Comment prévenir les feux de forêt avec l'aménagement paysager

Pin
Send
Share
Send

En période de sécheresse extrême, les incendies de forêt sont presque inévitables dans de nombreuses régions du pays. Alors que les nouvelles tendances en matière de logement ont de plus en plus tendance à placer les lotissements dans des zones fortement boisées et naturelles, des milliers de maisons sont devenues vulnérables aux incendies de forêt. De nombreux incendies sont causés par des événements sur lesquels personne ne peut exercer aucun contrôle, tels que des éclairs ou des arcs électriques inattendus.

credit: LotusEffects / iStock / GettyImagesServer un espace "défendable" peut ralentir la propagation des incendies de forêt

Les incendies de forêt sont devenus terriblement répandus au cours de la récente sécheresse qui a sévi dans le nord-ouest du Pacifique, et les autorités de lutte contre les incendies ont recommandé aux propriétaires de créer un "espace défendable" entre les bâtiments et la végétation environnante. L'aménagement paysager pour établir cet espace n'empêchera pas un feu de forêt, mais cela facilitera la protection de votre maison et pourrait ralentir la propagation de l'incendie.

De nombreuses communautés situées dans des zones exposées aux incendies de forêt ont légalisé de telles exigences en matière d'aménagement paysager. Vous devez donc toujours vous renseigner auprès de l'autorité de lutte contre les incendies de votre localité ou du service de la construction pour déterminer les exigences applicables à votre propriété. Par exemple, la largeur de l'espace défendable est généralement plus grande pour les propriétés situées au sommet d'une pente, car les incendies de forêt se déplacent plus facilement en montée qu'en descente ou sur un terrain plat.

La largeur de l'espace défendable

Si vous n’êtes pas sûr de l’ampleur de l’espace défendable autour de votre maison, il est préférable de vous conformer à l’exigence moyenne de 100 pieds. Des influences modératrices, telles que l'air côtier humide ou la présence d'un ruisseau ou d'une rivière, peuvent justifier de réduire cette largeur, mais 30 pieds constituent le strict minimum. Sur un terrain incliné à plus de 30 degrés, un espace défendable de 150 pieds peut être plus approprié et peut être requis.

Cal Fire établit deux sous-zones dans l'espace défendable, mais la ville de Santa Barbara, en Californie, en crée quatre. Ces zones s'appliquent uniquement au plan de défense contre les incendies de cette ville, mais elles sont de bon sens et peuvent être appliquées à n'importe quelle propriété. Les zones utilisées à Santa Barbara sont:

  • Zone 1: 0 à 30 pieds d'une structure
  • Zone 2: 30 à 50 pieds de distance
  • Zone 3: 50 à 70 pieds
  • Zone 4: 70 à 100 (ou 150) pieds de distance.

Ce n'est pas une mauvaise idée de se conformer au modèle à quatre zones, car cela facilite la planification de l'aménagement du paysage.

D'autres communautés peuvent avoir d'autres recommandations de zone. Certaines régions d'Oregan utilisent un système à 3 zones, dont une grande partie du Colorado utilise un système à deux zones

crédit: District de protection contre les incendies en milieu rural de La PineUne carte de zone de protection contre les incendies de l'Oregon

Aménagement paysager zone par zone

En observant un plan d'aménagement paysager zone par zone, vous établissez un périmètre tampon directement à l'extérieur de votre maison, entouré d'un espace relativement dégagé et d'une barrière extérieure composée de plantes relativement résistantes au feu.

credit: Fire Safe MarinSi vous paillez dans la zone défendable, veillez à utiliser un matériau ininflammable.
  • Zone 1 les plantes constituent principalement un sol bien irrigué. Aucune plante ne devrait être plus haute que 12 pouces, et les plantes succulentes sont préférées. C'est aussi un bon endroit pour une pelouse. Une fois la couverture végétale établie, vous pouvez planter des arbres, mais ceux-ci doivent être espacés d'au moins 30 pieds et aucun ne doit être à moins de 15 pieds de la structure. Aucune branche d'arbre ne doit être en contact avec la structure ou avec un treillis qui touche la structure.
  • Zone 2 est essentiellement un espace ouvert. C'est un bon endroit pour construire des allées et des jardins rocheux ou pour établir une pelouse. Vous pouvez également planter une couverture de sol et des arbustes, bien que les arbustes ne doivent pas dépasser 3 pieds de hauteur et doivent avoir un espacement de 18 pieds. Vous pouvez planter des arbustes en groupes de 10 pieds de largeur, à condition que l'espacement entre les groupes soit de 18 pieds.
  • Zone 3 est une extension de la zone 2, mais des plantes légèrement plus hautes peuvent être placées ici, tant qu’elles nécessitent une irrigation. Si vous plantez des arbres dans cette zone, espacez-les d'au moins 30 pieds afin que leurs branches ne se touchent pas.
  • Zone 4 est la zone de transition vers le paysage environnant. La végétation plantée ici ne nécessite pas d'irrigation et il n'y a pas de limite de hauteur. Les arbres devraient toujours avoir 30 pieds entre eux, et les arbustes, ou des groupes d'arbustes, devraient être espacés de 18 pieds.

Installations anti-feu

crédit: MonroviaLa fleur de singe rouge est l'une des nombreuses plantes couvre-sol ignifugées.

Chaque plante brûlera si le feu est suffisamment chaud, mais certaines sont moins susceptibles de s'enflammer que d'autres. Les plantes succulentes sont les plus sûres du feu, alors que les plantes ligneuses sont les moins. Certaines plantes couvre-sol «ignifuges» à faible croissance recommandées par Cal Fire pour être placées près de la structure incluent:

  • Lavande française
  • Fleur de singe rouge
  • sauge
  • Fraise d'ornement
  • Coréopsis
  • Californie fuscia

Les plantes et arbustes plus hauts qui fonctionnent bien dans la zone 2 comprennent:

  • Rockrose
  • Usine de glace
  • Aloès
  • Couverture de roses
  • Chèvrefeuilles de brousse
  • Groseille
  • Cotoneaster
  • Sumac
  • Pommes arbustives

Évitez les plantes inflammables. Outre les aiguilles qui peuvent facilement prendre feu, de nombreuses espèces à feuilles persistantes, telles que pin, sapin, cèdre et d'autres conifères, ont des résines inflammables dans leur sève et brûlent facilement. Eucalyptus et acacia doit également être évité dans l’une des quatre zones, ainsi que pour les herbes inflammables, telles que herbe de la pampaet des arbustes inflammables, tels que sagebrush. Les autorités de lutte contre les incendies de certaines juridictions peuvent exiger le retrait de ces espèces.

Les arbres à feuilles caduques, y compris les érables, les peupliers et les cerisiers, résistent au feu et constituent un meilleur choix. Cependant, évitez les arbres qui déposent des quantités abondantes de feuilles fragiles et inflammables.

Gardez l'espace défendable propre

credit: Robin Gentry / iStock / GettyImages Gardez l'espace propre défendable pour garder votre maison en sécurité.

Un entretien régulier est un élément essentiel de la sécurité incendie. Lorsque les plantes poussent, se fanent et meurent, tandis que les arbres lâchent des branches et perdent des feuilles, ils créent un carburant qu'il faut constamment éliminer.

  • Ratissez les feuilles et empilez-les bien en dehors du périmètre de l'espace défendable. Peu de communautés vous permettent de les brûler, mais certaines fournissent des services de collecte. Si vous créez de grandes piles, les feuilles seront compostées pendant l'hiver.
  • Ramassez le bois mort qui est tombé par terre et empilez-le en dehors de l'espace défendable. Si vous ne pouvez pas l'utiliser pour le bois de chauffage, brûlez-le pendant une période de l'année où vous pouvez le faire en toute sécurité.
  • Élaguer ou couper les branches d'arbres à une hauteur minimale de 6 pieds au-dessus du sol. Enlevez toutes les branches qui se trouvent à moins de 15 pieds des structures ou des branches d’autres arbres, ainsi que toutes les branches qui surplombent le toit. Si les arbustes et les arbres poussent les uns à côté des autres, élaguez les branches les plus basses pour créer un minimum de 15 pieds du dessus des arbustes.

Conseils

Si vous vivez dans une zone à haut risque, le service d’incendie local peut vous rendre visite pour une évaluation de votre zone défendable. Suivez toutes les recommandations qu'ils font. C'est pour votre propre sécurité.

Pin
Send
Share
Send