Comment utiliser une scie à chaîne pour couper la haie

Pin
Send
Share
Send

Les scies à chaîne sont des pièces d'équipement polyvalentes qui peuvent rendre le travail dans la cour beaucoup plus efficace que les taille-haies manuels. Cependant, en raison de la nature dangereuse des équipements électriques, vous devez suivre les procédures de sécurité appropriées lors de l'utilisation. De plus, une connaissance de base des techniques de taille peut considérablement améliorer l'apparence et la santé des plantes coupées et des haies.

credit: Kenny10 / iStock / GettyImagesComment utiliser une scie à chaîne pour couper la haie

Procédures de sécurité appropriées pour les scies à chaîne

Avant d'utiliser une scie à chaîne, lisez le manuel du propriétaire et familiarisez-vous avec les caractéristiques d'alimentation, de carburant et de sécurité. Informez les membres de votre famille que vous utiliserez du matériel électrique et conseillez-leur d'éviter tout voisinage. Portez des lunettes de protection, une protection auditive, un pantalon long, un casque de protection et des gants de chantier robustes pour vous protéger. Les bottes à bout d'acier sont également un excellent choix. Au minimum, vous devriez porter des chaussures à bout fermé lorsque vous utilisez une scie à chaîne.

Toujours couper à la hauteur de la taille et ne jamais soulever une scie à chaîne au-dessus du niveau des épaules. Couper du côté de la scie pour éviter un rebond dangereux. De plus, ne coupez pas trop près du sol, au risque de heurter la scie et de provoquer un recul.

Vous devriez vérifier le filtre à huile de votre scie, le niveau de carburant (le cas échéant) et l'huile de surface avant chaque utilisation. De plus, ajustez la tension si nécessaire. Gardez votre scie à chaîne propre et tranchante en tout temps. Vous pouvez affûter vous-même une scie à chaîne à l'aide d'un fichier, mais ce n'est pas une mauvaise idée de confier cette tâche à un professionnel.

Démarrer une scie à chaîne

Toujours démarrer votre scie à chaîne à partir du sol. Posez-le à plat sur l'herbe et poussez le frein de chaîne jusqu'à ce qu'il s'enclenche. Tournez l'interrupteur d'alimentation sur la position marche. Si votre scie est équipée d’une soupape de décompression, vous devez appuyer dessus et pomper la soupape d’amorçage plusieurs fois.

Tenez la poignée avant de la scie avec la main gauche et placez votre pied droit sur la poignée arrière. Utilisez votre main droite pour démarrer la scie à chaîne. Une fois la scie démarrée, vous pouvez effectuer des coupes soit du haut de la scie, appelée chaîne de poussée, soit du bas de la scie, appelé chaîne de tirage.

Comment tailler à l'aide d'une scie à chaîne

La technique utilisée pour faire fonctionner votre scie à chaîne dépend en partie de la plante que vous coupez. Par exemple, pour couper des buissons de genévrier, vous devrez faire preuve de prudence et de précision pour ne couper que les branches anciennes, faibles ou croisées. Les taille-haies peuvent offrir une plus grande précision pour ce type de projet que ne le peut une scie à chaîne. Vous devriez tailler les genévriers au début du printemps pour de meilleurs résultats.

Vous pouvez tailler des haies à feuilles avec une scie à chaîne. Vous devriez commencer à les tailler très tôt pour favoriser une croissance saine. Essayez de couper les haies de feuillus à la fin de l'été, si possible. Évitez les oiseaux qui nichent lorsque vous utilisez votre scie à chaîne pour tailler des haies.

Lorsque vous coupez des lilas, attendez toujours que les plantes atteignent au moins 6 pieds de hauteur. Couper la tige entière, plutôt que de simplement tailler des petits morceaux ou des branches envahies par la végétation, est idéal. Le meilleur moment pour tailler les lilas est juste après l’arrêt de leur floraison. L'élagage trop tôt ou trop tard peut tuer de nouveaux bourgeons et empêcher la croissance future.

Pin
Send
Share
Send