Caractéristiques des meubles victoriens

Pin
Send
Share
Send

Vous pouvez voir les influences romantiques sur le mobilier victorien dans ses lignes sinueuses et nerveuses et ses détails soigneusement sculptés. Les meubles fabriqués sous le règne de la reine Victoria - de 1837 à 1901 - s'inspiraient énormément des meubles de style gothique, rococo et Louis XV aux finitions sombres ou dorées, aux ornements et aux proportions lourdes. La période victorienne a chevauché la révolution industrielle, ce qui en fait le premier style de mobilier fabriqué. Ne vous attendez pas à trouver des marques d'identification sur les meubles de l'époque victorienne, car ils n'étaient pas utilisés à l'origine.

crédit: wuttichok / iStock / Getty ImagesChaises Victorian

Caractéristiques de base

crédit: Antonis Liokouras / iStock / Getty ImagesTable Chesterfield

Avec des installations de fabrication produisant des produits à des taux sans précédent, l'ère victorienne a changé la fabrication de meubles pour toujours. Les artisans n’étaient plus en contact direct avec le client; au lieu de cela, ils ont travaillé dans des installations sur plusieurs versions du même meuble. Bien que le canapé Chesterfield - comportant un dossier capitonné et des proportions imposantes à bras enroulés - ait été construit pour la première fois alors que le quatrième comte de Chesterfield était en vie au siècle précédent, il retrouva une nouvelle vie à l’ère victorienne. Les autres caractéristiques du mobilier victorien comprennent des dos de ballon, des sièges profonds, des bras bas ou des fauteuils sans bras. pour les dames pour accueillir leurs jupes volumineuses.

Ressorts et Bois

crédit: Lucia Cantone / iStock / Getty ImagesPlateau de table en marbre avec accessoires de café antiques

Le premier ressort enroulé a été breveté à l'époque victorienne, ce qui raccourcit les jambes de la chaise et rend les sièges plus profonds pour accueillir les ressorts situés sous le siège. Cela a également eu un effet sur les meubles rembourrés, car ils devaient être plus solides pour résister aux abus du printemps. Le bois commun utilisé pour la fabrication de meubles victoriens comprend le chêne, le noyer, l’acajou et le bois de rose; certaines tables ou buffets étaient recouverts de marbre. Le fer a également été introduit dans certains meubles victoriens au cours de cette période.

Ornementation élaborée

crédit: OceanFishing / iStock / Getty ImagesPieds sculptés d'une commode antique

Presque comme pour compenser le manque de meubles sur mesure, les pièces victoriennes comprenaient souvent des sculptures élaborées, des ornements et des ornements. Du bois sculpté courait sur le dessus du canapé et des dossiers et des bras de chaise, mais on le retrouvait également sur les cadres de lit et les commodes avec des feuilles bien dessinées, des vignes rampantes, des fruits, des fleurs, des rubans et des noeuds, et parfois de la graisse. chérubins. Le bois peut être sombre et fini ou peint et doré, selon les pièces.

Tissus d'ameublement

crédit: bizoo_n / iStock / Getty ImagesLe rideau de velours bleu

Le revêtement des meubles victoriens représentait la nouvelle richesse de la classe moyenne supérieure; les tissus principaux utilisés comprenaient des brocarts épais, des damas, des velours et des pointes à l'aiguille aux couleurs riches. Les dossiers des canapés et des chaises étaient souvent touffetés de motifs de diamants avec des boutons cousus à chaque point du diamant. Les tissus représentaient souvent des motifs floraux qui coïncidaient avec le papier peint à fleurs utilisé dans les maisons, sauf s’ils étaient de couleur unie.

Décorer avec des meubles victoriens

crédit: igor terekhov / iStock / Getty ImagesCanapé avec table basse en marbre victorienne

Vous n'avez pas besoin d'avoir une maison remplie de meubles victoriens, mais une belle pièce ou deux de cette période peuvent compléter votre décor existant. Par exemple, le divan évanouissement - également connu sous le nom de chaise longue - ajoute une touche d’inspiration à la chambre des maîtres lorsqu'elle est placée entre une paire de fenêtres. Le canapé évanoui laissait à la femme un corset serré un moment de répit en cas de besoin. Dans la salle à manger, un buffet d’acajou recouvert de marbre de style victorien et une table à manger avec des pieds en boule et en griffe font toute la différence.

Pin
Send
Share
Send