Comment entretenir une chaîne de perles

Pin
Send
Share
Send

La chaîne de perles (Senecio rowleyanus) doit son nom aux feuilles rondes à la forme de perles qui tapissent ses longues tiges pendantes. Il fonctionne mieux comme plante d'intérieur, mais survivra à l'extérieur dans les zones de rusticité 8a à 10b du département américain de l'Agriculture s'il est cultivé dans un endroit lumineux et abrité. La chaîne de perles nécessite un minimum de soins pratiques et prospérera malgré la négligence. Il vivra plus longtemps et aura l'air mieux, cependant, si on y prête une attention occasionnelle.

Arrosage Saisonnier

Les besoins en arrosage des plantes en perles varient selon les saisons. En été, maintenez un niveau d'humidité constant et léger dans le sol. Arrosez chaque fois que la surface du sol s'assèche légèrement, en ajoutant de l'eau jusqu'à ce qu'elle s'écoule des trous de drainage à la base du planteur. En hiver, arrosez uniquement lorsque le sol est presque sec. Une légère flétrissure ne nuira pas à une chaîne de perles établie, mais une sécheresse prolongée provoquera l'aplatissement du feuillage en forme de perle et sa chute prématurée. Peu importe la saison, fournissez de l'eau si des signes de stress apparaissent pour éviter des dommages permanents à la plante.

Conseils de fertilisation

Comme avec la plupart des plantes succulentes, les plantes de perles se nourrissent légèrement et nécessitent rarement un engrais supplémentaire. Les plantes plus âgées ou celles qui poussent dans des conditions de surpeuplement bénéficient toutefois d'une alimentation occasionnelle pour reconstituer leur sol épuisé. Dissolvez 1/4 cuillerée à thé d’engrais 15-15-15 dans 1 gallon d’eau et remplacez un arrosage tous les deux mois par la solution. L'alimentation hivernale n'est pas nécessaire et peut favoriser une croissance svelte et peu attrayante. Placez la plante dans un évier ou déplacez-la à l'extérieur lors de l'alimentation et laissez l'excès de solution d'engrais s'écouler complètement pour éviter les brûlures de racines.

Taille et toilettage

La chaîne de perles atteint une hauteur de seulement 6 pouces, mais ses longues tiges minces peuvent atteindre 24 pouces. Il n'a pas besoin d'élagage pour contrôler sa taille, bien qu'il bénéficie d'un léger toilettage toute l'année pour lui donner une apparence saine et attrayante. Avant de tailler la plante, désinfectez les outils de taille pour éviter la propagation des maladies. Trempez les lames dans un nettoyant désinfectant ménager à pleine puissance pendant cinq minutes, rincez-les soigneusement et essuyez-les. Élaguer toute croissance de tige morte, endommagée ou autrement indésirable à la base. En outre, coupez les minuscules fleurs parfumées à la cannelle après leur disparition.

Rempotage et enracinement

Peu de ravageurs ou d'autres problèmes dérangent les rangs de plantes perlières, mais la plupart diminuent avec l'âge et l'épuisement du sol. Le rempotage aidera à prolonger leur vie, tout comme l'enracinement de nouvelles plantes à partir d'anciennes. Rempotez les jeunes plants chaque printemps dans un pot drainant rempli de terreau sableux à la formule de cactus. Les plantes plus âgées avec une croissance très dense et fragile devraient être rempotées deux fois par an. L'enracinement de nouvelles chaînes de perles chez des spécimens plus âgés et en déclin est un moyen simple de prolonger leur durée de vie. Prenez plusieurs boutures de 4 pouces de long au début de l'été et collez-les dans un pot de substrat humide. Placez le pot dans un endroit chaud et lumineux. Une nouvelle croissance émergera dans quelques semaines seulement.

Pin
Send
Share
Send