Comment couper la mousse mémoire à la taille

Pin
Send
Share
Send

La mousse à mémoire de forme offre une surface de couchage plus rigide et plus confortable que de nombreux autres matériaux de literie. Il est disponible en différentes épaisseurs et largeurs pour presque toutes les applications et peut être découpé à l'aide d'outils variés. Obtenir une coupe droite et nette est important, mais couper avec de la mousse à mémoire de forme peut invalider votre garantie. Vous devez également faire preuve de prudence lorsque vous utilisez des ciseaux ou des couteaux pour vos projets de bricolage.

credit: Baloncici / iStock / GettyImagesComment réduire la mousse à mémoire de forme

Obtenez un avantage net

Le problème le plus courant lors de la coupe de mousse est d'obtenir un bord net. Utilisez le mauvais outil ou soyez trop agressif avec le bon outil et la mousse devient irrégulière et rugueuse. Utilisez le bon outil avec précaution et la mousse à mémoire de forme coupe proprement et en douceur.

Couteau à graver

Les couteaux à découper ont des lames dentelées, par opposition aux couteaux à lames lisses. Les minuscules pointes des pointes dentelées sont la clé pour couper la mousse à mémoire de forme propre et droite. Exercez de légers mouvements de va-et-vient pour scier la mousse et évitez de la comprimer.

Couteau électrique

Le couteau électrique commun est une autre option. Il a également des lames dentelées, tout comme un couteau à découper. C'est particulièrement utile pour couper de la mousse en utilisant un gabarit. Utilisez le bord comme guide en faisant glisser le couteau le long du gabarit lors de la coupe.

Couteau tout usage

Les couteaux universels ou artisanaux, parce qu’ils sont tranchants chirurgicalement, peuvent être utilisés pour couper la mousse à mémoire de forme. Le secret est de faire plusieurs passes lumineuses. Au lieu de scier la mousse comme vous le feriez avec une lame dentelée, définissez une ligne de coupe initiale peu profonde, puis approfondissez-la jusqu'à ce que vous ayez coupé la mousse. Soyez prudent lorsque vous coupez de la mousse avec n'importe quel type de couteau ou d'outil. Des gants, une protection respiratoire et des yeux sont recommandés.

Ciseaux Robustes

Une mousse à mémoire plus fine, telle qu'une fine couche de moins de 3/4 de pouce d'épaisseur, peut être coupée à l'aide de ciseaux très résistants. Utilisez des côtelettes courtes, en utilisant seulement environ 1/4 de pouce des lames où elles se rencontrent près des poignées. Si vous faites une erreur ou si vous coupez des formes inhabituelles, il est possible de recoller de la mousse. Utilisez un adhésif en aérosol conçu pour la mousse. Pulvérisez les deux pièces, collez-les ensemble mais faites attention car elles adhèrent au contact. Vous ne verrez même pas l'épissure si c'est bien fait.

Outils supplémentaires

En plus des couteaux ou d'autres couteaux, des outils tels qu'un carré de cloison sèche, une règle et un stylo de marquage vous aident à obtenir des lignes et des coupes précises.

Place de cloison sèche

Les carrés de cloison sèche sont parfaits pour couper de longs morceaux de mousse droits. Mesurez et placez l’outil sur la mousse en l’équilibrant. Placez votre genou sur la case pour le maintenir stable. Utilisez le côté du carré comme guide en faisant glisser un couteau utilitaire ou un couteau à découper le long du bord pour obtenir une coupe nette et agréable.

Contreplaqué ou panneau de fibres

Si vous n'avez pas de carré de cloison sèche, utilisez une bande de panneau dur ou de contreplaqué de 1/4 sur 3 pouces de largeur comme règle. Placez votre main ou votre genou dessus et faites glisser la lame le long du bord.

Stylo de marquage

La découpe à main levée est également une option et, selon l’application, telle que la découpe en angle ou les formes irrégulières, peut s'avérer plus simple que l’utilisation d’un guide. Utilisez la règle ou le modèle en votre possession pour tracer une ligne noire sur la mousse et suivez-la à main levée pour couper la mousse.

Sécurisé si nécessaire

Les gros morceaux de mousse à mémoire de la taille d'un matelas ont généralement suffisamment de friction pour les maintenir en place lors de la coupe. Pour les petites pièces - ou lorsque de grandes pièces glissent -, il est conseillé de placer des bandes de contreplaqué ou d'autres objets lourds le long des bords ou d'utiliser un assistant pour vous aider à la maintenir en place lors de la découpe. Ajouter des pinces aux bandes si vous le souhaitez.

Pin
Send
Share
Send