Ingrédients de la fabrication de tuyaux en PVC

Pin
Send
Share
Send

Le chlorure de polyvinyle (PVC) est un matériau thermoplastique utilisé dans une multitude de produits, notamment les conduites d’eau et les conduits électriques. C'est un polymère dont les molécules à longue chaîne sont fabriquées à partir des éléments constitutifs du chlorure de vinyle. Les additifs sont utilisés pour améliorer les propriétés du PVC dans certaines applications. Les produits finis sont disponibles dans un certain nombre de couleurs, sont tolérants à la lumière ultraviolette et présentent divers degrés de flexibilité.

crédit: Jupiterimages / Photos.com / Getty Images

Matières premières

Les deux matières premières utilisées dans la fabrication du PVC sont l’eau de mer et le pétrole. Le sel dérivé de l'eau de mer est utilisé pour produire du chlore gazeux et l'huile de pétrole est la source d'origine du gaz éthylénique. Le chlore et l'éthylène sont les deux principaux ingrédients nécessaires à la fabrication du PVC.

Chlore

Le chlore est produit à partir d’une solution saline par électrolyse. Une solution de chlore de sodium, ou sel de table commun, est placée dans un récipient avec des électrodes. Lorsque le courant électrique est appliqué, l'électrode positive attire les ions chlorure dans la solution où ils se combinent pour former du chlore gazeux.

Éthylène

L'éthylène est un gaz incolore et inodore de formule chimique C2H4. Il est hautement inflammable et peut provoquer des explosions s’il est mal manipulé. Il est produit commercialement à partir du raffinage du pétrole.

Faire du PVC

Le chlore et les gaz d'éthylène sont combinés pour produire du dichlorure d'éthylène qui est converti à haute température en chlorure de vinyle (CH2 = CHCl). Les molécules de chlorure de vinyle sont ensuite polymérisées pour former la résine de PVC. D'autres composés sont ajoutés pour améliorer son apparence et ses propriétés physiques et chimiques. Le produit fini est transformé en tuyau ou autres produits où il durcit en refroidissant.

Additifs

Un certain nombre de composés peuvent être ajoutés au PVC brut. Les additifs les plus courants sont les pigments à ajouter de couleur, les inhibiteurs d'UV pour protéger le matériau contre la dégradation par l'exposition prolongée au soleil et les plastifiants pour ajuster le degré de flexibilité du produit spécifique. La plupart des plastifiants proviennent d'un groupe chimique appelé phtalates.

Toxicité des matériaux

Le chlore sous forme gazeuse est dangereux car il provoque une grave irritation de la peau, des yeux et du système respiratoire. Les composés de chlorure d'éthylène fabriqués au cours du processus de fabrication et non convertis en polymères sont connus pour être cancérigènes. Il y a des restes de ces composés qui ne sont pas combinés dans le PVC fini, ce qui rend également les conduites d'eau et autres produits potentiellement dangereux. Les phtalates utilisés pour augmenter la plasticité sont également très toxiques.

Pin
Send
Share
Send