Pouvez-vous couper les buissons quand ils sont mouillés?

Pin
Send
Share
Send

Aborder la coupe des arbustes dans le jardin comme une tâche "à la demande" et non comme une tâche à mener à plusieurs reprises pour limiter la santé et la vitalité de la plante. L'entretien d'élagage ne doit pas être considéré comme le seul moyen de corriger la négligence ou la mauvaise sélection des plantes. Coupez les arbustes pour éliminer les tissus morts ou malades ou pour façonner la plante. Ne taillez pas arbitrairement comme un moyen de garder un arbuste de grande taille très petit et stressé. Le moment précis de la taille des arbustes, en particulier des types de floraison, varie selon les espèces. Si le choix le permet, essayez d’effectuer toutes les tâches de coupe lorsque les arbustes sont secs.

Couper les arbustes au sec procure de nombreux avantages.

Préoccupations liées à la maladie

Le problème le plus pressant de la taille des arbustes mouillés après les pluies ou l’irrigation est la menace de propagation des maladies. Les spores fongiques en particulier se propagent plus facilement lorsque les feuilles et les tiges restent humides. Une fois que les branches sont coupées et qu'une nouvelle blessure est exposée à l'air, les gouttelettes d'eau contenant des spores de champignons ou d'autres restes de maladie peuvent reposer sur les blessures. L'humidité plus élevée ralentit le calus de la plaie, ce qui laisse plus de temps pour que les maladies pénètrent ou se multiplient sur la plaie et endommagent les tissus sains de la plante. Les callosités lentes peuvent augmenter la pourriture des tissus. L’outil de taille lui-même peut être le vecteur par lequel la maladie se propage à travers les tissus humides de la plante.

Changement de forme de plante

Lorsque les arbustes sont feuillés du printemps à l’automne, l’humidité des feuilles et des tiges ajoute du poids aux branches. Après une forte pluie, l'excès d'humidité peut faire tomber les branches ou les incliner, modifiant ainsi la silhouette de la plante. Si l'entretien consiste à tailler l'arbuste, attendez que les feuilles et les tiges sèchent et revenez debout vers une structure et un comportement plus indicatifs. Cela vous permet de couper les branches uniformément pour donner à l'arbuste la taille et la longueur appropriées.

Sécurité

En termes simples, c’est bien plus embêtant de couper des arbustes lorsque le jardin est humide. Les poignées des outils deviennent glissantes et les branches effilées jettent de l’eau sur le visage ou rendent vos vêtements inconfortables. Les branches mouillées peuvent être difficiles à saisir et à tenir pendant que vous évaluez leur état de santé et déterminez les endroits où faire la taille. Comme les lames d'élagage sont tranchantes et se coupent facilement aux doigts lorsque les lames se ferment, il est plus prudent d'attendre que le paysage soit plus sec et que votre sensibilité tactile et votre adhérence générale sur les outils soient cohérentes. L'humidité sur les lames d'élagage accélère leur usure et peut entraîner une rouille qui affecte leur facilité d'utilisation.

Conseils

Si possible, attendez que les arbustes soient à l'air libre avant de commencer des projets de taille importante. Une coupure rapide d'une ou deux branches peut être facile à compléter. Les jours de vent, le feuillage et les tiges sèchent plus rapidement. Secouez doucement les arbustes pour éliminer les gouttelettes d'eau au sol afin de réduire le temps nécessaire au séchage des plantes. Pour réduire encore le risque de propagation de maladies lors de l'élagage, épongez les lames de coupe avec une solution d'eau de Javel à 10% entre les coupes pour les stériliser. Apportez des essuie-tout en papier ou des chiffons secs pour vous sécher fréquemment ainsi que les outils d'élagage pour que votre prise soit toujours ferme et solide.

Pin
Send
Share
Send