Comment teindre un tapis

Pin
Send
Share
Send

Les carpettes donnent à votre pièce une texture et une couleur instantanées et sont plus abordables et plus flexibles que les tapis mur à mur. Toutefois, si vous mettez à jour votre décor, votre tapis parfaitement bon risque de ne plus fonctionner avec votre nouvel agencement intérieur. Si vous travaillez avec un tapis dont la couleur à l'origine était plutôt claire et qui ne comporte que peu ou pas de motifs, colorez votre tapis avec une couleur plus foncée qui convient mieux à votre nouveau décor. Ce type de projet fonctionne mieux avec des carpettes plus petites, de couleur pâle ou pastel à l’origine.

Teindre votre tapis peut le faire paraître neuf.

Étape 1

Identifiez le type de fibre de votre tapis. Cela dictera le type de teinture et le processus de teinture que vous utilisez et il est généralement situé sur l'étiquette du tapis. Achetez suffisamment de colorant pour le poids et la teneur en fibres de votre carpette. Consultez le site Web du fabricant du colorant et les instructions relatives au colorant pour vous assurer que vous avez suffisamment de colorant au préalable.

Étape 2

Remplissez un grand évier avec de l’eau chaude afin que votre tapis puisse flotter librement dans l’eau avec suffisamment d’espace. Juste avant de teindre, ajoutez plusieurs grandes casseroles d’eau bouillante, ce qui donnera à votre tapis un meilleur résultat de couleur. Si vous utilisez un colorant en poudre, faites-le prédissoudre dans 2 tasses d'eau bouillante. Ajoutez la quantité de colorant liquide ou pré-dissoute requise pour votre tapis. Mélangez le bain de teinture avec un bâtonnet en bois pour bien répartir le colorant.

Étape 3

Immergez complètement votre tapis dans de l’eau propre et chaude. Votre baignoire ou votre douche fonctionne bien à cet effet. Assurez-vous que toutes les fibres du tapis sont imbibées d'eau chaude.

Étape 4

Transférez votre tapis dans l'évier contenant le bain de teinture. Abaissez-le doucement dans l'eau tout en portant des gants de caoutchouc pour protéger vos mains. Laissez le tapis dans le bain de teinture pendant 30 minutes maximum en mélangeant constamment l'eau. Sortez le tapis quand il a atteint la couleur désirée. S'il ne fait pas assez sombre, faites un autre bain de teinture avec une fois et demie le colorant que vous avez utilisé dans ce bain et laissez-le tremper pendant 30 minutes supplémentaires jusqu'à l'obtention de la couleur souhaitée.

Étape 5

Débranchez le drain de l'évier et laissez l'eau du bain de teinture s'écouler. Rincez soigneusement la carpette à l'eau tiède pour éliminer tout excès de colorant et continuez à rincer jusqu'à ce que l'eau soit claire. Transférez le tapis sur votre lave-linge et lavez-le avec un détergent à lessive doux et de l'eau chaude.

Étape 6

Nettoyez votre évier avec un nettoyant à base d’agent de blanchiment pour éliminer le colorant en excès. Séchez votre tapis à l'air. Ne pas utiliser jusqu'à ce que complètement sec.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: crash test Teindre son tapis (Avril 2024).