Une introduction au revêtement en fibres-ciment

Pin
Send
Share
Send

crédit: Image © Buildipedia.comLes revêtements en fibres-ciment sont disponibles sous forme de clapboards, de panneaux de bardeaux et de moulures pour un aspect unifié.

Solide, stable et résistant au feu et à la pourriture, le parement en fibrociment est naturellement un choix attrayant et populaire pour le parement résidentiel. Composé d'un mélange de ciment Portland, de fibres de bois et d'argile, avec du sable ou des cendres volantes comme charge, le coulis résultant est pressé dans des moules qui lui donnent forme et texture. L'utilisation par certains fabricants de cendres volantes au lieu de sable de silice est quelque peu controversée. Les cendres volantes sont un sous-produit de la combustion du charbon. Parce que ce sont des déchets qui iraient autrement dans les décharges, l'utilisation de cendres volantes dans les revêtements en fibrociment est approuvée par les environnementalistes, mais les détracteurs soutiennent que l'utilisation de cendres volantes donne un produit de qualité inférieure.

credit: Image © Allura USTinté et texturé, le fibrociment peut passer de manière convaincante comme du bois naturel.

Le revêtement de nombreux visages

Étant donné que le fibrociment est moulé, il peut être façonné et texturé de manière à simuler divers types de revêtements, non seulement les planches de clins habituelles, mais également des sections de bardeaux, de maçonnerie ou de stuc. Les produits de maçonnerie simulés proviennent de l’usine, préfinis pour compléter l’illusion de la pierre, mais les produits de revêtement extérieur sont disponibles finis ou simplement apprêtés et prêts à être peints. La finition d'usine est cuite, ce qui en fait une option plus durable, mais vos choix de couleurs seront limités. Le revêtement en fibrociment apprêté peut être peint exactement comme vous le feriez en cèdre, avec n'importe quel fini extérieur de qualité. Une fois peint, un lavage périodique à la pression devrait suffire à donner un aspect frais au revêtement en fibrociment.

Dur, mais exigeant

Sa teneur élevée en ciment et en sable rend le revêtement en fibrociment résistant à la chaleur, au froid et à l'humidité. L'ajout de fibres de bois confère aux panneaux plus de résilience et de souplesse que ceux en ciment, mais le fibrociment est néanmoins plus fragile que les parements en bois comparables et est nettement plus lourd. En réalité, le revêtement de fibres de ciment est si lourd qu'il nécessite de plus grandes équipes de travail pour l'installer, ce qui compense quelque peu le coût moins élevé du matériau lui-même. Il faut deux travailleurs pour supporter chaque longueur de revêtement, en prenant soin de le manipuler correctement pour éviter que les panneaux ne se fissurent sous leur propre poids. Et en raison de sa dureté, le revêtement en fibres-ciment nécessite un équipement spécial pour le couper et le fixer, ainsi qu'une protection respiratoire pour les travailleurs effectuant la coupe afin de les protéger des dommages aux poumons. Ces exigences particulières du revêtement en fibres-ciment plaident fortement en faveur des services d'un entrepreneur spécialement équipé pour gérer son installation.

crédit: Image © United Home Experts Installés correctement, le fibrociment offre une solution de revêtement attrayante, durable et durable.

Problèmes d'humidité

Bien que le fibro-ciment soit admirablement durable et qu’il soit manipulé et installé correctement, il n’est pas dépourvu de vulnérabilités. Dans certaines circonstances, il peut échouer prématurément et la plupart de ces échecs sont attribués à une installation incorrecte. Le fibro-ciment est moins tolérant que la plupart des autres matériaux de revêtement lorsqu'il est installé dans des conditions moins qu'optimales. Les fabricants insistent pour que les revêtements en fibrociment soient exempts d'humidité lors de leur pose. Cela signifie qu'il doit être stocké à l'intérieur et protégé des précipitations sur le chantier. Il ne peut pas être installé par temps humide et, s'il a été laissé mouiller, il doit être complètement séché avant de pouvoir être utilisé. Les superviseurs au travail sont encouragés à porter des humidimètres et à surveiller les niveaux d'humidité dans le matériau. Lorsque le revêtement en fibres-ciment est installé, les extrémités des panneaux sont légèrement butées les unes contre les autres et espacées d'environ 1/8 de pouce de toute garniture. Les espaces de finition sont calfeutrés, mais les fesses ne le sont pas. Le fibro-ciment installé humide aura tendance à se contracter de manière excessive lorsqu'il sèche, ouvrant des espaces de 1/4 pouce ou plus entre les panneaux.

Des problèmes peuvent également survenir si de l'eau s'infiltre derrière les panneaux de fibrociment. Cela peut être dû à une fuite du toit ou des soffites ou à une installation incorrecte du parement, telle qu'un défaut de fixation correcte aux poteaux ou un défaut de solin sous les joints. L'extérieur peint de la voie d'évitement repoussera l'eau de l'avant, mais l'arrière est toujours susceptible d'absorber de l'eau; si cela se produit, le revêtement en fibrociment peut se déformer, s'affaisser ou se recourber.

credit: Image © Allura USAPour la variété, les panneaux de fibrociment peuvent être combinés avec un revêtement de recouvrement.

Choisir un produit

Les revêtements en fibres-ciment sont fabriqués par un certain nombre d’entreprises et l’entrepreneur que vous choisissez aura probablement la marque qu’il préfère.

James Hardie

James Hardie Industries est à l'origine du revêtement en fibres-ciment et fabrique le produit depuis le début du 20ème siècle. Formulations initiales pour le matériau utilisé en amiante où la fibre de bois a été remplacée. Le produit, appelé Hardieboard ou Hardie Planks, est disponible sous forme de clapboards, de bardeaux ou de panneaux. En raison de leur position dominante sur le marché, les entrepreneurs se réfèrent parfois au produit en fibres-ciment de n'importe quel fabricant en tant que panneau rigide. La grande expérience et la gamme de produits de James Hardie Industries en font un fournisseur fréquemment privilégié.

Allura Plycem

Allura Plycem, anciennement division des revêtements en fibres-ciment de la ligne de produits de rénovation CertainTeed, est le nouveau nom de cette ligne, qui appartient désormais à la société mexicaine Elementia. Le produit CertainTeed a fait l’objet d’un recours collectif en raison de la défaillance prématurée de son produit, qui a été formulé à l’aide de cendres volantes. Allura Plycem a depuis revu la formule. Les produits comprennent les parements en bois, les parements verticaux et les bardeaux.

Nichiha

Nichiha est une société japonaise qui s’est établie en fabriquant des parements en fibrociment pour certaines des grandes chaînes de restauration rapide. L'entreprise s'est diversifiée sur le marché résidentiel avec des produits de parement que Vintage appelle Nichiha et qui imitent l'écorce et le cèdre.

credit: Image © NichihaEn plus du revêtement en recouvrement, les panneaux en fibres-ciment peuvent prendre l'apparence d'un bardeau, d'une brique ou d'une pierre.

Fibre-ciment et autres types de revêtements

Chaque forme de revêtement a ses forces et ses faiblesses. Même si l'attribut positif le plus apparent d'un produit est son économie, vous voudrez peut-être prendre en compte d'autres fonctionnalités. Un grand nombre des atouts et des responsabilités du fibrociment ont déjà été examinés. Il est toutefois utile de les mettre en perspective avec une comparaison avec d’autres solutions de remplacement.

Bois

Les revêtements en bois (généralement en cèdre) sont le produit que beaucoup d'autres types de revêtements cherchent à imiter. Il est résistant et facile à installer et, correctement entretenu, il peut durer des décennies. Cependant, il a besoin d'un entretien approprié et constant, et le bois est sujet au feu, à la pourriture et aux insectes. Un revêtement de bois de qualité sera probablement plus cher que le fibrociment, mais le coût d'installation sera moindre.

Vinyle

Les revêtements en vinyle sont un bien meilleur produit qu’auparavant, plus solides et plus résistants, mais le vinyle tend toujours à devenir de plus en plus fragile à mesure qu’il vieillit. Le vinyle est léger et facile à monter, mais il est sujet au vent et risque de fondre en cas d'incendie. C'est un choix économique et attrayant qui nécessite peu d'entretien. De plus, le vinyle peut être installé sur une couche d’isolant pour contrecarrer les ponts thermiques, la perte de chaleur par conduction à travers les montants du mur. Les revêtements en fibres-ciment ne peuvent empêcher les ponts thermiques.

Métal

Les revêtements métalliques, généralement en aluminium, ne brûlent pas et ne pourrissent pas et n'apportent rien de précieux aux insectes. À moins d'accident, il est facile à entretenir, mais le métal s'enfonce facilement et sa réparation est difficile. Le revêtement en aluminium est facile à installer, mais il s'agit d'un matériau plus coûteux que le vinyle ou le fibrociment.

Stuc et brique

Le stuc et la maçonnerie partagent de nombreux attributs du fibrociment - ils sont également résistants au feu, à la pourriture et aux insectes - et le stuc et la maçonnerie nécessitent moins d'entretien que le fibrociment. D'autre part, le stuc et la maçonnerie requièrent les compétences d'un spécialiste, ce qui augmente sensiblement leur coût par pied carré.

Le choix durable

Le revêtement en fibres-ciment est vraiment un produit merveilleux, conçu pour offrir une performance bien meilleure que la plupart des autres solutions de revêtement. Installé correctement, le revêtement en fibres-ciment est garanti pour assurer un bon service pendant 50 ans. Avec cette assurance de longévité, il est rentable d’explorer vos options avec soin et de trouver un entrepreneur de confiance.

Pin
Send
Share
Send