Qu'est-ce que le bois de cactus?

Pin
Send
Share
Send

Aux États-Unis, le bois d'œuvre le plus couramment utilisé provient de grands arbres qui peuplent les forêts d'Amérique du Nord, mais le bois provient d'une multitude de sources. Les cultures localisées à travers le monde ont utilisé un large éventail de bois au cours des siècles à des fins innombrables. Le bois de cactus provient de différentes sources et a fourni diverses utilisations à différentes cultures au fil des ans. Une compréhension complète du bois de cactus comprend l'exploration de ses origines, sa biologie, ses utilisations et d'autres informations intéressantes sur le matériau.

: Le bois de cactus provient de milieux arides.

D'où vient le bois de cactus

Le bois de cactus provient, bien évidemment, de cactus. Différents types de plantes de cactus produisent du bois, bien que, contrairement aux producteurs de bois courants comme le pin, l’érable et le chêne, le bois de cactus soit caché derrière les couches des plantes. Les cactus contiennent des couches d'épines qui protègent des animaux et, dans certains cas, du soleil. Ces épines s'attachent à l'épaisse peau verte ou grise du cactus, ce qui aide à retenir l'humidité en empêchant la transpiration ou l'évaporation. Sous cette peau, les grandes espèces de cactus possèdent des corps de bois épais, semblables à ceux de petits arbres.

Biologie du bois de cactus

Les cactus présentent des tendances spécifiques à travers leur bois. De nombreuses espèces de cactus présentent une croissance polymorphe du bois. Cela signifie que les plantes cultivent différents types de bois à différents stades de leur développement. Toutes les grandes espèces de cactus possèdent un bois particulièrement riche en fibres, ce qui le rend extrêmement résistant. Les plantes de cactus évoluent de telle sorte que les générations successives de plantes stockent dans leur bois de plus grandes quantités d’eau que leurs parents. Stocker de l'eau dans le bois à l'aide de navires spécialisés augmente la capacité de stockage globale d'une installation et lui permet de supporter des périodes de sécheresse plus longues qu'elle ne le pourrait sans stocker de l'eau de cette manière.

Utilisations du bois de cactus

Les fabricants de meubles dans des régions comme le sud-ouest américain utilisent le bois de cactus comme matériau de construction, en particulier le bois des espèces saguaro et cholla. Les artisans façonnent des chaises, des tables, des horloges, des lampes, des boîtes et bien plus encore à partir de ce bois poreux. Les Amérindiens utilisaient du bois de cactus pour faire des feux et fabriquaient également des forets en bois servant à créer des étincelles pour allumer des feux à partir de bois de cactus. En règle générale, le bois de cactus est ramassé mort sur le sol du désert afin de minimiser le danger et le travail considérable requis pour le ramassage du bois d'un cactus vivant.

Faits intéressants sur le bois de cactus

Une étude menée par Art Gibson montre une corrélation directe entre les types de fibres et la taille des récipients de conduction et de stockage de l’eau trouvés dans le bois de cactus et le mode de croissance des espèces de cactus. Plus les cactus sont gros, plus les vaisseaux et les fibres d'eau sont longs et larges. Cela signifie que les plus grandes plantes de cactus possèdent le bois le plus résistant et la capacité de stocker la plus grande quantité d’eau, caractéristique évolutive évidente qui aide les gros cactus à survivre dans des conditions difficiles. Selon un rapport du Département de l'agriculture des États-Unis intitulé "Cross Border Waters" (eaux transfrontalières), la forte demande de bois de cactus parmi les entrepreneurs et les menuisiers du Nouveau-Mexique et de l'Arizona a pour effet de précipiter la contrebande de bois de cactus du Mexique aux États-Unis. Alors que beaucoup de bois de cactus pénètre dans le pays légalement, beaucoup d’autres arrivent illégalement et à l’insu de l’oncle Sam.

Pin
Send
Share
Send