Différences entre les condensateurs X1, X2, Y1 et Y2

Pin
Send
Share
Send

Les condensateurs sont des composants électroniques passifs utilisés dans de nombreux circuits pour remplir une grande variété de fonctions, des oscillateurs aux applications d'alimentation. Une utilisation spécifique des condensateurs est le filtrage de lignes électriques dans de nombreux appareils et appareils électroniques. Les condensateurs utilisés dans ces applications appartiennent à la classe X ou à la classe Y, puis sont évalués en fonction de leur tension testée, telle que X1 ou Y2. Ces désignations de classe se rapportent à la cote de sécurité et à l'application du condensateur.

Condensateurs en tant que filtres de ligne

Le "bruit" électrique est un type d'interférence capté par les lignes de services publics. L'électricité qui entre dans votre maison n'est pas toujours pure et propre. Il peut avoir des pointes de tension occasionnelles, c'est-à-dire des moments momentanés lorsque la tension augmente ou baisse. Ceci est courant lorsqu'il y a des appels de courant intensifs instantanés, par exemple si plusieurs climatiseurs et votre réfrigérateur commencent tous à fonctionner en même temps. La foudre à proximité peut provoquer des pointes de tension, tout comme une voiture heurtant un téléphone ou un écureuil court-circuitant les bornes d'un transformateur électrique. Les contacts électriques des moteurs peuvent envoyer des fluctuations de tension parasites sur la ligne électrique. Les autres types d'impuretés de votre ligne électrique sont des fréquences radio, ou interférences RF, pouvant être causées par des transmissions de communication. Même certains variateurs de lumière produiront une composante de bruit dans le câblage de votre maison. Les condensateurs de filtrage de ligne sont utilisés pour réduire le bruit électrique et RF.

Condensateurs classe X

Pour «nettoyer» certains des parasites électriques, les radios, les téléviseurs et autres appareils électroniques utilisent souvent un condensateur connecté directement entre les deux lignes de courant alternatif une fois qu’ils sont connectés à l’appareil. Les condensateurs effectuant cette tâche de filtrage de ligne sont classés dans le type "X". Si un condensateur de type X "à travers la ligne" tombe en panne, l'une des deux choses suivantes peut se produire. Si le condensateur "s'ouvre", ce sera comme si le condensateur n'était pas là du tout. Cela ne présente aucun danger pour l'utilisateur de l'appareil, mais peut nuire aux performances. Si un condensateur de type X «court-circuite», le court-circuit ferait sauter un fusible dans l'appareil ou le disjoncteur de votre maison. Encore une fois, cela ne poserait aucun risque pour l'utilisateur.

Condensateurs classe Y

Une conception de filtrage de ligne place un condensateur entre l’une des lignes CA et le châssis de l’appareil. Cette configuration "ligne à terre" utilise des condensateurs de classe Y. Aujourd'hui, de nombreux appareils disposent d'un fil de terre qui relie leur châssis et leurs boîtiers métalliques à une "terre" électrique ou à un neutre. Ces appareils ont trois broches sur leur fiche qui va dans une prise murale. Si votre maison est correctement câblée, la fiche électrique est reliée à la terre. Il n'y aurait aucun risque si un condensateur de classe Y "s'ouvre", mais une défaillance si ce court-circuit provoque un choc électrique, voire la mort de l'utilisateur, si l'appareil n'est pas correctement mis à la terre. Le châssis ou le boîtier deviendrait "chaud", c'est-à-dire qu'il serait au potentiel électrique de la prise murale.

Évaluations de condensateur de sécurité

Aux États-Unis, où la tension domestique standard est d'environ 120 volts, les condensateurs de sécurité ont une capacité nominale de 250 volts, soit plus du double de la tension de fonctionnement attendue. Cependant, les condensateurs peuvent tomber en panne, soit en raison d'une surtension, soit en raison de leur âge, lorsqu'ils se dessèchent et se détériorent.

Classifications X1, X2, Y1 et Y2

Un numéro est également attribué aux condensateurs de classes X et Y pour représenter leur capacité de test d’impulsion. Les plus courants sont X1 (testé à 4 000 volts), X2 (2 500 volts), Y1 (8 000 volts) et Y2 (5 000 volts).

Pin
Send
Share
Send