La Lazy Susan: Qui était Susan et pourquoi était-elle si paresseuse?

Pin
Send
Share
Send

crédit: ThiesPowell / Etsy

"8.50 semble à jamais un salaire incroyablement bas pour un bon serviteur", lit-on dans une publicité de 1917 Vanity Fair. "Et pourtant, vous êtes là; Lazy Susan, la serveuse la plus intelligente du monde, à votre service!"

La Lazy Susan - un plateau rotatif rond conçu pour s'asseoir sur une table ou un comptoir et permettre à plusieurs convives d'accéder à la nourriture sans avoir à passer des plats - est antérieure à la publicité susmentionnée, mais les historiens ne peuvent s'accorder pour dire d'où vient le nom. Certains attribuent l'invention à Thomas Jefferson et disent qu'il l'a nommée d'après sa fille, bien qu'il n'y ait pas de Susan parmi eux. D'autres insistent sur le fait que la Lazy Susan était un dispositif créé par la communauté Oneida qui, au milieu du XIXe siècle, s'est retirée de la société afin de construire une utopie dans laquelle l'amour était gratuit et les tâches ménagères réparties de manière égale, alors qu'un livre de recettes de 1916 note la popularité de Lazy Susan. parmi les ménagères allemandes.

Ce qui est clair, si les origines de Lazy Susan ne l’est pas, c’est que le dispositif est l’une des nombreuses inventions de ce type conçues pour intégrer la technologie à la maison dans le but exprès de remplacer des employés.

Au 18ème siècle et au début du 19ème siècle, le Lazy Susan aurait été connu, comme un certain nombre d'autres objets, comme un "dumbwaiter". Nous pensons maintenant aux clients en attente de service comme essentiellement des élévateurs à nourriture, mais à un moment donné, c'était un terme fourre-tout pour des outils de cuisine destinés à accomplir des tâches habituellement effectuées par des domestiques. Pour les riches de l’époque, les domestiques constituaient un problème constant: s’ils ne suivaient pas une conversation privée au cours d’un dîner privé, ils étaient lents, ou enclins à laisser tomber des objets ou trop chers. En 1755, le poète anglais Christopher Smart écrivit "Mme Abigail et le serveur stupide", dans lequel une servante déplore tout le travail perdu à cause de l'invention:

Comme Abigail un jour était folle de joie,
Elle passe d'une chaise à l'autre,
Sans monologue ni chanson
Contenu, humeur humble, t'adjust
Ses questions pour disperser la poussière. -
C'est ainsi que nous avons marché à la foire maussade,
'Jusqu'à ce qu'un serveur muet réclame ses soins;
Elle est alors en colère, avec un salut strident,
Personnalisé le muet inoffensif: -
"Toi stupide outil de vaporiser les culs,
Avec tes étagères brunes pour les pots et les verres;
Tu tourbillons étrangers, pour qui
Les honnêtes gens américains doivent quitter la salle;

En 1891, une Américaine du nom d'Elizabeth Howell dépose dans le Missouri un brevet pour une "Self Waiting Table" censée être plus efficace pour attraper les miettes que d'autres serveurs en rotation, et sa conception est à la base de la majorité des Lazy Susans produits au début du mois. Années 1900

credit: Google Brevets Brevet de 1891 "Self Waiting Table" d'Elizabeth Howell

Mais comment pouvons-nous passer d'Abigail à Susan? Dans Le serveur: une histoire médiatique du présent au baroqueL’historien Markus Krajewski suggère que le nom de Susan "renvoie à un terme collectif assez communément utilisé en Angleterre au XVIIIe siècle". Au début des années 1900, le nom "Lazy Susan" semble s'être bloqué et des annonces comme celle de Vanity Fair a encouragé les acheteurs à considérer Susan comme une alternative aux domestiques. Le moment n'aurait pas pu être mieux choisi - Krajewski souligne que pendant la Première Guerre mondiale, seuls les plus riches des riches pourraient se permettre de vivre et d'aider à plein temps, et que La Lazy Susan deviendrait alors un véritable annonciateur des changements à venir. Au cours du XXe siècle, des aides ménagères telles que des aspirateurs, des lave-vaisselle, des lave-linge électriques et des micro-ondes se déplacent dans les cuisines et les salles à manger, permettant ainsi aux ménages de disposer de moins en moins de main-d'œuvre chaque année.

La Lazy Susan elle-même n'était pas à l'abri d'un remplacement, même si certains d'entre eux sont encore très prisés. En 2013, une Lazy Susan datant du 19e siècle a été vendue à Christie's pour plus de 3 000 dollars - un peu plus cher que 8,50 dollars, après tout.

Pin
Send
Share
Send