Plancher de liège: Ce que vous devez savoir

Pin
Send
Share
Send

crédit: Olga Gillmeister / iStock / GettyImagesLe revêtement de sol en liège offre de nombreux avantages.

Le liège constitue une excellente option de revêtement de sol pour toutes les pièces où le confort, la durabilité et l’apparence sont tout aussi importants. Ce matériau naturel offre une apparence similaire à celle du bois ou des revêtements de sols stratifiés, tout en offrant une bien meilleure capacité d’isolation contre le bruit et l’air froid. Les sols en liège sont vendus sous forme de carrelage collé sur place ou de sols flottants. L'état de la surface du sol existant aide à déterminer quelle option est la meilleure pour une nouvelle installation de plancher en liège dans la pièce.

Liège: fabriqué à partir d'écorce d'arbre

credit: miguelangelortega / Moment / GettyImagesCork provient du chêne-liège.

Le liège utilisé pour les sols provient de l’écorce du chêne-liège (Quercus suber). Éminent dans le sud de l'Europe, ce chêne est unique en ce que son écorce se régénère après la récolte d'une partie de celui-ci. L'écorce est également récoltée de manière durable dans le cadre de réglementations gouvernementales strictes visant à assurer la santé des arbres.

Une fois récoltée, l'écorce est broyée en fines particules, mélangée avec un liant, puis cuite sous forme de feuille dans un four. Dans de nombreux cas, le sol en liège durci est coupé en tuiles. Certains fabricants de revêtements de sol utilisent des sous-produits de l'industrie du liège viti-vinicole, plutôt que de l'écorce de chêne-liège fraîchement récoltée, ce qui crée une industrie avec très peu de déchets.

Les revêtements de sol en liège utilisés pour les sols flottants d'ingénierie comportent trois couches: du liège cuit au four comme couche inférieure, des panneaux de fibres comme couche intermédiaire et un placage en liège comme couche supérieure. Le placage vient tout droit de l'écorce de l'arbre, coupé en fines couches.

Avantages du sol en liège

crédit: Vera Shestak / iStock / GettyImagesCork est poreux mais résiste naturellement à l'humidité.

Les caractéristiques naturelles du liège le rendent un peu unique dans le monde des revêtements de sol, offrant une combinaison d'avantages qu'aucun autre type de revêtement de sol ne peut égaler.

  • Le liège est confortable sous les pieds, en donnant un peu pendant que vous marchez ou restez debout dessus. Cela signifie également que la verrerie tombée dessus est légèrement moins susceptible de se briser que si elle tombait sur un sol en bois ou en carrelage. Sa porosité signifie également que le liège absorbe assez bien le son, exactement à l'opposé du bois ou des sols stratifiés, qui peuvent être assez bruyants. C'est également un excellent isolant, grâce à cette même structure poreuse.
  • Le liège est hypoallergénique, en grande partie parce qu'il n'absorbe pas la poussière. Il est également antimicrobien et résistant à la moisissure. Cela fait du liège un excellent choix pour les personnes souffrant d’asthme ou d’allergies.
  • Le liège résiste à l'humidité. Une résistance naturelle à l'humidité, grâce à une substance appelée suberin, est l’une des raisons pour lesquelles le liège est utilisé comme bouchon de bouteille depuis des siècles. Cette même résistance à l'humidité facilite le nettoyage en cas de déversement, en particulier par rapport à la moquette. Cependant, la résistance à l'humidité peut être affectée par le scellant utilisé sur un sol en dalles de liège. Les espaces entre les carreaux peuvent permettre à l'humidité de s'infiltrer.
  • Le liège dure depuis des décennies. Avec des soins appropriés, un sol en liège peut durer 40 ans ou plus, ce qui en fait une bien meilleure option que le vinyle, par exemple. Certains des bâtiments de Frank Lloyd Wright datant du siècle dernier ont encore leur sol en liège d'origine. Vérifiez la garantie offerte par plusieurs fabricants de revêtements de sol en liège: Certains offrent une garantie généreuse de 25 ans.
  • Le liège est assez abordable à environ 3 à 8 dollars par pied carré, ce qui est comparable aux prix du bois dur et de la moquette.

Les inconvénients du liège

credit: Sucharas wongpeth / iStock / GettyImagesTout comme un tableau en liège, les sols en liège peuvent être endommagés par des coups de bélier ou des objets lourds.

Bien que les sols en liège offrent un nombre considérable d’avantages par rapport aux autres revêtements de sol, ils présentent quelques inconvénients potentiels.

  • Les sols en liège s'effacent. Une exposition régulière aux rayons directs du soleil peut rendre une partie du sol plus claire que les autres. Cela se produit dans les zones où les rideaux sont laissés ouverts pendant les moments les plus clairs de la journée et où des rayons de soleil brillent sur le sol. Pour vous aider à résoudre ce problème, pensez à garder les rideaux fermés ou placez un tapis sur la zone la plus exposée au soleil.
  • Les dents arrivent. Un plancher de liège cède sous la pression, tout comme un dessous de verre ou un tableau d'affichage. Les sols en liège ne sont peut-être pas la meilleure option pour une pièce avec des meubles ou des appareils lourds, car vous remarquerez probablement des bosses si vous déplacez ces pièces. Si vous choisissez quand même le liège pour la pièce, envisagez de placer des sous-verres de meubles sous des pieds de meubles ou des lattes de bois sous des appareils lourds tels que le réfrigérateur. Au fil du temps, les bosses se rétablissent généralement, au moins partiellement, car la structure cellulaire du liège a une mémoire.
  • Le liège va tacher. Alors que le liège résiste à l'humidité, les pigments de vin, par exemple, peuvent causer des taches. Le liège peut ne pas être la meilleure option pour une cuisine ou une pièce où se produisent des éclaboussures, comme une salle à manger pour une famille avec de jeunes enfants. Essuyez immédiatement les éclaboussures et les éclaboussures pour éviter toute décoloration permanente. Une bonne étanchéité peut aider à prévenir les taches.
  • Les égratignures arrivent, aussi. Bien que le liège résiste généralement à l’abrasion, les petits objets tels que les cailloux accumulés de l’extérieur peuvent rayer ou gratter le sol s’ils sont traînés sous un objet lourd. Un couteau tombé peut également endommager le sol si la lame se pose dans le liège. Si vous avez des animaux domestiques qui griffent le sol, le liège peut ne pas être une bonne option.
  • Le liège nécessite acclimatation. Comme beaucoup de revêtements de sol en bois et stratifiés, certains revêtements de sol en liège nécessitent une acclimatation avant leur installation. Dans certains cas, vous devrez laisser le liège dans la salle de projet jusqu'à trois jours avant l'installation. Les carreaux de liège peuvent même changer de forme légèrement pendant l'acclimatation, de sorte qu'ils peuvent ne pas être complètement carrés après. La modification la plus courante est celle des carreaux se contractant légèrement vers l’intérieur.

Considérations relatives à l'installation du liège

Le meilleur type de revêtement de sol en liège pour une pièce donnée dépend de la surface du sol existant. Les carreaux de liège collés nécessitent un sous-plancher complètement lisse pour empêcher les défauts tels que les empreintes et les bosses de se voir à travers. La surface doit également être parfaitement propre; sinon, l'adhésif risque de ne pas adhérer correctement.

Un plancher de liège flottant, en revanche, est beaucoup plus tolérant, vous permettant de placer le sol sur du vieux bois ou du vinyle qui n’est pas au meilleur de sa forme. Un plancher de liège flottant se dilate un peu plus qu'un plancher de carreau de liège collé. Et les planchers de liège flottants peuvent également être utilisés sur une chaleur rayonnante, à condition toutefois que la surface soit chauffée à une température inférieure à 82 degrés Fahrenheit. (La recommandation de température exacte peut varier selon le fabricant.)

Les deux types de revêtements de sol en liège peuvent être utilisés dans une salle de bain, bien qu'une couche supplémentaire de polyuréthane soit recommandée pour éviter les problèmes d'humidité.

Entretien du sol en liège après l'installation

crédit: MurzikNata / iStock / GettyImagesNettoyez le sol quotidiennement. Utilisez uniquement les nettoyants les plus doux sur le liège.

En ce qui concerne le nettoyage, traitez le sol comme un parquet, balayez ou aspirez tous les jours avec un aspirateur à surface dure. Lavez-le chaque semaine avec quelques gouttes de savon à vaisselle dans un seau d'eau. Trempez une vadrouille dans l'eau et essorez l'essentiel de l'humidité. Essuyez ensuite le sol avec un chiffon doux pour empêcher l'humidité de s'infiltrer dans les joints.

Suivez les recommandations du fabricant de revêtements de sol pour les scellants, car le sol doit être refermé toutes les quelques années. Certains fabricants recommandent la cire, tandis que d'autres recommandent des couches de polyuréthane.

Pin
Send
Share
Send