Comment entretenir les comptoirs en granit

Pin
Send
Share
Send

Les comptoirs en granit peuvent durer toute une vie avec des soins appropriés. Prendre soin du granit peut sembler intimidant, mais il s’agit en réalité d’une option de comptoir nécessitant relativement peu d’entretien. Bien qu’il ne soit pas infaillible, le granit est résistant, résilient et presque résistant aux taches. Mais votre magnifique nouveau comptoir peut ébrécher, teindre ou perdre son éclat si vous ne vous en occupez pas. Apprenez les étapes préventives simples et la marche à suivre en cas de problème afin que vos comptoirs en granit restent aussi beaux que le jour de leur installation.

crédit: hikesterson / iStock / GettyImagesComment prendre soin des comptoirs en granit

Sceller le granit

Le scellant agit comme un bouclier invisible pour vos comptoirs en granit. Demandez à vos installateurs de comptoir s’ils scelleront le granit après l’installation. Sinon, vous pouvez gérer le processus de scellement vous-même. Pour les travaux de bricolage, prenez un chiffon doux et passez une couche de scellant sur la surface de votre comptoir après l'avoir nettoyée et séchée. Laissez le mastic sécher pendant la nuit. Répétez le processus le lendemain.

Sceller le granit n'est pas une chose ponctuelle. Vous aurez besoin de réappliquer le mastic de temps en temps. La fréquence à laquelle cela doit être fait dépend de la qualité du scellant et de la quantité d'utilisation de vos comptoirs de cuisine. La recommandation générale est de refermer les comptoirs en granit une fois par an, mais vous pouvez tester votre scellant pour voir s'il en a vraiment besoin. Mettez quelques gouttes d'eau sur le comptoir. Si vous voyez des gouttelettes d'eau sur le granit après cinq minutes, votre scellant est toujours bon. S'ils disparaissent, il est temps de refermer. Si vous ne vous sentez pas à l'aise pour gérer le travail de scellement vous-même, faites appel à un professionnel.

Soins quotidiens

Le granit peut sembler être une surface solide, mais c'est en fait un matériau poreux. En raison de cette caractéristique, les liquides et les déversements peuvent pénétrer dans le granit et laisser des traces. Le granit est vulnérable aux acides et aux solutions acides, et une décoloration peut apparaître si les taches restent à se déposer. Pendant que vous travaillez sur votre comptoir en granit, conservez un chiffon de cuisine à portée de main pour essuyer tout liquide contenu dans la piscine. Le vin, les agrumes, les tomates et d’autres aliments riches en acide représentent le plus grand risque pour vos comptoirs en granit. Obtenez-les avant qu'ils n'atteignent votre granit. Essuyez toujours le comptoir après le nettoyage pour éliminer les traces.

Enlever les taches

Si vous nettoyez immédiatement les déversements, vous ne devriez pas avoir à vous soucier de la coloration, surtout si vous scellez régulièrement votre granit. Mais parfois, vous ne remarquerez peut-être pas un déversement immédiat, ce qui peut entraîner une tache si vous avez des comptoirs en granit non scellés. Si vous remarquez une tache, vous pouvez facilement l'enlever avec les ingrédients que vous avez à la maison.

Un mélange de bicarbonate de soude et d'eau élimine en douceur la tache sans endommager le granit. Combinez les ingrédients pour faire une pâte. Frottez la pâte dans l'endroit avec un chiffon doux. Rincer l'endroit. Vous devrez peut-être répéter le processus si la tache ne se décolle pas la première fois. Vous pouvez également couvrir la tache avec la pâte et mettre une pellicule de plastique sur la tache. Laissez la pâte reposer pendant la nuit. Essuyez la pâte séchée et rincez le comptoir.

Évitez les acides et les nettoyants abrasifs

Les nettoyants à base de vinaigre et de citron contiennent des niveaux élevés d’acide et doivent être évités sur les comptoirs en granit. Les abrasifs, y compris les nettoyants légers en pâte, peuvent endommager le scellant. Les nettoyants pour vitres et l'eau de Javel ne sont pas recommandés pour les comptoirs en granit et peuvent nuire à l'éclat.

Vous pouvez vous procurer un nettoyant spécial pour granit, mais tout ce dont vous avez besoin est de l’eau chaude savonneuse pour nettoyer la surface. Toujours rincer les comptoirs après les avoir nettoyés à l’eau savonneuse pour éliminer les résidus. Essuyez les comptoirs régulièrement pour les garder propres.

Prévenir les dégâts de granit

Des mesures préventives simples gardent votre granit beau. Utilisez des sous-verres sous les verres à vin et les verres contenant du jus acide. Bien que le granit soit l’une des pierres les plus résistantes utilisées dans les cuisines et qu’il possède une résistance naturelle à la chaleur, il est préférable d’utiliser un dessous de plat lorsque vous placez des chaudrons, des casseroles et des plats de cuisson à la surface. Des sets de table avec des doublures en feutre peuvent éviter les égratignures si vous mangez au comptoir.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: L'entretien et le nettoyage d'un comptoir en pierre naturelle (Mai 2024).