Puis-je convertir un foyer à bois en foyer à gaz?

Pin
Send
Share
Send

Les cheminées à bois en maçonnerie conventionnelles sont idéales pour la conversion au gaz car elles ressemblent déjà à une cheminée traditionnelle et il ne vous reste plus qu'à installer les boyaux à gaz à l'intérieur de la chambre de combustion. Vous pouvez faire la conversion en ajoutant simplement un gaz ensemble de journaux ou en installant un gaz autonome insérer unité avec sa propre cheminée.

credit: constantgardener / E + / GettyImagesLes foyers au bois traditionnels peuvent facilement accepter des bûches au gaz.

La conversion au gaz naturel ou au propane n’est pas seulement un projet réalisable dans la plupart des cas, elle est maintenant devenue la norme, en particulier pour les habitations situées dans les zones métropolitaines, où les restrictions en matière de combustion du bois sont courantes. Bien qu'il soit possible d'installer et de brancher un foyer à gaz vous-même, vous aurez besoin d'un professionnel pour ajouter une conduite de gaz (et probablement une alimentation électrique) et pour nettoyer et inspecter votre ancien foyer et votre cheminée. Généralement, il est préférable de faire appel à un entrepreneur ou à un installateur de cheminée pour la plupart ou la totalité du travail.

Pourquoi convertir au gaz?

Le craquement, l'odeur et la lueur d'un véritable feu de bois parlent aux âmes des êtres humains. Mais c’est à peu près là que cessent les avantages de la combustion du bois. Par rapport au gaz, brûler du bois demande beaucoup de travail. C'est également très polluant et limité par les lois sur la pollution dans de nombreux domaines. Et, à moins que vous n'ayez beaucoup d'arbres sur votre propriété et que vous vouliez couper votre propre bois de chauffage, la combustion du bois coûte cher. L'achat d'une corde de bois de chauffage peut coûter facilement 200 $ à 300 $. Ensuite, il y a le résidu qui gomme votre cheminée et crée un risque d'incendie. Ces débris doivent être nettoyés par un ramoneur professionnel tous les ans ou tous les deux ans, au coût de 100 à 150 USD.

Enfin, la combustion de bois dans un foyer conventionnel est très inefficace en tant que source de chauffage domestique. Le problème est que, même si le feu dégage beaucoup de chaleur dans la pièce, il utilise également l'air intérieur chauffé pour la combustion et encore plus d'air chaud est aspiré dans la cheminée en permanence. Par conséquent, l'efficacité du chauffage avec un foyer conventionnel est estimée à environ 10 à 30%, ce qui signifie que 70 à 90% de l'énergie thermique du bois est gaspillée.

Les foyers à gaz démarrent en appuyant sur un bouton ou en appuyant sur un interrupteur et n'ont pas besoin de surveillance ni de rechargement manuel du combustible. Ils ne créent pas de suie ni de cendre et peuvent être fermés lorsque vous quittez la pièce sans vous soucier des braises ou des braises qui allument une maison. La combustion de gaz est beaucoup plus propre que le bois et n'est pas limitée par les lois sur la pollution. Enfin, certains types de foyers à gaz chauffent beaucoup plus efficacement que leurs homologues à bois.

crédit: Real Fyre / eFireplaceStore Beaucoup de foyers à gaz sont équipés d'une télécommande.

Les nombreux avantages du gaz peuvent rendre la conversion une décision facile à prendre, mais sachez qu’il est possible que vous ne puissiez pas revenir en arrière. Si vous vivez dans une région où les foyers à bois sont interdits dans les nouvelles constructions, les anciens foyers existants sont probablement «protégés» par la loi. Si vous convertissez le vôtre au gaz, vous ne pourrez pas changer d'avis plus tard et recommencer à brûler du bois (bien que vous puissiez être autorisés à utiliser un poêle à bois ou un insert de cheminée certifié EPA).

Votre foyer est-il adapté à la conversion?

Vous pouvez obtenir une réponse rapide à cette question en faisant venir un ramoneur professionnel pour un nettoyage et une inspection. La cheminée et la chambre de combustion (où le feu brûle) doivent être propres pour une inspection approfondie. Si la maçonnerie n’est pas en mauvais état, il est probable que votre foyer conviendra au gaz, mais s’il ya des problèmes structurels avec la cheminée, vous devrez peut-être consulter un entrepreneur en maçonnerie.

Conseils

Ne pas procéder à une conversion de gaz sans inspection professionnelle. Si le feu au gaz dépend de la cheminée existante pour l'évacuation, un problème avec la cheminée pourrait entraîner la formation de gaz dangereux dans la maison.

Options de conversion au gaz

Il existe deux types de systèmes de combustion au gaz pour la conversion: les ensembles de bûches et les inserts. Les jeux de bûches sont les plus simples, les moins chers et les moins efficaces. Ils consistent en un peu plus que de fausses bûches (et des simulations de braise et autres simulations de tirs réels) avec un brûleur à gaz et des commandes électriques.

crédit: Real Fyre / WoodlandDirect Ensemble de bûches à gaz décorées.

Il existe à la fois des jeux de bûches ventilés et non ventilés. Les appareils ventilés utilisent généralement la cheminée de maçonnerie existante pour évacuer les sous-produits du gaz en combustion, à savoir le monoxyde de carbone et la vapeur d'eau. Les bûches sans évent ne nécessitent pas de ventilation et les sous-produits de la combustion du gaz sont simplement évacués dans la maison. Il n'est donc pas surprenant qu'il y ait beaucoup de débats sur le point de savoir si les foyers sans conduit sont bons pour la qualité de l'air intérieur, et certaines municipalités ne le permettent pas. Vous devriez donc vous renseigner avant de décider de vous lancer.

crédit: heatilatorInsert de cheminée à gaz installé.

Les inserts de foyer à gaz sont essentiellement des boîtes en métal contenant un brûleur à gaz, de fausses bûches, des commandes et toute caractéristique spéciale, telle que des canaux de chauffage et des ventilateurs soufflants pour envoyer de la chaleur dans la pièce. La plupart des inserts sont ventilés avec un évent direct, un tuyau rond avec deux chambres concentriques. La chambre externe apporte l'air nécessaire à la combustion du feu, tandis que la chambre interne épuise les sous-produits du feu. Étant donné que l'air de combustion provient de l'extérieur, il n'y a aucune perte d'air intérieur chauffé lors de la combustion. La façade du foyer est généralement scellée avec du verre, de sorte qu’il n’ya aucune perte d’air intérieur par le conduit de ventilation. Cela rend les inserts à ventilation directe environ 70 à 85% efficaces, bien mieux que les bûches à bois ventilées et, bien sûr, les foyers à bois traditionnels.

Certains inserts à gaz utilisent un évent classique à sens unique, appelé évent B, qui fonctionne comme une cheminée normale et évacue les vapeurs du feu. Ces inserts sont ouverts à l'avant et utilisent de l'air intérieur pour la combustion. Ils sont donc environ 20 à 35% moins efficaces que les appareils à ventilation directe.

Le processus de conversion

La conversion d'un foyer de maçonnerie traditionnel au gaz commence par l'installation de tuyaux de gaz (ou de propane) dans le foyer (généralement par le bas) et dans la chambre de combustion. Ceci peut être ajouté par un plombier ou un entrepreneur en CVC ou un installateur de foyer à gaz agréé. Les foyers à gaz ont des veilleuses électroniques et des commandes nécessitant une connexion électrique. Un électricien ou un entrepreneur en chauffage installe donc un câble de circuit, alimentant généralement le circuit domestique existant. Ils peuvent également installer un interrupteur mural pour allumer et éteindre le feu.

Les prochaines étapes dépendent du type d’unité de gaz. Pour les inserts à gaz à ventilation directe, un entrepreneur en cheminée installe une ventilation directe dans la cheminée existante. Pour un ensemble de bûches ventilées standard, l’entrepreneur installe un type de dispositif de verrouillage qui maintient le registre du foyer ouvert (afin d’éviter la fermeture accidentelle du registre et le risque d’empoisonnement au monoxyde de carbone qui en résulte).

crédit: section de tuyau de cheminée GraingerDirect-vent.

L'insert ou le jeu de bûches est ensuite mis en place et raccordé aux alimentations en gaz et en électricité. Un insert à évacuation directe est également connecté à sa cheminée. Une fois que les fausses bûches, les braises et les braises sont bien ajustées, les foyers scellés sont munis d’une façade en verre et tous les foyers sont testés pour en vérifier le bon fonctionnement. Enfin, des garnitures, des moustiquaires, des portes en verre et d’autres éléments décoratifs sont ajoutés pour compléter le travail. L'ensemble du projet prend généralement quelques heures, sans compter l'installation d'alimentation en gaz et en électricité.

Le coût de la conversion

Au total, l’installation d’un jeu de bûches à essence peut coûter entre 500 et 1 200 dollars, équipement et matériel compris. Un foyer à gaz coûte généralement entre 2 000 et 5 000 $. Il est probablement plus rentable de faire appel à un entrepreneur en cheminée pour l’ensemble du travail, y compris les branchements de gaz et d’électricité. La seule chose que vous aurez probablement à passer un contrat séparément est le nettoyage et l’inspection de la cheminée (bien que l’entrepreneur du foyer puisse également le faire), qui devrait coûter entre 100 et 150 dollars.

Pin
Send
Share
Send