Utilisations courantes de l'acide chlorhydrique

Pin
Send
Share
Send

L'acide chlorhydrique semble être une chose intimidante, mais cet acide corrosif a de nombreuses utilisations. On le trouve dans un certain nombre d'industries, telles que le textile, le caoutchouc et même la photographie. L'acide chlorhydrique est également utilisé dans la fabrication de produits de tous les jours, tels que les colorants utilisés pour la fertilisation.

credit: shironosov / iStock / GettyImages Usages courants de l'acide chlorhydrique

Cela fait également partie de la vie quotidienne et est même produit naturellement dans notre estomac pour nous aider à digérer les aliments. Mais pour ce qui est du type acheté en magasin, il est incroyablement utile d’avoir des projets dans et hors d’une maison.

Autour de la maison

L'acide chlorhydrique est un ingrédient commun des nettoyants pour carreaux et porcelaine. Idéal pour nettoyer les carreaux dans les cuisines et les salles de bain. Il est également utile pour nettoyer les toilettes car l’acide fort élimine les taches tenaces et désinfecte en profondeur. L'accumulation se dissout très rapidement au contact de l'acide, ce qui facilite les nettoyages, voire les accélère.

Toutes les sortes de métal autour de la maison peuvent rouiller, en particulier si elles sont exposées à l'eau. L'acide chlorhydrique peut couper à la fois la rouille et le métal. Pour éviter de dissoudre ou d’endommager le métal que vous essayez de nettoyer, diluez l’acide puis versez un peu dessus. Ceci est idéal pour les appareils métalliques dans les salles de bains et les cuisines qui peuvent commencer à montrer des signes de rouille après quelques années d'utilisation.

Entretien extérieur

Le calcaire et l'acide chlorhydrique sont souvent mélangés pour créer du chlorate de calcium, qui est le sel utilisé pour déglacer les routes, les marches, les allées et les trottoirs en hiver. Il est pratique de les garder dans un endroit frais et sec pendant les mois les plus froids en cas de neige fondue ou de neige fondue. Le chlorate de calcium est également parfois utilisé comme additif alimentaire pour les produits emballés ou comme agent raffermissant dans les produits de boulangerie.

Les traitements chimiques des piscines utilisent également de l'acide chlorhydrique, car l'eau doit être désinfectée régulièrement et contribue à maintenir un pH idéal dans l'eau.

Conseils de sécurité

Lorsque vous travaillez avec de l'acide chlorhydrique, seul ou en solution dans un autre ingrédient, il est préférable de porter des gants en caoutchouc qui couvrent votre main et vos poignets. Si possible, utilisez des gants qui couvrent une partie de vos bras afin que votre peau ne soit pas blessée en cas de projection accidentelle d'acide. L'acide chlorhydrique est très puissant et peut causer des cicatrices cutanées. S'il y a une chance que cela se produise, par exemple dans une cuvette de piscine ou de toilette, portez des lunettes de protection ou restez aussi loin que possible de la bouteille d'acide.

Si quelque chose vous éclabousse accidentellement, il est préférable de l'essuyer d'abord, puis de vous rincer la peau le plus rapidement possible à l'eau. En cas d’enflure ou de rougeur, contactez immédiatement un médecin. Faites toujours preuve de prudence pour éviter les blessures évitables.

Pin
Send
Share
Send