Substituts Du Kérosène

Pin
Send
Share
Send

Le kérosène est un carburant utilisé dans le monde entier et est principalement connu pour ses rôles dans les lampes à pétrole et en tant que carburant d'aviation. Le kérosène, un produit pétrolier, est soumis à de grandes fluctuations de prix et à une disponibilité parfois incertaine. La combustion du kérosène libère également des émissions et les lampes ont des effets indésirables sur la qualité de l'air intérieur. Certains substituts du kérosène sont disponibles et ne peuvent être utilisés que dans des applications d'éclairage, d'autres uniquement pour le carburéacteur et d'autres avec des formes les rendant utilisables de l'une à l'autre.

Le kérosène est un carburant à base de pétrole et libère une quantité importante d'émissions, ce qui incite à rechercher des substituts du kérosène.

Substituts spécifiques aux lampes

L’huile de lampe générique peut remplacer le kérosène dans les lampes. L’huile de lampe est généralement plus chère que le kérosène mais brûle plus proprement et avec moins d’odeur que le kérosène. L'huile de citronnelle peut être brûlée dans les lampes à mèche, mais produit une plus grande quantité de fumée et de suie et encrasse rapidement les mèches. L'huile de citronnelle est plus adaptée aux applications extérieures.

Biocarburants

Les biocarburants sont dérivés de matières premières telles que le colza, le soja ou les algues sans synthèse de Fischer-Troph (qui est présente avec le kérosène synthétique BTL). Les biocarburants ont un contenu énergétique légèrement inférieur à celui du kérosène et ont un point de congélation relativement élevé, caractéristique importante qui limite les possibilités de vols à haute altitude. Les additifs peuvent aider à améliorer l’opérabilité des biocarburants à basse température, mais des questions se posent quant à l’abordabilité des matières premières produites en série. Les biocarburants en général, dans le cas du carburéacteur, sont considérés comme appropriés pour le mélange mais ne sont pas considérés comme une alternative en soi.

Les lampes biodiesel ne doivent être utilisées qu'avec du biodiesel emballé pour les lampes et non avec du biodiesel provenant d'une pompe de station-service.

Kérosène synthétique

Le kérosène synthétique peut être différencié de trois manières en fonction de la matière première utilisée: biomasse en liquide (BTL); gaz à liquide (GTL); ou charbon à liquide (CTL). Bien que le kérosène synthétique présente les mêmes qualités de sécurité et de même énergie que le kérosène de pétrole, il n'est approuvé que dans l'aviation commerciale.

Le kérosène synthétique est vendu pour les lampes sous différentes marques et est utilisé le plus souvent comme substitut du kérosène de pétrole car il dégage moins d'odeur.

Hydrogène comme substitut de carburéacteur

L’hydrogène liquide est peut-être l’alternative à long terme la plus souvent évoquée au kérosène en tant que carburéacteur. L'hydrogène occupe quatre fois plus d'espace que le kérosène, mais fournit deux à cinq fois plus d'énergie par unité de poids. Il est non corrosif et, au lieu du kérosène, réduit considérablement les émissions nocives. La production et le stockage de l’hydrogène sont très coûteux et, en fonction de la manière dont il a été produit, peuvent avoir provoqué une quantité importante de dioxyde de carbone. Les aéronefs nécessiteraient une nouvelle conception, tout comme les infrastructures aéroportuaires.

Piles à combustible en tant que substitut de carburéacteur

Les piles à combustible ont été utilisées dans des engins spatiaux et des avions expérimentaux. Les piles à combustible transforment l'hydrogène directement en électricité et chauffent sans combustion. Ils sont silencieux et sans émissions, mais sans développement technologique supplémentaire, ils sont trop volumineux, lourds et inefficaces pour les vols commerciaux.

Pin
Send
Share
Send