La toxicité de la peinture au latex

Pin
Send
Share
Send

Ces dernières années, les gens ont pris de plus en plus conscience des dangers des produits et substances de la vie quotidienne. Les tapis, les aliments emballés, les produits chimiques ménagers et même la peinture présentent désormais des risques pour la santé. Depuis les années 2000, la popularité des peintures à zéro et à faibles COV remet en question le caractère toxique des peintures au latex standard.

La peinture au latex est une peinture à base d’eau qui est une alternative moins toxique aux peintures à base d’huile.

Caractéristiques

Les peintures sont composées d'un mélange de pigments, de charges et de solvants. Ces solvants aident à répandre les pigments et à réduire le développement de moisissures et de bactéries. Les peintures au latex utilisent principalement de l'eau comme solvant, ce qui en fait une alternative beaucoup moins toxique que les peintures à l'huile. L’Environmental Protection Agency des États-Unis a déclaré que les peintures intérieures au latex hydrosolubles présentaient une toxicité faible si elles étaient ingérées en petites quantités. Ils nettoient également avec de l'eau, de sorte que le nettoyage ne nécessite pas de solvants nocifs.

Les types

Bien que la peinture d'intérieur au latex ne soit pas très toxique, elle peut contenir du mercure utilisé comme agent de conservation et comme biocide pour tuer les bactéries. Bien que les entreprises de peinture aient volontairement retiré le mercure des formules de latex extérieures, il est toujours légal de contenir du mercure. Pour cette raison, la peinture d'extérieur au latex ne doit jamais être utilisée à l'intérieur. Ceci afin d'éviter tout risque d'exposition prolongée au mercure, susceptible d'affecter le système nerveux des enfants et des adultes.

Effets

Le principal problème de la peinture d'intérieur au latex ne concerne pas la peinture elle-même, mais les émanations dégagées par la peinture au fur et à mesure de son séchage. Les fumées sont composées de composés organiques, ou COV, qui sont des gaz comme le benzène, le formaldéhyde et le toluène. Les gaz réels dépendent de la formule de la peinture. En général, plus la peinture est fortement teintée et brillante, plus il y a de COV libérés.

Théories / spéculation

Les COV provoquent des réactions chez la plupart des gens, mais concernent particulièrement les enfants, les personnes âgées, les personnes dont le système immunitaire est compromis et les femmes enceintes. L'American Pregnancy Association recommande aux femmes enceintes de ne pas peindre ou de ne pas être exposées aux émanations de peinture. Les COV, en particulier le formaldéhyde, sont responsables des maux de tête, des nausées, de la fatigue et des irritations des yeux, du nez et de la gorge. Selon un article paru en 2006 dans le Vancouver Sun, les COV pourraient même être responsables de maladies du foie et du cancer du poumon.

Prévention / Solution

Le meilleur moyen de minimiser les risques liés aux COVS consiste à utiliser des formules de peinture au latex à zéro et à faibles COV. Il est essentiel d’ouvrir les fenêtres et les portes lorsque vous peignez pour obtenir une ventilation optimale et pour éviter les pauses plus abondantes. Si possible, placez un ventilateur à caissons avec le flux d’air dirigé vers l’extérieur dans une fenêtre ouverte afin d’éliminer certaines vapeurs. Peignez les objets à l'extérieur et ne les apportez pas jusqu'à ce que la peinture soit sèche.

Pin
Send
Share
Send