Comment fabriquer des revêtements en fibrociment

Pin
Send
Share
Send

Il existe une grande variété d'options de revêtement sur le marché aujourd'hui, mais l'une d'entre elles se démarque des autres. Le revêtement en fibres-ciment est durable, abordable, nécessite peu d'entretien et présente un aspect élégant. Bien que des alternatives telles que le vinyle et l'aluminium coûtent moins cher, les revêtements en fibrociment compensent leur coût en termes de longévité. Les options esthétiques pour les revêtements en fibres-ciment sont nombreuses, ce qui laisse plus de place pour la correspondance de style et la personnalisation du look de votre maison ou de votre bâtiment. Les quincailleries telles que Home Depot et Lowe facilitent le choix de la taille, de la couleur et de la texture de votre revêtement. Les matériaux durables dans ce revêtement empêchent le transfert de chaleur, émerveillant les propriétaires soucieux de l'environnement avec leurs qualités respectueuses de l'environnement. Les ingénieurs conçoivent un revêtement en fibrociment résistant au feu, aux intempéries et aux insectes.

credit: kasipat / iStock / GettyImagesComment fabriquer des revêtements en fibrociment

Qu'est-ce qu'un revêtement en fibres-ciment?

L'amiante faisait à l'origine partie de ce matériau de revêtement datant d'un siècle, ce qui peut nuire à la santé humaine. En raison de ces problèmes de santé, les fibres de bois ont remplacé l'amiante dans les années 1980, relançant avec succès l'utilisation du revêtement en fibres-ciment.

En règle générale, un mélange de ciment Portland, de sable et de pâte de bois sont les ingrédients clés du revêtement en fibrociment. Les fibres de bois renforcent le ciment, formant un matériau résistant optimal pour la construction.

La production de revêtements en fibrociment commence par le sable. Les fabricants réduisent le sable de silice en une poudre fine qu'ils liquéfient ensuite et mélangent à une quantité importante de ciment et de pâte de bois, ou fibres de cellulose, pour donner à ce matériau sa force et sa flexibilité. Les usines produisent des feuilles du revêtement, imprimées avec des motifs semblables à du bois, pour les vendre aux consommateurs. Sans fibres de cellulose, le revêtement pourrait être fissuré.

Comparer les matériaux de revêtement

Le vinyle, le masonite et diverses formes de bois sont d’autres types courants de revêtement de maison. Ces matériaux, ainsi que le fibrociment, ont tous des avantages et des inconvénients.

Tout d'abord, considérons le bois. Le revêtement en bois se présente sous de nombreuses formes et constitue un choix populaire pour ceux qui recherchent une sensation naturelle. Le bois a un look classique et intemporel que la plupart des revêtements tentent d'adopter. Les types de parement en bois comprennent les bardeaux coupés à la main ou à la machine, les clins et le bois massif. Bien que le matériau soit facilement disponible et facile à installer, il est sujet à l’eau, au feu et aux insectes. Sa qualité écologique a des inconvénients de sécurité regrettables.

Le revêtement de Masonite est fabriqué synthétiquement à partir de fibres de cellulose, de cire et d'autres résines. Comme le revêtement en fibres-ciment, ce matériau est durable et élégant, mais il ne résiste pas aux intempéries. Le matériau peut se déformer lorsqu'il est exposé à un environnement extérieur difficile et présenter des problèmes de décomposition, de ramollissement et de fuite. Des conditions météorologiques humides peuvent provoquer une accumulation de moisissure toxique dans les murs, et le matériau en fibres de bois épaissi attire les nuisibles.

Peut-être que l'option la moins chère en matière de revêtement est le vinyle. Visuellement, il n'y a pas de meilleure option de revêtement puisque les fabricants fabriquent un vinyle qui ressemble à peu près à tout avec des moulures. Le vinyle nécessite très peu d’entretien mais n’est pas étanche. La pluie peut pénétrer derrière le revêtement pendant les tempêtes, causant éventuellement de la moisissure et de la pourriture.

Types de revêtements en fibres-ciment

Il existe quatre types de revêtements en fibrociment. Ils sont tous forts et durables, mais ils ont chacun des qualités uniques.

Le bardage en fibres-ciment en bardeaux se présente sous forme de shakes individuels ressemblant à des bardeaux de bois. Ce style est disponible dans une grande variété de formes et de tailles et est facilement personnalisable pour compléter le style de votre maison. Vous pouvez même installer vous-même un parement en fibrociment à l'aide de calfeutrage et de clous pour attacher des bardeaux individuels à une feuille d'aluminium résistante aux intempéries.

Les revêtements en fibres-ciment apparaissent rangée par rangée. Vous pouvez peindre, teindre et texturer ce revêtement pour répondre à vos besoins dans une vaste gamme de climats.

Le revêtement sur genoux constitue un excellent projet de bricolage. Il suffit de clouer chaque panneau sur l'extérieur de votre maison. Vous avez besoin d'un placement stratégique de chaque rangée pour obtenir une apparence nette et de niveau.

Les propriétaires élégants à petit budget adoreront les revêtements en stuc ou en brique ciment-ciment. Le revêtement est abordable, mais ressemble au stuc à prix élevé. Ce revêtement nécessitera une installation professionnelle pour un look de premier ordre.

Le revêtement en fibres-ciment sous forme de feuille est disponible en grandes feuilles et en plusieurs textures. Cette option de revêtement à faible coût confère aux maisons une finition moderne.

Pin
Send
Share
Send