Comment câbler un disjoncteur bipolaire de 50 ampères

Pin
Send
Share
Send

Chaque foyer a au moins un appareil de 240 volts et la plupart ont un appareil énergivore, tel qu'un poêle, qui consomme 50 ampères ou plus. Cet appareil se connecte au panneau via un disjoncteur bipolaire de 50 ampères. Que vous deviez réparer le disjoncteur ou que vous installiez le circuit pour la première fois, vous devez savoir comment câbler le disjoncteur, même si vous ne le faites pas nécessairement vous-même.

crédit: Caiaimage / Charlie Dean / Caiaimage / GettyImagesComment câbler un disjoncteur bipolaire de 50A

Travailler dans le panel est un travail pour les pros

Remplacer un disjoncteur n’est pas difficile, c’est dangereux. Le panneau est toujours sous tension, même si vous éteignez le disjoncteur principal. Même un léger incident peut entraîner un choc potentiellement fatal. Pour votre propre sécurité, confiez tout travail à l'intérieur du panneau à un électricien agréé.

Deux bases du câblage de 240 volts

Deux caractéristiques du câblage de 240 volts sont importantes lorsque vous installez un nouveau disjoncteur. La première est que le câblage de 240 volts nécessite deux fils chauds, et non pas un seul comme le font les circuits de 120 volts. La seconde est que les circuits de 240 volts transportent un courant de forte intensité. Cela signifie que vous avez besoin d'un fil de gros calibre pour éviter toute surchauffe.

Chacun des deux fils chauds nécessite son propre disjoncteur. Entrez le disjoncteur bipolaire, qui est en fait une paire de disjoncteurs unipolaires empilés. Vous devez disposer de deux emplacements vides adjacents dans le panneau.

Le calibre de fil minimum pour un disjoncteur de 50 ampères est de huit jauges. Si vous prévoyez que le courant consommé reste proche de la limite de 50 ampères pendant une période prolongée, vous devez utiliser un fil de calibre 6. Le câble à trois conducteurs doit comporter deux fils chauds de couleur rouge et noir, un fil neutre de couleur blanche et un fil de terre vert ou nu qui ne compte pas comme conducteur.

Se préparer pour l'installation

Le panneau dispose de deux bus chauds, chacun avec un potentiel de 120 volts entre lui et le bus neutre et de 240 volts entre lui et l’autre bus chaud. Chaque fil de circuit de lumière et d'appareil de 120 volts se connecte à l'un des bus chauds.

Il est important de répartir la charge uniformément entre ces deux bus pour plus de sécurité et d’efficacité. C'est ce qu'on appelle l'équilibrage du panneau et c'est quelque chose qu'un électricien qualifié fera avant d'installer un nouveau disjoncteur bipolaire. Il est important de garder à l'esprit si le panneau est presque plein et que vous devez déplacer un disjoncteur pour laisser de la place pour le nouveau disjoncteur bipolaire.

La procédure d'installation

Une fois que vous avez terminé de câbler votre nouvel appareil, ce qui pourrait être une prise de 240 volts pour un poêle ou une nouvelle prise de RV de 50 ampères, introduisez le fil dans le panneau à travers un trou défonçable. Dénudez le câble, séparez les fils et exposez environ 3/4 de pouce à l'extrémité de chacun.

Le fil blanc se connecte au bus neutre, qui est le bus chromé auquel tous les autres fils blancs sont connectés. Le fil de terre est connecté au bus de terre de la même manière.

Câblage du disjoncteur réel

Connectez le fil rouge à l’une des cosses du disjoncteur en desserrant la cosse à l’aide d’un tournevis, insérez l’extrémité du fil et serrez la cosse. Connectez le fil noir à l'autre disjoncteur de la même manière. Les fils sont interchangeables. peu importe le disjoncteur auquel vous attachez l'un ou l'autre fil.

Une fois les câbles en place, vous êtes prêt à enclencher le disjoncteur sur le panneau. La procédure dépend de la marque du panneau, mais vous devez généralement accrocher une extrémité sous une barre de serrage et appuyer sur le disjoncteur pour le mettre en place sur la barre omnibus. Une fois le disjoncteur en place et activé, le courant circule dans le circuit.

Pin
Send
Share
Send