Comment fonctionne un robinet de douche à une poignée?

Pin
Send
Share
Send

En consolidant l'équilibre des eaux chaudes et froides dans une commande centrale, les douches à une poignée permettent d'atteindre plus facilement la température souhaitée. Bien que ces montages soient disponibles dans une gamme infinie de styles et de finitions, chaque douche à poignée unique utilise l'un des deux mécanismes sous-jacents: la soupape d'extraction et la soupape de retournement.

La valve à coulisse

Dans ce robinet, le manche est attaché par une fine tige de métal à un tube en plastique. Vers le bord éloigné du tube, deux trous rectangulaires étroits sont découpés en opposition dans le plastique. Ce tube en plastique s'adapte parfaitement à un tuyau revêtu de caoutchouc, qui comporte également deux longues et étroites ouvertures qui sont découpées au centre. Chacune de ces ouvertures de tuyaux doublées de caoutchouc mène directement aux conduites d’eau froide et d’eau chaude, respectivement.

Lorsque la poignée est enfoncée, les trous du tube ne sont pas alignés avec ceux du tuyau, ce qui empêche toute eau de pénétrer. Cependant, en tirant sur la poignée, les deux paires de trous se chevauchent partiellement, permettant à l’eau de s’infiltrer dans le tube (qui conduit au bec de douche ci-dessus).

En tournant la poignée vers la gauche ou la droite, vous augmentez le chevauchement des trous d'un côté et en diminuant le chevauchement de l'autre. Cela augmente la quantité d'une température d'eau s'écoulant dans le tube, ce qui pousse la température moyenne de l'eau "mélangée" soit plus chaude soit plus froide.

La vanne de retournement

La vanne de retournement utilise également le système "tube dans un tuyau revêtu de caoutchouc", à la différence que le tube interne présente une seule et longue ouverture rectangulaire et que les ouvertures chaud / froid dans le tuyau se trouvent du même côté ( espacés d'environ 1 mm).

Lorsque le robinet est ouvert, l'ouverture du tube est complètement fermée aux entrées d'eau chaude ou froide. En tournant la poignée, vous alignez d'abord l'ouverture du tube uniquement avec l'entrée d'eau froide, ce qui provoque un écoulement d'eau glacée de la douche. Tandis que vous continuez à tourner la poignée, l’ouverture du tube commence à se chevaucher avec l’arrivée d’eau chaude et le froid. L'eau se mélange dans le tube pour une douche tiède. Si vous tournez de nouveau le tube, celui-ci ne se superposera qu'avec l'entrée d'eau chaude, vous mettant ainsi à la merci du thermostat du chauffe-eau.

Pin
Send
Share
Send