Comment imperméabiliser des surfaces de béton

Pin
Send
Share
Send

credit: ConcreteNetwork.comL'étanchéité du béton repousse l'eau et en prolonge la vie.

Si vous avez un patio, un garage ou une allée en béton, le scellement du béton doit faire partie du conditionnement initial de la surface et doit être effectué périodiquement tout au long de la vie du béton. L'étanchéité du béton le protège des éléments, créant une barrière qui repousse l'eau mais permet aux vapeurs d'eau piégées de s'échapper. Il diminue les taches causées par la moisissure et augmente la durabilité du béton en réduisant la corrosion, les sels cristallins laissés sur la surface du béton (efflorescence), les dommages dus au gel / dégel et à la rupture de petits morceaux de matériau (effritement).

Vous trouverez deux types de scellants à béton: scellants filmogènes et scellants pénétrants. Le scellant filmogène protège le béton avec une couche d'acrylique, d'époxy ou d'uréthane à la surface. Ce type est largement disponible dans les magasins de bricolage et donne un aspect humide ou un fini très brillant. Il s'use plus facilement, vous devrez donc le réappliquer plus souvent. Le scellant pénétrant pénètre dans le béton, formant une barrière chimique, et les substances utilisées comprennent des silanes, des siloxanes, des silicates et des siliconates. Également connu sous le nom de produit de scellement pour béton d'imprégnation, ce type peut nécessiter un achat par un revendeur spécialisé et être beaucoup plus cher, mais sa durée de vie est peut-être beaucoup plus longue, voire toute sa vie, et ne modifie pas l'aspect du béton.

Important: Toi ne peux pas appliquer un scellant sur le béton neuf. Attendez au moins un mois avant de le sceller, pour donner au nouveau béton le temps de guérir complètement.

Les instructions suivantes supposent que vous avez du béton non revêtu. Si votre surface a déjà été recouverte, le nouveau scellant risque de ne pas adhérer correctement. Vous devrez peut-être le retirer. dans ce cas, suivez les instructions du fabricant du scellant. Même si vous ne devez pas enlever le revêtement, vous devrez le préparer à nouveau, reportez-vous aux instructions de l'imperméabilisant. Et au fait, si vous souhaitez peindre la surface après l’imperméabilisation, vérifiez avant l’achat que l’imperméabilisant est réellement compatible avec les finitions peintes.

Conseils

Vérifiez les prévisions météorologiques et de température avant de commencer à sceller! Le scellant n'adhère pas au béton humide, vous devez donc être au sec. De plus, les températures doivent rester entre 15 et 30 ° C le jour de l'application et les deux jours suivants, pendant que le scellant durcit complètement. En outre, vous ne devriez pas appliquer imperméabilisant à la lumière directe du soleil.

Les choses dont vous aurez besoin

  • Balai pousseur

  • Équipement de sécurité: lunettes et gants et bottes résistant aux acides

  • Nettoyant / décapant pour béton

  • Grand arrosoir en plastique

  • Brosse à récurer non métallique à long manche

  • Tuyau d'eau

  • Raclette en plastique avec un long manche (facultatif)

  • Imperméabilisant liquide pour béton

  • Grand plateau de peintre

  • Pinceau

  • Large rouleau avec une sieste 1/4-inch

  • Long manche pour le rouleau

  • Balai

  • Détergent de nettoyage des sols

Étape 1 Nettoyer et préparer la surface de béton

Ces étapes essentielles préparent le béton pour accepter l’imperméabilisant; ne les saute pas!

  1. Si nécessaire, protégez vos murs avec une feuille de plastique. Balayez le béton à fond avec un balai-brosse pour éliminer la saleté et les débris. Puis balayez soigneusement un seconde temps. Vous serez surpris de la quantité de poussière laissée lors du premier balayage!
  2. Assurez-vous que le béton est complètement sec. Versez le nettoyant / graveur dans un grand arrosoir. Saupoudrer le nettoyant / etcher sur la surface et laissez-le pendant 10 à 20 minutes.
  3. Frotter vigoureusement la surface avec une brosse à long manche. Si le nettoyeur / graveur commence à sécher pendant que vous travaillez, vaporisez-le légèrement avec de l'eau pour le maintenir humide.
  4. Après avoir nettoyé, rincez soigneusement la surface à l'aide d'un arroseur, mais ne laissez pas l'eau de rinçage s'écouler dans les égouts pluviaux.
  5. Si vous le souhaitez, utilisez une raclette pour chasser l'eau du béton, puis laissez la surface sécher complètement, au moins une nuit (24 heures, c'est mieux).

Correctement préparée, la surface doit ressembler à du papier sablé à grain moyen. Pour ce faire, sur du béton teinté ou avec un fini lisse et dense, vous devrez peut-être appliquer le nettoyant / décapant plusieurs fois. Une fois que la surface a séché, il ne devrait y avoir aucun résidu ni de béton lâche, faites légèrement glisser votre doigt sur le béton et, s'il est recouvert de poussière, rincez à nouveau.

Étape 2 Appliquer un imperméabilisant / scellant sur la surface en béton

Selon la porosité de votre béton, un gallon d'imperméabilisant peut couvrir 250 pieds carrés.

  1. Versez de l'eau sur le plateau d'un grand peintre. Si vous scellez une zone intérieure, utilisez un pinceau pour appliquer du mastic sur le sol le long des murs. De cette façon, vous éviterez de toucher les murs avec le rouleau lors de l'étape suivante.
  2. Appliquez le mastic sur le rouleau à partir du bac du peintre, en le chargeant complètement. Roulez-le sur le béton, en saturant complètement la surface. Si le scellant flaque, étendez-le dans les zones les plus sèches.
  3. Laissez la première couche de scellant sécher.
  4. Si votre produit nécessite une deuxième couche, enroulez-le dans le sens opposé à la première couche pour assurer une couverture uniforme.
  5. Laisser le scellant sécher et guérir. La plupart des scellants ont besoin de 24 à 48 heures pour guérir.

Étape 3 Suivi de la surface du béton

Vérifiez que le produit contient des instructions de séchage spécifiques, mais en général, vous devez attendre au moins trois jours avant de permettre une circulation piétonnière intense sur la surface scellée et 14 jours avant de conduire dessus. Attendez 30 jours avant de nettoyer avec un détergent doux pour sol et une vadrouille.

Il peut être nécessaire de modifier les zones chaque année. Vous devrez peut-être refermer périodiquement le scellant, en fonction du type de scellant utilisé et de la quantité d'usure subie par la surface. Vous pouvez dire qu'il est temps de sceller à nouveau si l'eau pénètre dans le béton au lieu de perler à sa surface et si le béton a l'air égratigné, terne ou sale. Imperméabilisant acrylique dure un à trois ans. Les époxys, polyuréthanes et polyaspartiques peuvent s'écouler de cinq à dix ans entre les applications. Les scellants pénétrants peuvent ne jamais nécessiter une nouvelle application.

crédit: Walkers Concrete LLCBéton scellé à gauche, non scellé à droite.

Pin
Send
Share
Send