Exemples de plantes sans graines

Pin
Send
Share
Send

Les plantes non-graines sont des plantes qui n'ont pas besoin de graines pour se reproduire et devenir de nouvelles plantes. Au lieu d'utiliser des graines, les plantes sans graines utilisent des structures appelées spores pour créer de nouvelles versions d'elles-mêmes. À l'instar des plantes à graines, certaines plantes non-à graines sont capables de produire leur propre nourriture par photosynthèse, processus par lequel les plantes convertissent l'énergie du soleil en sucre. Pendant ce temps, d’autres dépendent de matières organiques pour l’alimentation.

Les fougères ne sont qu'un type de plante sans graines.

Prêles

Les prêles sont un exemple de plantes sans graines qui se reproduisent via les spores. Ces spores sont essentiellement de petites répliques de prêles adultes et deviennent des gamétophytes, qui comportent à la fois des gamètes mâles et des gamètes femelles - essentiellement des structures sexuelles. Lorsque la pluie tombe et que suffisamment d'humidité est présente, les gamètes mâles - essentiellement les spermatozoïdes - se dirigent vers leurs homologues femelles pour produire une prêle embryonnaire qui deviendra par la suite une version mature de cette plante sans graine.

Fougères

Les fougères sont des plantes sans graine qui possèdent un groupe de feuilles appelé fronde, chaque fronde contenant de petites feuilles appelées pinnes. Sous la fronde se trouvent des taches contenant des spores, qui sont des éléments importants du processus de production de la fougère. Les revêtements autour de ces spores sont appelés sporanges. Dans les environnements humides, les spores - qui agissent comme des graines - se transforment en gamétophytes, de petites plantes ayant la forme de coeurs. Ces gamétophytes ne possèdent que la moitié du matériel génétique d'un fougère adulte, mais lorsque la fécondation a lieu dans un environnement humide, le gamétophyte devient un sporophyte, qui se développe ensuite en fougère adulte. Les fougères ont de vraies feuilles, tiges et racines.

Les mousses

Les mousses sont des plantes qui ne se reproduisent pas, qui se reproduisent en produisant d’abord des structures femelles appelées archégones et des structures mâles appelées anthéridies. Ces structures existent généralement sur différentes plantes. Les anthéridies libèrent le sperme et fertilisent les ovules d'archegonia pour produire un zygote. Le zygote finit par devenir une plante à spores. La division des cellules permet à cette plante de spores de se développer sur un archégonium. De plus, les mousses peuvent se reproduire de manière asexuée. Si les feuilles de mousse sont coupées de la plante, elles peuvent devenir des plantes indépendantes. Les mousses n'ont pas de vraies racines.

Hépatiques

Les hépatiques produisent de nouvelles plantes d’une manière similaire à celle des mousses. Au lieu d'utiliser des graines, ils utilisent de l'archégonie et des anthéridies pour obtenir une fertilisation. Des gouttes de pluie doivent être présentes pour que le sperme des anthéridies puisse atteindre les œufs de l'archégonie. De plus, les feuilles qui tombent de la plante peuvent facilement se régénérer en de nouvelles plantes.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Les plantes sèment : histoires de graines (Mai 2024).