Conseils sur le jardin et le paysage du Feng Shui

Pin
Send
Share
Send

Le mot "feng" signifie "vent" en chinois et "shui" signifie eau. Les deux sont essentiels lors de l’application des principes du feng shui à votre jardin et à l’extérieur de votre maison. L’eau est l’un des cinq éléments traditionnels de la nature et le vent fait référence au mouvement fluide des ch'i, qui est le mot chinois pour énergie.

crédit: oneillbro / iStock / GettyImagesLe feng shui ne consiste pas à atteindre la perfection; c'est à propos de l'équilibre.

L'art du feng shui, qui est sans doute aussi ancien que la civilisation chinoise, cherche à établir l'harmonie et la bonne énergie dans le foyer en équilibrant les cinq éléments en alignement avec l'orientation physique du foyer et les objectifs de vie des personnes qui y vivent. Vous pouvez appliquer les principes de base de la maison feng shui pour faire du jardin et du paysage un espace de retraite tout aussi important que l’intérieur de la maison.

Le Feng Shui ne vise pas la perfection; c'est à propos de l'équilibre. La structure et l'orientation d'une maison existante établissent des limites que le praticien de feng shui adresse à des "cures". Des facteurs tels que la toile de fond existante, le voisinage et le climat local établissent des limites, mais comme vous avez plus de liberté de mouvement, vous avez généralement plus de marge de manœuvre pour atténuer les effets à l'extérieur qu'à l'intérieur. L'avantage est que vous pouvez utiliser le feng shui à l'extérieur de la maison pour remédier aux problèmes internes.

Tout comme à l'intérieur de la maison, l'encombrement gêne le flux de ch'i et constitue un feng shui non-non, il est donc essentiel de garder votre paysage et votre jardin propres. Voici 12 conseils pour concevoir et construire votre jardin et votre paysage avec un bon feng shui à l’esprit.

Conseil n ° 1: Établissez le Bagua

credit: CGTNE Etablir les indications de la boussole est l'une des premières étapes du feng shui.

Le mot bagua fait référence aux huit directions (plus le centre) de l'espace auquel vous appliquez le feng shui. Le bagua est un type de carte qui crée neuf zones qui doivent être remplies. Chaque direction a une signification et une couleur et est associée à l'un des cinq éléments. Dans la maison, la porte d'entrée est mieux située sur le mur nord, mais dans le jardin, l'entrée doit être au sud.

L'application du bagua peut être déroutante, car elle implique de prendre en compte le bagua interne du jardin, ainsi que l'orientation du jardin par rapport aux véritables directions du compas. Le "côté sud" du jardin n'est pas toujours plein sud. En fait, c'est une coïncidence heureuse si c'est le cas. Il n'y a pas de bonne façon de gérer cette incohérence. c'est juste un des facteurs à considérer. Par exemple, dans un jardin aride avec son entrée à l'est, vous voudrez peut-être mettre l'accent sur l'élément eau en plaçant des fleurs bleues sur le côté faisant face au nord, qui est le côté est du jardin d'après son bagua interne. Le Feng Shui implique de nombreux jugements comme celui-ci.

Toutes les autres directions du bagua interne du jardin doivent comporter une fonction appropriée de plante, de couleur ou de paysage. Par exemple, le côté opposé à l'entrée est au nord et constitue le meilleur endroit pour un jeu d'eau. Si votre jardin contient des plantes inhabituelles ou colorées, elles doivent être situées du côté ouest, et l’est doit être réservé aux arbustes, à la couverture végétale ou à d’autres espaces verts. Représentez l'élément de terre au centre du jardin avec un jardin de rocaille ou un belvédère et placez le foyer du même côté que l'entrée.

Conseil n ° 2: Équilibrez les éléments

Le jardin ou l'aménagement paysager doit avoir un équilibre approprié des cinq éléments: bois, terre, feu, eau et métal. Naturellement, le bois et la terre seront bien représentés dans tous les jardins, mais vous devrez peut-être faire un effort pour inclure les autres. Vous pouvez le faire avec des couleurs en peignant un trait rouge pour signifier le feu, argent pour le métal et bleu foncé pour l’eau, ou vous pouvez le faire avec des traits durs, tels qu’un foyer, une clôture en fer forgé ou un étang.

Conseil n ° 3: N'oubliez pas: les montagnes derrière, l'eau devant

crédit: Photo par Garrett Sears sur UnsplashLa toile de fond devrait être inclinée vers un élément aquatique au premier plan.

L'idée traditionnelle du feng shui d'un cadre approprié est illustrée par toute peinture de paysage représentant un lac niché dans une vallée de montagne. Le mantra du feng shui est: "Des montagnes derrière, de l'eau devant." Cela signifie pour votre paysage que les grands arbres ou les bâtiments doivent créer le fond, et qu'un type d'élément aquatique, tel qu'un étang ou une cascade, doit être visible en face de celui-ci. Pour cette raison, le feng shui recommande d'éviter les grands arbres ou autres objets de grande taille dans la cour avant qui obscurcissent l'arrière-plan.

Astuce # 4: Mettez une pièce d'eau devant la maison

Une façon de compenser le manque de relief montagneux derrière la maison est de laisser la maison elle-même devenir la montagne et de placer un trait d'eau dans la cour avant. Si possible, l'eau devrait couler, car l'eau qui coule invite à la chance et à la prospérité, surtout si le débit est dirigé vers la porte d'entrée. Un bassin rond est particulièrement propice et protège la maison des flèches empoisonnées du quartier.

Astuce # 5: Favoriser les allées et les allées sinueuses ou circulaires

credit: eelphoto1 / iStock / GettyImagesUne voie sinueuse transforme une promenade dans votre jardin en une aventure.

Une passerelle droite qui s'étend directement de la rue à la porte d'entrée permet au ch'i de se déplacer trop rapidement vers la maison, ce qui peut être dérangeant. Une allée sinueuse est préférable, surtout si elle est faite de pavés ou de pavés. Alignez-le avec des arbustes bas pour le séparer du reste de la cour et fournissez un chemin clairement défini vers la porte d'entrée.

Une allée menant directement de la rue au garage n'est pas aussi problématique qu'une allée droite, mais une courbe est préférable. L'option qui permet le mieux au ch'i de s'écouler est une allée semi-circulaire avec une entrée et une sortie clairement définies.

Astuce # 6: Coordonner les couleurs

Comme les éléments de terre et de bois qu'ils représentent, les couleurs marron et vert dans toutes leurs nuances sont généralement déjà bien représentées dans tous les jardins. Mais si ce sont les seules couleurs présentes, le jardin ou le paysage manquera de caractère. Les fleurs rouges bleues, violettes et jaunes contribuent à créer une palette de couleurs équilibrée, tout comme les meubles peints, les clôtures et les sculptures de jardin.

Utilisez des couleurs non seulement pour intégrer des éléments sous-représentés, mais également pour associer le jardin à son environnement afin de créer un environnement naturel apaisant. Un jardin où le feng shui est efficace est un lieu de retraite et des combinaisons de couleurs analogues contribuent plus efficacement à la contemplation que les contrastes spectaculaires.

Astuce # 7: Gardez la porte d'entrée à l'écart

En plus de ruiner la symétrie feng shui idéale de "montagne derrière, eau en face", de grands arbres et arbustes en face de la maison empêchent le ch'i de circuler autour de la porte d'entrée, qui est la principale porte d'entrée du ch'i pour la maison. L'espace autour de la porte d'entrée doit être laissé libre pour permettre au chi de se déplacer librement.

crédit: Kylie M. InteriorsLa porte d'entrée doit être exempte d'obstacles pour que le chi puisse circuler.

Les plantes avec des aiguilles pointues, des épines et des feuilles épineuses bloquent de manière similaire le ch'i. Ils vous mettent mal à l'aise, ainsi que vos visiteurs, et doivent également être évités autour de la porte d'entrée.

Astuce # 8: Créer un espace de retraite sécurisé

En tant que lieu de retraite, le jardin doit favoriser un sentiment de sécurité. Un bon moyen de le faire est de construire un mur de pierre ou un jardin de pierres. Ces caractéristiques, ainsi que d’autres, fournissent un objectif de visualisation qui évite à l’œil de flâner dans l’espace. L'ajout d'un sentier sinueux peut attirer physiquement les gens vers ces caractéristiques et diriger le flux de ch'i de manière significative.

Une barrière autour de la cour renforce le sentiment de sécurité. Autant que possible, utilisez des reliefs naturels ou de la végétation pour créer la barrière. La barrière ne devrait pas être un mur haut, sinon vous décourageriez le flux de ch'i.

Astuce # 9: Inviter Ch'i à s'attarder un peu

Pour assurer un flux positif de ch'i à l'intérieur de la maison, vous devez commencer par l'inviter à circuler dehors. Toutes les astuces discutées jusqu'à présent sont des moyens de créer cette invitation, mais vous devez tout de même la ralentir et l'encourager à rester pendant un moment. Une façon de le faire est de fournir aux visiteurs des lieux attrayants et accessibles pour s’asseoir et se détendre.

crédit: HartmanUn ensemble de table en fer forgé offre un répit pour le ch'i hyperactif et ajoute une touche de métal.

Les sièges de jardin peuvent être rustiques ou modernes, en fonction de ce qui favorise le mieux l'équilibre des éléments. Si le jardin a un point central, le siège devrait diriger son attention sur ce point. Si vous avez une longue allée sinueuse, prévoyez des endroits pour vous arrêter et vous reposer.

Astuce # 10: Ne laissez pas le tigre dominer

Dans le feng shui traditionnel, la zone à gauche de la porte d'entrée, telle que la voit quelqu'un qui se tient sur le seuil de la porte, regarde, est la terre du dragon, qui porte bonheur au foyer. La zone à droite est la terre du tigre. Le tigre ne devrait jamais dominer en étant plus haut que le dragon, sinon la discorde pourrait survenir dans le ménage.

Cette question a à voir avec la configuration de la terre. Il est généralement difficile et coûteux de modifier la topographie, mais si vous souhaitez appliquer les principes stricts du feng shui, vous devez prendre des mesures pour créer une pente descendante de gauche à droite. Vous pouvez le faire avec des haies ou avec une fonction d’eau qui coule de gauche à droite.

Astuce # 11: Équilibrer les contraires

Un jeu équilibré de contraires, tels que haut / bas, buissonnant / clairsemé, humide / sec et statique / fluide est essentiel au flux positif de ch'i. Un pratiquant de feng shui parle d’équilibre yin et yang.

Ne permettez pas non plus de dominer. Si vous avez de grands arbres, plantez des arbustes autour d'eux. Si vous créez un jardin de rocailles, plantez des fleurs tout autour pour renforcer la solidité des roches. Cette création d'équilibre fait ressortir la beauté naturelle de chaque élément de votre jardin.

Astuce # 12: Suivez votre joie

Le conseil le plus important à retenir lors de l’utilisation du feng shui pour embellir votre jardin et votre paysage est de suivre votre propre intuition et de faire ce qui vous rend heureux. En fin de compte, l’objet du feng shui, que vous l’appliquiez à l’extérieur de votre maison, à l’intérieur ou à une pièce en particulier, est d’amener la bonne fortune dans votre vie. Cela signifie quelque chose de différent pour tout le monde.

Le Feng Shui est un peu une science, mais c’est vraiment un art, et l’art est créatif. Laissez votre maison exprimer votre sens le plus profond de la beauté, l'harmonie et l'appréciation de la nature, et vous serez récompensé par un flux d'énergie positif qui vous épanouira dans tous les aspects de votre vie.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Jardin feng shui par l'exemple (Mai 2024).