Qu'est-ce qu'un arbre qui saigne?

Pin
Send
Share
Send

Les arbres saignent, mais les raisons du saignement varient selon les arbres. Certains arbres, tels que les arbres de sang de dragon et de sang-de-sang, sont considérés comme des "arbres qui saignent" en raison de la sève rouge ou du liquide à l'intérieur des arbres. L'autre type de saignement fait référence à la sécrétion de sève chez les arbres fruitiers. Contrairement à la sève rouge naturelle, quand un arbre sécrète de la sève, cela indique une blessure appelée gommose.

crédit: Jonnie Goodsell / iStock / GettyImagesQu'est-ce qu'un arbre qui saigne?

Qu'est-ce qu'un arbre de sang de dragon?

Également appelé arbre du dragon Socotra, l'arbre du sang du dragon se trouve dans la forêt de dragons au Yémen. L’arbre tire son nom de sa résine rouge légendaire utilisée pour résoudre divers problèmes de santé. Elle est considérée comme une substance anti-diarrhée, anti-ulcéreuse, antimicrobienne, anti-virale, anti-inflammatoire et anti-oxydante, parmi autres choses. La légende raconte que la résine était également utilisée comme colorant appelé sang de dragon et qu’elle était à l’origine de la couleur intense des violons Stradivarius.

On pense que l'arbre du sang du dragon est vieux de plusieurs siècles et qu'il a développé une forme inhabituelle, ressemblant à un parapluie ouvert, qui est la clé de sa survie. Pendant la saison de la mousson, les feuilles absorbent l'humidité des bruines et des brouillards marins et transmettent le liquide jusqu'à ses racines. La forme du parapluie sert de canopée, procurant aux racines une belle ombre.

Qu'est-ce qu'un arbre Bloodwood?

Si vous coupez dans un teck sauvage, vous verrez un liquide rouge foncé couler dans le tronc. Le liquide est en réalité de la sève rouge, qui est créée par les tanins, comme dans le vin. Par conséquent, les arbres de teck sauvages sont devenus communément connus comme des arbres de bois de sang. Bien qu'il soit inhabituel qu'une plante «saigne» lorsqu'elle est coupée, la sève rouge des arbres de bois de sang est conçue pour coaguler et sceller les blessures, tout comme le sang humain.

Ces arbres sont originaires d'Afrique du Sud et les tribus locales croient que la sève rouge est magique. On pense que la sève de teck sauvage aide les femmes à augmenter leur production de lait maternel et à traiter des maladies telles que le paludisme et la teigne ainsi que les douleurs aiguës.

Pourquoi certains arbres saignent-ils la sève?

Si un arbre fruitier à noyaux saigne de la sève, cela est dû à une maladie appelée gommose. La sève découlera de la blessure de l'arbre et peut être causée par un chancre bactérien ou pérenne. Les blessures sur l’arbre, telles que les dégâts causés par l’hiver, le stress environnemental, les dommages causés par la maladie, les dégâts causés par un outil de jardinage ou une infestation par des insectes, peuvent également provoquer une gommage.

Les premiers signes de gommose incluent de nouvelles feuilles jaunissant et des lésions se développant sur l'écorce qui commencent à suinter une sève ambrée. À mesure que la maladie progresse, des fils orange bouclés, qui sont en réalité des chaînes fongiques, peuvent commencer à sortir de l'écorce et les feuilles peuvent devenir brunes et commencer à tomber. Alors que la maladie se propage, elle commence à tuer le bois sous les chancres, ce qui peut entraîner la mort de branches entières. Si la maladie infecte le tronc de l'arbre, celui-ci peut mourir.

Comment traiter et prévenir la gommose

Plus tôt vous reconnaîtrez la gommose et commencez le traitement, mieux ce sera. La première étape consiste à réparer les problèmes de drainage en ajustant le sol ou en transplantant l'arbre. Assurez-vous de retirer toute écorce sombre et malade ainsi qu'une bande d'écorce saine. Laissez la zone sécher complètement et continuez à vérifier la zone, en répétant le processus si nécessaire.

Prévenir la gommose implique plusieurs stratégies. Lors de la sélection d'un arbre fruitier, choisissez une variété qui correspond à la zone de rusticité de votre région et qui est plus résistante aux chancres. Ensuite, faites attention lorsque vous choisissez une zone pour planter votre arbre en choisissant des sols bien drainés et en évitant les zones venteuses.

Les arbres ont besoin de soins et, pour éviter les dommages dus au froid pendant les trois premières années de leur vie, peignez le tronc avec une peinture au latex. Pour des soins continus, assurez-vous d'élaguer les branches malades pour éviter les dommages causés par les insectes. Lorsque vous entretenez votre jardin, veillez à ne pas endommager le tronc avec des trotteurs d’herbe, des tondeuses à gazon ou d’autres équipements de jardin.

Pin
Send
Share
Send