Comment tester les piles sèches

Pin
Send
Share
Send

Les piles sèches sont constituées d’une chambre scellée contenant une anode, une cathode et un électrolyte pâteux. Les piles AAA, AA, C et D sont des exemples de piles sèches, de même que les piles de 9 volts que vous utilisez pour les avertisseurs de fumée. Tous sont conçus pour fonctionner à une tension particulière, mais la simple mesure de la tension avec un multimètre ne vous dira pas si la batterie est bonne ou non. Vous devez inclure une charge dans le circuit de test pour obtenir une lecture précise. Avant d’atteindre le compteur, vous pouvez essayer quelques astuces simples qui permettent de distinguer une batterie complètement chargée de celle qui est plus ou moins complètement déchargée.

credit: Kim SieverLes piles AA et AAA de vos détecteurs de fumée et de votre thermostat sont des exemples de piles sèches.

Le test de chute

La majeure partie des piles sèches commerciales sont alcalines, ce qui signifie que l’électrolyte est de l’hydroxyde de potassium, un type de lessive. La cathode de dioxyde de magnésium subit une réaction d'oxydation, déchargeant des électrons dans l'électrolyte d'où ils sont absorbés par l'anode, et lorsque la cathode s'épuise en matériau d'oxydation, la batterie finit par s'éteindre.

L’oxyde de zinc produit par la réaction d’oxydo-réduction entre la cathode et l’anode s’accumule progressivement et, de ce fait, le boîtier de la batterie devient élastique. Le dégagement d'hydrogène gazeux à l'intérieur du boîtier contribue à cette résilience. Lorsque vous laissez tomber une batterie à plat d'une hauteur de 1 ou 2 pouces, elle rebondit, tandis qu'une batterie complètement chargée atterrit avec un bruit sourd. Si un appareil électronique ne fonctionne pas ou si un avertisseur de fumée sonne et si vous suspectez des piles déchargées, ce test permet de confirmer vos soupçons, mais il n'est pas assez précis pour identifier une batterie faiblement chargée.

Le test d'enrubannage de gomme

Déballer un morceau de chewing-gum et couper une bande de 1/4 de pouce de large de l'emballage en aluminium. Pliez ceci en deux en rapprochant les extrémités. coupez un cône sur le pli et dépliez-le à nouveau pour produire une bande avec une empreinte étroite au milieu. Touchez les extrémités du film aux bornes de la batterie que vous souhaitez tester. Si la batterie est chargée, le papier au milieu de la bande s'enflamme. Cela n'arrivera pas si la batterie est morte. Si vous avez une bonne batterie, c’est un bon moyen de déclencher un incendie sans briquet.

Test avec un multimètre

Le moyen le plus fiable de tester une batterie consiste à utiliser un multimètre dont le cadran est réglé pour mesurer la tension. Si vous obtenez une lecture de zéro, vous pouvez être sûr que la batterie est complètement déchargée, mais une lecture égale à la tension de batterie indiquée ne signifie pas nécessairement que la batterie est bonne. La batterie peut être trop faible pour alimenter votre appareil, mais elle est toujours suffisamment chargée pour enregistrer la tension indiquée sur le compteur. Pour avoir une idée précise de l'état de la batterie, vous devez placer une charge sur les fils du compteur. Cela est facile à faire:

Étape 1

Dénudez les deux extrémités de chaque longueur de fil et installez une pince crocodile à chaque extrémité. Sertir les clips sur le fil avec une pince.

Étape 2

Fixez l'un des fils sur la sonde noire d'un multimètre et l'autre sur la sonde rouge. Fixez les autres extrémités du fil sur les fils sortant de la résistance.

Étape 3

Réglez le compteur pour mesurer la tension, dans une plage de 2 à 20 volts. Certains compteurs numériques définissent la plage automatiquement.

Étape 4

Touchez la sonde rouge sur la borne positive de la batterie et la sonde noire sur la borne négative, puis vérifiez la lecture. Une tension inférieure à environ la moitié de la tension indiquée de la batterie signifie que la batterie est faible et doit être remplacée.

Pin
Send
Share
Send