Conseils de ponçage pour les endroits exigus sur le bois

Pin
Send
Share
Send

Les espaces restreints peuvent être difficiles à atteindre, généralement parce que les gros blocs et les ponceuses ne rentrent pas dans les coins. Le ponçage des espaces restreints repose sur de petits outils personnalisés que vous pouvez façonner vous-même. Le ponçage du bout des doigts peut provoquer des ampoules et de la poussière. Portez donc des bandages sur les doigts et un masque anti-poussière.

Le bon papier de verre

Le sable est l'aspect le plus sous-estimé lors du ponçage du bois. Vérifiez le dos du papier de verre pour la taille ou le grain, dont le plus commun est 100. Il enlève la colle, les égratignures, les trempettes, les égratignures, les taches et la laque sans aller trop loin. Un papier sablé plus épais, par exemple 80, peut provoquer des égratignures ou des creux difficiles à éliminer. Le papier sablé à grain élevé, tel que 180, n'enlève pas le matériau assez rapidement et a tendance à se polir sans ponçage. La qualité tout usage du papier de verre 100 grains en fait le meilleur choix pour les espaces restreints.

Coins de ponçage

La colle est le suspect habituel pris dans des espaces restreints. Il déborde de coins, d’arêtes et de coutures lorsque vous assemblez un projet. Cela passe inaperçu jusqu'à ce que vous ajoutiez une teinture, puis cela devient évident. Certains menuisiers plient le papier de verre autour du bout d'un couteau à mastic pour poncer la colle des coins. C'est parfait pour les panneaux plus grands et les applications plus larges, mais les couteaux à mastic sont trop larges et trop flexibles pour permettre de réaliser n'importe quoi dans des espaces réduits. Coupez ou façonnez un morceau de bois de 1/4 sur 3/4 sur 3 pouces en un long coin pointu. Pliez le papier de verre sur l'extrémité tranchante et utilisez-le pour poncer à l'intérieur des coins étroits. La cale fonctionne comme un outil chirurgical, vous permettant de poncer de brefs coups concentrés avec un peu de puissance derrière eux. Couper le coin plus petit si nécessaire. Lorsque vous avez terminé, placez le ou les coins dans un tiroir pour un accès facile.

Papier de verre plié

Pliez un morceau de papier sablé de 100 grains en un tranchant pointu en forme de couteau. Le bord du papier de verre est suffisamment raide et fin pour s’adapter aux espaces les plus restreints. Tenez-le entre vos doigts et votre pouce, en poussant et en tirant le bord plié vers l'avant et l'arrière par petits coups. Tenez le bord en diagonale dans le coin et utilisez-le comme une lame de mini-scie pour une approche plus ciblée. Si le bord s'use ou se remplit de débris, pliez à nouveau le papier de verre pour un nouveau bord. Pour le ponçage ponctuel, enroulez un morceau de papier sablé dans un cylindre serré et utilisez-le comme un crayon ou un goujon en tournant l'extrémité de celui-ci pour poncer un seul point de colle séchée ou de bouche-pores.

Ponçage de goujon

Les goujons fonctionnent bien pour les gravures, les parchemins ou tout autre espace restreint qui ne se conforme pas à un virage ou à un bord strict. Commencez avec une cheville 3/8-inch; si c'est trop petit, déplacez-vous jusqu'à un goujon de 1/2 pouce. Enroulez une fois le papier abrasif autour du goujon, en laissant les bords étendus doublés du papier abrasif à utiliser comme poignée. S'il n'y a pas assez de place pour la poignée en papier abrasif, enveloppez complètement la cheville avec du papier abrasif et saisissez-la au milieu en la contrôlant du bout des doigts. Les goujons enveloppés dans du papier sablé conviennent particulièrement bien aux flûtes - lignes concaves - ou partout où les courbes et les endroits exigus défient les méthodes ou les applications de ponçage normales.

Papier de verre collant

Le papier de verre collant est une innovation contemporaine dans le papier de verre. Le papier de verre collant a un support détachable qui lui permet de coller à presque n'importe quoi. Utilisez des ciseaux pour couper le papier de verre pour s'adapter à tout type de cale, cheville ou outil. Pliez deux morceaux ensemble pour créer un petit outil en forme de scie pour poncer les endroits exigus. Le papier de verre collant est résistant et durable. La rigidité aide à ajouter de la pression aux endroits exigus lorsque le papier de verre traditionnel ne le coupe pas.

Outils électroportatifs

La plupart des ponceuses électriques sont trop grosses pour les espaces restreints. Certains des outils oscillants plus petits ont des extrémités triangulaires conçues pour le ponçage le long des coins et des arêtes. Coupez un morceau de papier sablé collant au triangle et placez-le dans le coin. Des ponceuses électriques plus grandes peuvent être utilisées en façonnant une base en bois avec une extrémité étroite pour s'insérer dans les coins. Ce type de ponçage est agressif et enlève le matériau plus rapidement que la méthode manuelle.

Pin
Send
Share
Send