Les dangers des briquets

Pin
Send
Share
Send

Les briquets ne sont pas seulement pour les fumeurs. Ils ont de nombreuses utilisations dans la maison, notamment l’allumage de poêles, de veilleuses et de bougies, ainsi que d’autres utilisations utilitaires. Un briquet peut sembler anodin, mais cela peut être dangereux. Il contient un gaz inflammable sous pression pouvant potentiellement exploser et peut provoquer un incendie entre les mains d'un jeune enfant qui le prend pour un jouet.

Les briquets sont utiles, mais ils peuvent aussi être dangereux.

Des explosions

Snope.com a démenti une célèbre histoire de deux hommes tués avec un briquet qui aurait explosé avec la force de trois bâtons de dynamite. Les briquets sont beaucoup trop petits pour produire autant de force, mais ils peuvent néanmoins exploser s’ils sont placés près d’une flamme nue ou soumis à une autre source de chaleur. L'explosion peut faire voler des éclats de plastique et potentiellement déclencher un incendie lorsque le butane sous pression s'enflamme. Laisser par inadvertance un briquet trop près d'un poêle ou d'un foyer peut blesser gravement quelqu'un qui ne le sait pas.

Qui fuit

En règle générale, le gaz ne s'échappe pas d'un briquet dans des conditions d'utilisation normales, même bon marché. Toutefois, si le briquet est rechargeable, la valve peut rester ouverte après le retrait de la cartouche de remplissage. Si quelqu'un à proximité fume, le gaz qui fuit peut potentiellement s'enflammer et brûler celui qui tient le briquet. Les chances que cela se produise sont faibles, mais un type d'accident lié est plus commun. L’ouverture de sortie peut ne pas être complètement fermée lorsque le fumeur utilise le briquet pour allumer une cigarette. Le résultat est une très grande flamme qui peut brûler les poils et même brûler la peau.

Enfants

Selon la Commission américaine de sécurité des produits de consommation, les enfants de moins de 5 ans provoquent plus de 5 000 incendies résidentiels par an en jouant avec des briquets. Les briquets les plus accessibles sont ceux qui viennent d’être utilisés pour allumer un poêle ou une bougie et qui ont été laissés négligemment sur la table ou sur le sol. Les enfants confondent souvent les briquets avec des jouets, surtout s'ils ont été encouragés à le faire par des adultes qui les allument pour s'amuser. De nombreux briquets sont à l'épreuve des enfants et, même s'ils sont plus gênants à éclairer, ils sont les meilleurs à garder autour des maisons avec de jeunes enfants.

Briquets Nouveauté

Les briquets fantaisie représentent un danger particulier pour les enfants car ils ressemblent encore plus à des jouets que les briquets ordinaires et manquent souvent de protections à l'épreuve des enfants. Le chef des pompiers Robert Hendricks de Lexington, Kentucky, met en garde contre l'omniprésence des briquets fantaisie et déconseille de les utiliser si vous avez de jeunes enfants. Ils peuvent ressembler à des téléphones cellulaires, à des animaux jouets ou à d’autres objets colorés qui attirent particulièrement les enfants. L'État du Maine a interdit la vente de briquets fantaisie et de nombreux autres États et municipalités ont emboîté le pas. Le Sénat américain a commencé à envisager une interdiction fédérale en 2008.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Les dangers du briquet (Mai 2024).