Quels comptoirs peuvent supporter la chaleur?

Pin
Send
Share
Send

Les plans de travail de cuisine sont jugés sur plusieurs facteurs, notamment l’attrait esthétique, le prix, la résistance aux taches, aux chocs et aux égratignures, ainsi que leur capacité à tolérer la chaleur dégagée par les chaudrons et les casseroles sans laisser de traces sur la surface. Certains matériaux répondent à tous ces critères, tandis que d'autres échouent dans certaines catégories, notamment l'endurance thermique.

Le granit est l’un des matériaux de comptoir les plus tolérants à la chaleur.

Stratifié, surface solide et pierre reconstituée

Les plans de travail en stratifié ont une résistance thermique si faible qu’une tasse de café chaud peut les décolorer ou les gercer. Les matériaux de comptoir à surface solide, généralement constitués de couches d'acrylique fondu, sont un peu plus résistants à la chaleur, mais sont facilement endommagés par des chaudrons et des casseroles et peuvent même se fissurer s'ils sont exposés à des objets extrêmement froids. Les comptoirs en pierre reconstituée, fabriqués à partir de quartz et d'autres pierres, ont une résistance à la chaleur différente selon les fabricants.

Granit et autres pierres naturelles

Le granit est l’un des matériaux de comptoir les plus tolérants à la chaleur, principalement parce que sa formation naturelle dépend de températures extrêmement élevées associées à une pression très élevée. Une casserole peut être prise dans le four le plus chaud et placée sur un comptoir en granit sans laisser de traces ou de taches. Le quartz est très résistant au brûlage mais pas aussi résistant que le granit. D'autres pierres naturelles telles que le marbre, la stéatite, l'ardoise et le calcaire ont une résistance modérée à la chaleur; il est donc recommandé d'utiliser des dessous de plat ou des coussins chauffants sous des récipients tout juste retirés des plaques de cuisson ou des fours.

Terrazzo et verre recyclé

Ces matériaux sont aussi durables que le granit dans tous les sens, sauf la tolérance à la chaleur. S'ils peuvent supporter un certain degré de chaleur, ils ont tendance à se givrer ou à craquer si des pots extrêmement chauds sont placés sur leur surface et sont sensibles aux fluctuations soudaines entre le chaud et le froid. La résistance à la chaleur particulière du verre recyclé dépend fortement des types de verre utilisés dans le processus de recyclage.

Acier inoxydable, cuivre et aluminium

Les comptoirs fabriqués à partir de ces métaux peuvent résister à beaucoup de chaleur. Bien que la chaleur puisse provoquer une décoloration, celle-ci peut généralement être éliminée avec des abrasifs doux ou des solutions spéciales de nettoyage des métaux. Les plans de travail en métal retiennent également plus la chaleur que les autres types. Il faut donc veiller à ne pas y placer d'aliments froids au chaud, car cela pourrait favoriser la croissance de bactéries nocives.

Autres matériaux de comptoir

Les plans de travail en béton coulé sont très résistants aux températures élevées. Vous pouvez donc placer des pots et des casseroles chauds sans risque de les endommager. Les carreaux en céramique ou en porcelaine ne craqueront pas de la chaleur mais risquent de se décolorer. Les comptoirs en blocs de boucher ne sont que légèrement résistants aux poêles chaudes et présenteront des marques de brûlure si des ustensiles de cuisson extrêmement chauds sont placés dessus.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Comment réduire la chaleur de votre maison durant l'été. (Mai 2024).