Comment dire l'âge d'un arbre sans le couper

Pin
Send
Share
Send

La meilleure façon de connaître l'âge d'un arbre est de le couper et de compter les anneaux intérieurs. Mais que faites-vous lorsque vous ne voulez pas abattre un arbre mais souhaitez obtenir une estimation générale de son âge? L’une des méthodes consiste à demander à un professionnel d’obtenir un noyau central de l’arbre et de compter les cernes annuels. Cependant, cette méthode est invasive et peut endommager l’arbre. Une autre méthode, mise au point par la Société internationale d’arboriculture, ne nécessite que des mesures et des calculs simples pour obtenir une bonne estimation de l’âge d’un arbre.

crédit: Jupiterimages / Photos.com / Getty Images

Estimer l'âge d'un arbre

Étape 1

Enroulez le ruban à mesurer autour de l'arbre à environ quatre pieds et demi au-dessus du sol. Cette mesure est la circonférence de l'arbre. Notez cette mesure.

Étape 2

Utilisez la circonférence pour trouver le diamètre de l'arbre. La formule pour trouver le diamètre est la suivante: Diamètre = circonférence divisée par 3.14 (pi).

Étape 3

Déterminez l'âge de l'arbre en multipliant le diamètre par le facteur de croissance. Voici les taux de facteurs de croissance pour les arbres communs:

2.0: peuplier faux-tremble, Cottonwood
3.0: érable argenté, chêne des pins, tilleul
3.5: bouleau de rivière
4.0: Orme d'Amérique, Frêne Vert, Chêne Rouge
4.5: Noyer noir, érable rouge
5.0: Érable à sucre, bouleau blanc, chêne blanc, cerisier noir
7.0: cornouiller, bois de fer, redbud

Par exemple, supposons qu'un érable argenté ait une circonférence de 20 pouces. Le diamètre (20 divisé par 3,14) est 6,369. Le diamètre (6,369) x facteur de croissance (3,0) = 19,108. L'arbre a environ 19 ans.

Pin
Send
Share
Send