons. La floraison inhabituelle d'une plante en bouteille (également appelée arbre à bouteille, bien qu'elle pousse également sous forme d'arbuste) attire immédiatement le regard - et attire les colibris - avec les aiguilles de couleur vive qui forment la fleur. La variété de goupillon la plus souvent utilisée pour l'aménagement paysager a des fleurs de couleur rouge vif; Cependant, d'autres espèces de goupillons existent dans des teintes différentes.

13. Bougainvilliers (Nyctaginacées)

crédit: Lady Grey Dreams

Vue fréquente dans toute la Méditerranée, cette plante à croissance rapide se décline dans une gamme de couleurs, dont les plus populaires sont les magentas. Le bougainvillier se développe dans des configurations joliment sauvages - parfois sous forme de buissons, de vignes ou même de couvert végétal. Avec de la patience et de la formation, il est également possible de créer un arbre de bougainvilliers.

Pin
Send
Share
Send