Comment calculer le poids de l'arbre

Pin
Send
Share
Send

Certaines personnes peuvent passer toute leur vie sans avoir à peser un arbre. Si vous n'êtes pas l'un d'entre eux, vous aurez peut-être intérêt à savoir comment le faire.

crédit: Thinkstock / Comstock / Getty ImagesCombien un arbre pèse?

Il existe trois méthodes pour estimer le poids d'un arbre. La moins pratique consiste à placer l’arbre sur une échelle, ce qui implique généralement de le déraciner et de le détruire en premier. La seconde méthode consiste à utiliser un algorithme spécialement conçu à cet effet. La troisième méthode, qui est discutée ici, consiste à estimer le volume et la densité de l’arbre, à partir duquel vous pouvez déduire son poids.

crédit: Jupiterimages / Photos.com / Getty ImagesMesurez la circonférence de l'arbre à hauteur de poitrine.

Mesurer la circonférence de l'arbre à hauteur de poitrine. C'est environ 55 pouces au-dessus du sol. Ensuite, dérivez le diamètre de l'arbre à hauteur de poitrine (DHP) avec la formule:

DHP = circonférence / pi

où pi = environ 3,14

crédit: Jupiterimages / Comstock / Getty ImagesMesurez ou estimez la hauteur de l'arbre.

Mesurer la hauteur de l'arbre, si possible, ou estimer sa hauteur. Recherchez un lien dans les références au site ScienceProjectIdeas, qui contient plusieurs excellentes suggestions permettant d'estimer la hauteur d'un arbre.

Étape 3

Estimer le volume de l'arbre entier. C'est une quantité difficile à estimer avec précision et qui est généralement une question pour les experts. Vous voudrez peut-être consulter un bibliothécaire, un forestier ou un dendrologue (un botaniste des arbres), mais si vous le faites, vous pouvez également leur demander directement le poids de l'arbre. Dans tous les cas, vous devrez leur fournir les deux valeurs que vous avez mesurées: height et DBH.

L'alternative est de faire une estimation approximative par vous-même. Gardez à l'esprit que votre estimation sera presque certainement lourde d'inexactitude. Si l'exactitude de votre estimation est importante, vous devriez consulter un forestier ou un dendrologue.

La meilleure façon de faire votre propre estimation est de photographier l’arbre à une distance suffisante pour que tout biais de perspective soit trivial. Sur cette photo, qui doit être prise en haute résolution, incluez un petit marqueur séparé de largeur et de hauteur connues, directement face à la caméra. Téléchargez la photo sur votre ordinateur et recadrez-la pour créer un rectangle qui entoure à peine l’arbre. Maintenant, calculez quel pourcentage de la photo est un arbre et quel pourcentage n'est pas un arbre. Utilisez le marqueur pour guider vos calculs. Calculez ensuite l'aire de l'image entière, mettez-la en carré et multipliez ce nombre par le pourcentage (sous forme décimale) occupé par l'arbre. Si vous souhaitez inclure les racines de l'arbre, multipliez la valeur par 1,2 pour obtenir votre estimation du volume de l'arbre entier, à la fois en surface et en sous-sol.

Cela peut ne pas sembler la solution la plus simple, mais l’alternative consisterait à effectuer une série difficile de mesures et de calculs.

crédit: Paul Sutherland / Vision numérique / Getty ImagesRecherchez la densité de l'arbre.

Référencez la densité de l'arbre. Il existe un lien dans la section Références vers un site Web qui fournit certaines estimations de la densité. Veillez à utiliser leurs figurines «Bois vert frais» plutôt que celles «Bois séché à l'air séché». Vous pouvez également rechercher sur Internet ou dans votre bibliothèque locale la densité d'un type d'arbre spécifique, en veillant à obtenir les valeurs correspondant au bois vert et non au bois sec, car l'eau dans un arbre représente une grande partie de son poids.

Notez que ces estimations de densité ne s'appliquent qu'au bois lui-même, et non à l'arbre dans son ensemble, plus particulièrement aux feuilles ou aux aiguilles.

credit: BananaStock / BananaStock / Getty ImagesProfitez des conversations à l'unité nécessaires.

Effectuez toutes les conversations d'unité nécessaires de sorte que le volume de l'arborescence soit exprimé dans les mêmes unités que la densité de l'arborescence.

crédit: George Doyle / Stockbyte / Getty ImagesPrenez le poids de l'arbre sans feuilles ou des aiguilles.

Multipliez le volume de l'arbre par la densité du bois pour obtenir le poids de l'arbre sans feuilles ou aiguilles.

credit: Goodshoot / Goodshoot / Getty ImagesEstimez le poids des feuilles ou des aiguilles sur l'arbre en prélevant un petit échantillon sec.

Estimez le poids des feuilles ou des aiguilles sur l'arbre en collectant un petit échantillon sec, en comptant le nombre de feuilles ou d'aiguilles de l'échantillon et en le multipliant par l'estimation du nombre total de feuilles ou d'aiguilles sur l'arbre entier. Vous pouvez obtenir ce nombre en consultant un tableau de référence ou en comptant le nombre de feuilles ou d'aiguilles de plusieurs branches de taille variable, en prenant la moyenne, puis en comptant le nombre de branches de l'arbre entier.

Vous pouvez éventuellement vérifier votre estimation en consultant en ligne ou à la bibliothèque le nombre moyen de feuilles ou d'aiguilles d'un échantillon sain et mature du même type d'arbre que celui que vous pesez.

credit: Digital Vision./Digital Vision / Getty Images Ajoutez le poids des feuilles et des aiguilles au poids du reste de l'arbre.

Ajoutez le poids des feuilles et des aiguilles au poids du reste de l'arbre pour obtenir votre estimation finale du poids total de l'arbre.

Pin
Send
Share
Send