Comment les fleurs absorbent-elles le colorant?

Pin
Send
Share
Send

Beaucoup de gens connaissent le concept de la teinture des fleurs avec un colorant alimentaire. Mais avez-vous déjà arrêté de penser au processus sous-jacent qui se produit lorsque vous teignez des fleurs en utilisant uniquement de l'eau colorée? La structure de la plante et les processus naturels tels que la transpiration et la cohésion permettent à de nombreuses fleurs d'absorber facilement le colorant alimentaire et de déposer le colorant sur leurs pétales.

Les œillets absorbent facilement le colorant

Procédé de teinture

Lorsqu'une fleur coupée est placée dans un colorant, le colorant est tiré vers le haut de la tige et absorbé avec l'eau. Comme la transpiration provoque l'évaporation de l'eau des feuilles, le colorant reste sur les pétales. L'ensemble du processus de teinture peut durer de quelques heures à quelques jours, en fonction des conditions, des fleurs et des colorants.

Transpiration

Le processus de transpiration fait référence à l'évaporation de l'eau des feuilles d'une plante. La majorité de l'eau à l'intérieur d'une plante finit par être perdue par transpiration. La perte d'eau par les feuilles crée une faible pression dans les feuilles, ce qui pousse la plante à extraire davantage d'eau à travers la tige, un peu comme une paille. Une fois que l'eau commence à remonter le système de vaisseaux de la plante, la cohésion fait en sorte que les molécules d'eau se collent les unes aux autres et continuent de monter dans la tige.

Fleurs

Les marguerites blanches et les oeillets sont généralement les deux fleurs les plus recommandées pour la teinture, bien que toute fleur à longue tige fonctionne. Les pétales de marguerite peuvent être teints complètement; Les œillets affichent généralement la couleur du colorant tout en conservant un peu de blancheur sur les pétales. Quelle que soit la fleur choisie, le processus de teinture aura plus de succès si vous choisissez une fleur fraîche, plutôt que celle qui est en pleine floraison ou fanée.

Les facteurs

Le colorant fonctionne mieux avec de l’eau très chaude à chaude car la chaleur joue le rôle de catalyseur. De même, une température de l'air plus chaude accélérera également l'absorption d'eau et le processus de teinture. Des colorants de couleurs différentes semblent fonctionner à des rythmes différents en raison de la composition chimique du colorant, tandis que différentes marques de colorants alimentaires affectent également le taux d'absorption de la couleur. Les expériences indiquent que le colorant bleu est le plus efficace, suivi du colorant rouge, puis du colorant vert.

Conseils

Recoupez la tige en diagonale sous l'eau avant de placer la fleur dans de l'eau colorée. Cela favorise l'écoulement de l'eau dans la tige de la fleur et empêche la formation de bulles d'air à la base de la tige. Les fleuristes suggèrent d'ajouter un conservateur floral à l'eau pour prolonger la durée de vie de vos fleurs au fur et à mesure de leur teinture. Les experts recommandent également l’utilisation de 30 à 40 gouttes de colorant alimentaire pour obtenir la couleur désirée.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Coloration de rose - Projet fête de la Science (Mai 2024).