Comment fonctionnent les lampes à huile

Pin
Send
Share
Send

Les lampes à huile constituent peut-être l'une des premières sources de lumière portable et artificielle de l'humanité, datant de 15 000 ans av. J.-C. Aujourd'hui, une lampe à huile peut constituer un choix de décoration, une source d'éclairage de secours en cas de panne de courant ou une lumière pour les activités de plein air et le camping. Le mécanisme est simple: une mèche absorbante transporte le combustible liquide consommé par la flamme. Une lampe à huile fonctionnant correctement produit plus de lumière qu'une bougie.

crédit: cg-vaibhav / iStock / Getty ImagesDe simples lampes à huile d'argile sont encore utilisées dans le monde entier.

Types de lampe à huile

Toutes les lampes à huile ont les mêmes composants de base: un récipient pour le carburant liquide et une mèche. Le type que vous utilisez dépend du but recherché et de vos goûts et besoins personnels. Les lampes à huile modernes se présentent sous deux formes de base.

  • Lampes à mèche flottante - une fine mèche est passée dans un liège - ou dans un autre matériau flottant - et placée dans un récipient contenant du carburant ou un mélange d’huile et d’eau. Les lampes à mèche flottante sont principalement utilisées comme lampes décoratives.
  • Lampes réglables à mèche plate ou ronde - la mèche traverse un brûleur en métal directement dans le réservoir de carburant. Le réglage de la hauteur de la mèche crée plus ou moins de lumière. Ce type de lampe à huile a généralement une cheminée en verre ou un globe pour protéger la flamme.

Les lanternes de camping classiques sont également un type de lampes à huile, dans lesquelles le combustible liquide alimente un manteau de fibres encastré dans du verre maintenu par un cadre en métal. Les lampes à huile qui suivent des conceptions anciennes ressemblent à des théières sans couvercle: elles ont un bec verseur pour la mèche et une poignée pour transporter la lampe qui abrite également le combustible.

Regard sur la mèche

Les mèches sont disponibles dans une large gamme de tailles et de formes. Ils sont généralement fabriqués à partir de fibres naturelles telles que le coton, le lin ou même le chanvre. Le travail de la mèche est transporter le carburant du conteneur à la flamme. L'action capillaire aspire le carburant liquide dans la mèche, ce qui empêche la mèche de brûler; la flamme brûle en réalité juste au-dessus de la surface de la mèche. La chaleur caresse le haut de la mèche. La coupe régulière de la mèche empêche le tabagisme et produit la flamme la plus propre.

La forme de la mèche dépend souvent du type de lanterne et de l’espace disponible. Une mèche ronde produit généralement une brûlure plus propre qu'une mèche plate, mais les mèches plates sont disponibles dans des tailles beaucoup plus grandes qui peuvent produire plus de lumière. Les mèches plates fonctionnent mieux lorsqu'elles sont coupées en un point de forme triangulaire.

Types de carburant

Une lampe à huile ne fonctionnera pas sans carburant. Vous pouvez fabriquer une lampe à huile à partir de n’importe quelle mèche à base d’huile ou de fibre naturelle, mais la plupart des lampes à huile modernes utilisent un combustible liquide. L'option commerciale la plus courante est généralement appelée huile de lampe - essentiellement de la paraffine liquide. Les huiles fabriquées pour les lampes d'extérieur et les lampes de poche incluent souvent de la citronnelle ou d'autres additifs pour aider à parfumer la lampe et agir comme un insectifuge. Une autre option de carburant comprend le kérosène, également appelé kérosène «blanc clair» ou «eau claire». Les lanternes à kérosène sont mieux utilisées à l'extérieur à cause de leurs émanations.

Dans les lampes à mèche flottante ou dans les lampes à main classiques, presque toutes les formes d’huile fonctionneront, bien que l’huile d’olive soit l’un des carburants les plus couramment utilisés.

Pin
Send
Share
Send