L'inflammabilité des pins

Pin
Send
Share
Send

Les pins sont une espèce très inflammable lorsqu'ils sont secs. Cependant, un pin fraîchement coupé ou encore en croissance peut résister à la combustion pendant une longue période, en fonction de l'intensité de l'incendie et du fait qu'il soit allumé ou non. Les nombreuses personnes qui utilisent les pins en tant qu’arbres de vacances à l’intérieur devraient reconnaître la propension étonnante des pins à s’enflammer.

Les pins peuvent être très inflammables.

Les facteurs

Une étude menée par le groupe Firewise dans le Maryland a déterminé de nombreux facteurs susceptibles d’accroître l’inflammabilité des plantes. Les pins ont presque toutes les caractéristiques qui augmenteront l'inflammabilité des plantes. Ils sont résineux, possèdent des aiguilles, ont des branches basses et un feuillage dense et peuvent retenir les aiguilles séchées. Ensemble, ces facteurs rendent les pins extrêmement inflammables.

Statistiques

Selon la National Fire Protection Association, près de 600 incendies chaque année aux États-Unis sont causés par l’allumage de sapins de Noël. Plus de 500 de ces incendies annuels se produisent à l'intérieur, entraînant une moyenne de 33 décès par an et plus de 100 blessures par an. De plus, les incendies annuels entraînent plus de 21 millions de dollars de dommages matériels directs. Ces chiffres ont beaucoup diminué au fil des ans. Près de deux fois plus d'incendies de ce type se sont produits dans les années 1960.

Retardateurs de feu

Le Laboratoire des produits forestiers effectue de nombreux tests pour améliorer la sécurité d'utilisation des pins en tant que décorations d'intérieur. Parmi ceux-ci figurent des tests visant à améliorer la résistance au feu des arbres. On pensait que l'ajout de produits chimiques ignifuges à l'eau des arbres améliorerait leur résistance, mais la FPL a prouvé le contraire. Selon la FPL, il est beaucoup plus avantageux de placer un arbre dans de l'eau pure que d'utiliser des additifs chimiques.

Pins et feux de chambre

Un pin qui est laissé à sécher naturellement, en le plaçant dans un peuplement avec peu ou pas d'eau, peut brûler de façon sporadique et ne pas fournir une quantité de chaleur significative, tandis que les arbres qui ont été artificiellement séchés ou excessivement séchés, par chaleur sèche et chaleur lampes, créent 10 à 20 fois la chaleur et brûlent six à 10 fois plus vite. Les arbres séchés libèrent suffisamment d'énergie pour provoquer un incendie dans la pièce, tandis que les arbres séchés naturellement auraient besoin d'une autre source de combustible, telle que du papier, pour enflammer la pièce.

Pins dans l'eau stagnante

Selon des études effectuées par le ministère des Forêts-Canada, les alliages ne permettraient pas d'allumer les pins coupés et autorisés à rester dans l'eau, recevant suffisamment d'eau pour le feuillage. Dans le même groupe d’études, il a été déterminé qu’autoriser un arbre à chuter de 50 à 85% de sa teneur en humidité lui permettrait de s’enflammer facilement avec une allumette et qu’en laissant tomber l’ arbre sous une teneur en humidité inférieure à 50%, un risque extrême.

Pin
Send
Share
Send