Comment changer la couleur d'un dosseret de carreaux de céramique

Pin
Send
Share
Send

La tuile est en état stellaire. Il n'y a pas de fissures apparaissant à travers les carreaux de céramique, de coutures inconvenantes apparaissant le long de la surface du dosseret ou de morceaux de coulis tombant du mur. C'est parfait. Mais la palette de couleurs est obsolète ou se heurte à de nouvelles armoires ou autre matériel. Plutôt que de prendre le temps, l'énergie et les dépenses nécessaires pour supprimer le dosseret incriminé, vous pouvez l'amorcer et le peindre l'après-midi, puis modifier l'aspect et la convivialité de l'espace.

crédit: in4mal / iStock / GettyImagesComment changer la couleur d'un dosseret de carreaux de céramique

Travaux préparatoires

Enlevez toutes les saletés et les débris du dosseret qui ont tendance à s'accumuler avec le temps. Dans une salle de bain, assurez-vous que tous les résidus de savon sont complètement éliminés de la surface avant de commencer. Dans une cuisine, vous devrez peut-être utiliser un dégraissant pour atteindre la surface lisse du carreau de céramique. Une fois nettoyé, éliminez tous les signes de nettoyant car vous souhaitez une surface immaculée. Laissez les carreaux sécher complètement avant la prochaine étape.

La brillance des carreaux de céramique empêche la peinture d'adhérer à la surface. Un papier abrasif à grains synthétiques de 180 à 220 éliminera la brillance sans endommager les carreaux existants, tels que le carbure de silicium ou l'oxyde d'aluminium. Utilisez une ponceuse orbitale pour faire le travail rapidement et appliquez une pression uniforme le long du dosseret. Essuyez la surface avec un chiffon humide ou une éponge pour éliminer toute la poussière fine créée par la ponceuse orbitale. Assurez-vous qu'il a le temps de sécher avant de passer à la meilleure partie, l'apprêt et la peinture.

Options de peinture

Bien que les travaux préparatoires aient été un excellent début pour que la carreau de céramique accepte la nouvelle peinture, ce processus n'a fait qu'effleurer la surface. Vous devez appliquer un apprêt spécial pour la peinture des carreaux et le laisser sécher avant d'appliquer la peinture de votre choix. Appliquez au moins une ou deux couches d'un apprêt spécialement formulé pour coller aux carreaux de céramique, tel que Primer Extreme Bond Bonding Primer ou XIM 400. La peinture murale acrylique au latex convient parfaitement, mais veillez à appliquer deux couches.

Rust-Oleum Tub & Tile et d'autres types de peinture époxy, spécialement conçus pour les carreaux et autres surfaces difficiles à peindre, constituent un meilleur choix. Les couleurs sont plus limitées pour la peinture époxy, mais la finition peut être plus durable à long terme.

Trucs et astuces de sécurité

Les dosserets de carreaux de céramique sont un bon candidat pour la peinture. Si vous suivez les instructions sur les pots de peinture et d'apprêt et que vous donnez à chaque processus le temps nécessaire pour sécher complètement, le dosseret nouvellement peint peut durer de nombreuses années. Un sol, un comptoir ou une autre surface dure générant beaucoup de circulation et d'utilisation n'est pas un bon candidat pour un nouveau travail de peinture. Portez des lunettes de sécurité et un masque approprié pour la peinture, en particulier lors du ponçage et de l’amorçage du projet, car de fines particules de carreaux et de la poussière peuvent causer des problèmes oculaires et respiratoires.

Pin
Send
Share
Send