Pourquoi mon climatiseur crache-t-il ou fuit-il?

Pin
Send
Share
Send

Un climatiseur est essentiellement un déshumidificateur. Cela fonctionne littéralement en aspirant la chaleur de l'air pour alimenter la vaporisation en cours dans ses serpentins d'évaporation. Lorsque l'air autour des serpentins se refroidit, l'humidité de l'air se condense sur les serpentins pour former des gouttelettes. À partir de là, l'eau coule dans un bac de récupération et est transférée à l'extérieur ou dans le système de plomberie via un réseau de tuyaux. Lorsque l'eau commence à cracher depuis l'avant de l'appareil, cela signifie souvent que le système de drainage pose problème, mais il y a d'autres raisons à cela.

credit: archideaphoto / iStock / GettyImagesLorsqu'ils fonctionnent correctement, les climatiseurs drainent l'eau à l'extérieur - pas à l'intérieur.

L'eau crache dehors

Si vous remarquez que de l'eau crache du côté extérieur de votre climatiseur mural ou de la fenêtre, ne vous inquiétez pas - c'est normal. La pale du ventilateur de circulation est équipée d'un anneau de retenue qui aspire l'eau du bac de récupération et l'élimine contre les serpentins du condenseur. Ces serpentins deviennent chauds parce que le réfrigérant à l'intérieur est comprimé par le condenseur avant d'entrer dans les serpentins d'évaporation. La pulvérisation d'eau de l'anneau de refroidissement ralentit les serpentins du condenseur, ce qui empêche le condenseur de surchauffer. Il n’est pas inhabituel que l’eau de l’anneau de retenue se crache de l’arrière de l’appareil.

L'eau crache à l'intérieur

Si vous avez un mur ou une unité de fenêtre, il peut être normal de cracher de l’eau à l’extérieur, mais ce n’est pas le cas de l’intérieur. Qu'il dégoutte du bas de l'unité ou vole dans les airs, cela signifie que quelque chose ne va pas. Heureusement, vous pouvez souvent résoudre le problème vous-même assez facilement.

Blocage du système de drainage: Lorsqu'il y a un blocage dans le système de drainage, l'eau ne peut pas pénétrer à l'extérieur ou dans la plomberie, elle s'accumule donc dans le bac, qui finit par déborder. La force générée par le ventilateur de circulation peut projeter une partie de cette eau dans l’air et la faire sortir par la grille avant, mais en général, elle ne coule que sur le sol. Le remède à ce problème consiste à aspirer la poussière et la saleté du tuyau de drainage à l'aide d'un aspirateur sec / humide. Recherchez les obstructions au fond du bac de récupération et retirez-les.

Bac de vidange fissuré: Lorsque vous voyez de l'eau couler à l'intérieur, la cause peut être un bac de récupération corrodé ou fissuré. Vous pouvez parfois réparer les fissures dans les casseroles en plastique avec de la colle époxy, mais les casseroles en métal corrodées doivent être remplacées. Il est également souvent plus facile de remplacer des casseroles en plastique que d'essayer de les réparer.

Mauvaise pente: Les climatiseurs muraux et de fenêtre sont installés avec une légère pente vers l'extérieur afin que l'eau puisse s'écouler de cette façon. Si l'appareil est incliné vers l'intérieur en raison d'une installation ou d'un déplacement incorrect, de l'eau peut s'accumuler à l'avant du bac de récupération et se renverser. Vérifiez la pente avec un niveau et corrigez-la si nécessaire.

Congélation de la bobine: Les serpentins évaporatifs peuvent geler et lorsque la glace fond, de l’eau peut s’égoutter de l’avant de l’appareil et, une fois encore, la force du ventilateur peut transformer le goutte-à-goutte en aérosol. Les bobines glacent pour ces raisons:

  • Le filtre à air est sale. Cela réduit la circulation d'air à l'intérieur de la chambre de refroidissement. Vous devez nettoyer ou changer le filtre au moins une fois par mois.
  • Le niveau de réfrigérant est trop bas. Ce n'est pas quelque chose que vous pouvez réparer vous-même. En vertu de la loi, un technicien agréé en service de climatisation doit le faire.
  • La température extérieure est trop froide. Les climatiseurs ne sont pas conçus pour être utilisés par temps froid. Généralement, si vous utilisez votre climatiseur lorsque la température extérieure est inférieure à 62 degrés Fahrenheit, les serpentins risquent de geler.
  • D'autres problèmes mécaniques sont responsables. Par exemple, le ventilateur de la soufflante pourrait ne pas fonctionner correctement. Si vous avez éliminé les autres causes de gel, il est temps de faire appel à un professionnel pour diagnostiquer le problème.

Cracher de l'eau à partir d'un système d'air central

Un système de refroidissement central fonctionne de la même manière qu'un climatiseur de fenêtre, à la différence près que les serpentins, le condenseur et le ventilateur sont situés loin des orifices de ventilation. Par conséquent, il est rare de voir l’eau cracher par un évent froid, mais il est possible que l’écoulement s’égoutte. Dans ce cas, les raisons sont souvent les mêmes: canalisation de vidange encrassée, filtre à air encrassé ou faible charge de réfrigérant. Un filtre à air sale et une faible charge de réfrigérant peuvent provoquer un gel et la fonte de l'eau peut surcharger le système de drainage.

Il y a une quatrième raison pour laquelle l'eau s'écoule des bouches de refroidissement: une isolation insuffisante des conduits. L'air à l'intérieur du conduit est froid, tandis que l'air extérieur est chaud. L’humidité de l’air chaud peut se condenser sur les murs extérieurs et s’infiltrer dans l’ouverture de ventilation, à partir de laquelle elle s’égoutte. L'augmentation de l'isolation à l'extérieur de l'évent empêche que cela se produise.

Si de l'eau s'échappe du condenseur extérieur d'un système d'air central, il n'y a pas de quoi s'inquiéter. C'est probablement juste la bague de retenue, bien qu'il ne soit pas douloureux de vérifier les obstructions des drains. Vous devriez le faire une fois par mois dans le cadre de la maintenance de routine.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Froid220-Le débordement du bac des condensats d'un évaporateur-évacuation bouchée (Mai 2024).