Comment tester un relais de compresseur de réfrigérateur

Pin
Send
Share
Send

Tester et remplacer le relais de compresseur d'un réfrigérateur n'est pas un travail typique du bricoleur. Mais, pour quelqu'un qui est prêt à faire de son mieux pour résoudre un problème au lieu d'acheter un nouveau réfrigérateur, le temps pourrait bien être passé. Pour ceux qui ont du courage et de la détermination, voici comment tester le relais du compresseur de votre réfrigérateur.

Si vous êtes très, très pratique, essayez de tester vous-même le relais du compresseur.

Étape 1

Avant de travailler sur votre réfrigérateur, débranchez toujours l'appareil ou éteignez le disjoncteur qui l'alimente.

Étape 2

Localisez le compresseur. Il est généralement gros et cylindrique et se trouve en bas à l'arrière du réfrigérateur. Sur le côté droit du compresseur, vous devriez voir une boîte avec des fils qui en sortent. Dans cette case se trouve le relais du compresseur.

Étape 3

Notez que certains réfrigérateurs plus anciens utilisent un condensateur avec leurs compresseurs. Si votre condensateur est connecté au compresseur, vous devrez le décharger avant de travailler sur l’unité. Prenez votre résistance bobinée de 20 A, disponible dans la plupart des magasins d’électronique spécialisés, et touchez les fils de la résistance aux bornes du condensateur. Cela éliminera toute tension conservée et éliminera le risque de choc par contre-courant.

Étape 4

Retirez le couvercle du boîtier de relais du compresseur. Le couvercle est généralement maintenu en place par des clips de retenue ou des clips de tension. Ce boîtier contient généralement trois composants: le relais du compresseur, les bornes du moteur du compresseur et le dispositif de protection contre les surcharges. Le relais du compresseur est le composant le plus important et sera soit bobiné, soit à l'état solide. Si la pièce est à l'état solide, vous devrez alors faire tester la pièce par un professionnel, car elle nécessite un équipement spécifique. Si vous avez un relais bobiné, retirez-le du compresseur.

Étape 5

Utilisez une paire de pinces à bec effilé pour retirer le connecteur du terminal du relais. Assurez-vous de le retirer en saisissant le connecteur, PAS le fil. Vérifiez que le connecteur de fil et le relais du compresseur ne sont pas corrodés.

Étape 6

Dépoussiérer le relais et bien le regarder. Vous devriez voir deux bornes de type fiche marquées "S" et "M" et la borne à glissière marquée "L."

Étape 7

Configurez votre multitester, disponible dans n’importe quel magasin de bricolage ou d’électronique spécialisé, pour lire les ohms - généralement le réglage X1 ou RX1. Placez le relais sur une surface plane de sorte que les bornes "S" et "M" se trouvent en bas.

Étape 8

Insérez une sonde du testeur dans la borne "S" et une autre dans la borne "M". Le testeur doit indiquer "zéro" ohms. En maintenant les sondes insérées dans les bornes, retournez le relais. Vous devriez entendre un "clic" audible et la lecture du testeur devrait passer de "zéro" à "infini".

Étape 9

Retournez le relais. Maintenant, touchez une sonde à la borne "S" et l'autre sonde à la borne "L". Le testeur doit indiquer "zéro" ohms. Retournez-le à nouveau, avec les sondes toujours sur les terminaux, et le testeur doit lire "infini".

Étape 10

Retournez le relais. Maintenant, touchez une sonde à la borne "M" et l'autre à la borne "L". Le testeur doit indiquer "zéro" ohms. Retournez le relais avec les sondes toujours en place et la lecture du testeur ne devrait pas changer - il restera à "zéro" ohms.

Étape 11

Si le relais du compresseur réussit cette série de tests, il ne pose pas de problème pour votre réfrigérateur. Si l'un de ces tests échoue, apportez-le à un magasin de pièces d'appareils électroménagers et achetez-en un autre.

Étape 12

Remettez le tout à sa place d'origine dans le réfrigérateur. Assurez-vous de retirer la résistance de 20 ohms du condensateur avant de rebrancher le réfrigérateur.

Pin
Send
Share
Send