Prenez note: Ce sont 14 des concepteurs de meubles scandinaves les plus influents

Pin
Send
Share
Send

crédit: Danish Design Store

Notre maison de rêve - ou au moins l'une d'entre elles - serait une incarnation du style cool scandinave. Décor minimal. Matériaux naturels. Une palette de couleurs en sourdine. Le sommet d'élégant et moderne.

Bien que populaire à l'heure actuelle, le design scandinave a une histoire fascinante et bien établie. Nous examinons ici quelques-uns des designers de meubles scandinaves les plus influents dans l'évolution de ce style. Il s’agit également de noms renommés dans les domaines de l’architecture et du textile, ce qui prouve que ces concepteurs étaient dotés de multiples talents. Vous reconnaissez probablement certaines de leurs créations les plus emblématiques, mais voici plus d’informations sur quelques-uns des plus importants designers de meubles scandinaves:

1. Kaare Klint

crédit: Carl Hansen & Søn

Né en 1888 au Danemark, Kaare Klint est souvent considéré comme le père du design moderne danois. Il s'est concentré sur des problèmes tels que la création de pièces élégantes, fonctionnelles et offrant un stockage approprié. Il devint professeur et directeur du département des meubles de l'école d'architecture de l'Académie royale des beaux-arts du Danemark en 1924. Il fut le mentor de nombreux designers scandinaves influents.

2. Greta Magnusson-Grossman

crédit: Design Within Reach

Véritable femme de la Renaissance, Greta Magnusson-Grossman a eu une influence sur l'architecture, le design d'intérieur et le design industriel. Son talent l'a amenée de Suède à Los Angeles, où elle a ouvert une boutique sur Rodeo Drive. Au fil des ans, elle a remporté des prix pour son travail et a été présentée dans des publications comme Art & Architecture. Son lampadaire Grasshopper montre son approche propre et épurée du design.

3. Børge Mogensen

crédit: Danish Design Store

Børge Mogensen s'est concentré avant tout sur l'aspect pratique et la reproductibilité de ses dessins. Né à Aalborg en 1914, il s'est fait connaître non seulement dans la conception de meubles, mais également dans l'architecture. L’ébéniste et designer de meubles a reçu le Prix du meuble danois en 1971 avec Andreas Graversen, PDG de la société de meubles Fredericia. Ses créations ont toujours de l'influence aujourd'hui. En mars 2019, le fabricant Carl Hansen & Søn a relancé la chaise Contour, ajoutant un siège rembourré au design original.

4. Poul Henningsen

crédit: Louis Poulsen

Egalement connu sous le nom d'étoile moderne du milieu du siècle, Poul Henningsen a conçu des articles tels que la lampe désormais emblématique d'artichaut de 1958. Né au Danemark en 1894, il a poursuivi un certain nombre d'intérêts allant de l'architecture au journalisme en passant par l'écriture dramatique. Sa position chez Louis Poulsen & Co., qui a débuté en 1924, a suscité certaines des conceptions d'éclairage les plus appréciées. Vous pouvez trouver ses créations partout, du Designmuseum Denmark au Museum of Modern Art.

5. Arne Jacobsen

crédit: Fritz Hansen

Né en 1902 à Copenhague, Arne Jacobsen a tout créé, des structures architecturales au papier peint en passant par le mobilier. Il a ouvert son cabinet d'architecture en 1929 et après avoir fui en Suède à cause de la Seconde Guerre mondiale, il a continué à travailler sur des projets emblématiques. Parmi ceux-ci sont des meubles comme la chaise Egg. Le Royal SAS Hotel à Copenhague (1956-1960) est toujours l’un de ses projets les plus discutés. il a tout conçu, de l'éclairage aux couverts de l'espace.

6. Niels Otto Møller

crédit: Design Within Reach

Niels Otto Møller incarne l'esthétique minimale, épurée et moderne que nous aimons dans le design scandinave. Ses pièces classiques n'utilisent pas l'ornementation, mais plutôt l'artisanat. Né à Århus en 1920, Møller a suivi une formation d'ébéniste. En 1944, il décida de créer sa propre société de production de meubles, JL Møllers Møbelfabrik. Son travail a été hautement loué; il a remporté le prix du meuble de Dansk MøbelIndustri (qui se traduit par l'industrie du meuble danois) en 1981.

7. Verner Panton

crédit: Design Within Reach

Né au Danemark en 1926, Verner Panton a repoussé les limites du design de meubles grâce à ses formes organiques et fantaisistes. Panton a travaillé sous la direction d'Arne Jacobsen avant de créer son propre studio de design en 1955. Son Panton Chair de 1960 était le premier du genre à être fabriqué à partir d'une seule pièce de plastique. La nature sculpturale de ses pièces a demandé aux designers et aux consommateurs de repenser ce qu’ils considéraient comme des meubles à l’époque.

8. Grete Jalk

crédit: Pamono

Née à Copenhague en 1920, Grete Jalk a étudié à la Design School for Women de Copenhague de 1940 à 1942. Elle a ensuite perfectionné ses compétences auprès de Kaare Klint en tant que professeure et a ouvert son propre studio en 1953. Ses pièces multifonctionnelles ont été créées avec de petits espaces. Elle a également élargi son influence à travers des projets tels que l'édition du magazine de design. Mobilia. Sa chaise longue GJ a été saluée pour son innovation et a fini dans la collection du Museum of Modern Art.

9. Nanna Ditzel

crédit: Fredericia

Nanna Ditzel, née en 1923 à Copenhague, a perfectionné ses compétences à la Copenhagen School of Art and Crafts. Elle a créé un studio de design avec son mari Jørgen Ditzel. Après sa mort, elle deviendra membre de plusieurs conseils de design importants, ouvrant plus tard son propre studio de design à Copenhague. Ses créations primées allient minimalisme et praticité.

10. Finn Juhl

crédit: Danish Design Store

Né en 1912 au Danemark, Finn Juhl deviendra l'un des designers danois les plus acclamés au monde. Il s’intéressait aux formes organiques et nombre de ses pièces donnaient l’impression qu’elles flottaient. Dans l’espoir d’abord d’étudier l’histoire de l’art, Juhl a créé des motifs inspirés de sculpteurs tels que Alexander Calder. Juhl a travaillé sur un certain nombre de projets aux États-Unis, notamment de New York (où il a conçu la salle du conseil des fiduciaires aux Nations Unies) à D.C.

11. Hans Wegner

crédit: Carl Hansen & Søn

Hans Wegner souhaitait fabriquer des meubles exquis, tout en restant abordables. Né au Danemark en 1914, Wegner a créé près de 500 chaises. À seulement 14 ans, il commence son premier apprentissage d'ébéniste. Tout au long de sa carrière, il s'est concentré sur la simplicité du design. Son emblématique Round Chair de 1949 (également connu sous le simple nom de The Chair) a été utilisé lors des débats de candidats à la présidentielle de 1960 entre Richard Nixon et John F. Kennedy.

12. Jens Risom

crédit: Danish Design Store

Le "premier vrai designer Knoll", comme l'appelle le site de la société, Jens Risom a collaboré avec Hans Knoll pour créer le catalogue inaugural Knoll, comprenant 15 pièces conçues par Risom (la première du genre commandée par Knoll). Né à Copenhague en 1916, il a étudié à l'Académie royale des beaux-arts du Danemark dans les années 1930 avec Kaare Klint comme professeur et Hans Wegner comme camarade de classe. Son travail a été influencé par American Arts and Crafts et incarne le style scandinave élégant qui influencera de nombreux designers à venir.

13. Ole Wanscher

crédit: Danish Design Store

Ole Wanscher a créé un certain nombre de pièces très appréciées et a consacré son temps à contribuer à l'évolution de l'artisanat scandinave en tant qu'écrivain et professeur. Il a également contribué à la création des expositions de la guilde des ébénistes de Copenhague. Né en 1903 au Danemark, Wanscher a beaucoup appris de Kaare Klint, alors élève de l'Académie royale des beaux-arts (qui lui succéda par la suite). Il a souvent utilisé des matériaux tels que l'acajou et le bois de rose, largement associés à des styles plus traditionnels.

14. Poul Kjærholm

crédit: Danish Design Store

Né au Danemark en 1929, Poul Kjærholm était connu pour son incorporation du design industriel, et plus particulièrement pour son utilisation de cadres en acier. Il était un charpentier qualifié qui a mis le matériau en premier lieu. Des œuvres comme sa Triennale Chair de 1956 font maintenant partie de la collection du Museum of Modern Art. La galerie R & Company a présenté certaines de ses rares pièces originales dans une exposition de 2007.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Sil vous plaît , prenez note ! (Mai 2024).