Comment reconditionner une batterie VersaPak

Pin
Send
Share
Send

Les outils sans fil fonctionnant sur batterie, bien que très pratiques, présentent certains inconvénients. Le principal de ces inconvénients est le coût des piles de remplacement une fois qu’elles ne veulent plus être retenues. Lorsque vous allez acheter de nouvelles piles rechargeables pour vos outils sans fil, vous êtes sous le choc. Vous apprendrez bientôt que ces piles représentent l'essentiel du coût. La technologie de la batterie, qui est en constante évolution, complique encore plus le problème. Cela signifie que les systèmes sans fil actuels seront peut-être pratiquement obsolètes demain, à mesure que de nouveaux types et tailles de batteries seront créés. Les piles de remplacement peuvent être considérablement plus chères une fois que les systèmes d’outils ne sont plus fabriqués.

crédit: Piles de 3,6 volts de type Power Tool ExpressCartridge Les piles NiCad et NiMH étaient utilisées dans les systèmes d'outils Black & Decker Versapak.

Il n’ya donc rien d’étonnant à ce que tant de gens s’intéressent à savoir si et comment ces piles rechargeables apparemment «usées» peuvent être reconditionnées ou restaurées de manière à prolonger leur durée de vie.

À propos des piles VersaPak

L'un de ces systèmes de batterie rechargeable est le système VersaPak, fabriqué par Black & Decker mais également utilisé par certains Sears Craftsman et d'autres systèmes d'outils fabriqués par Black & Decker mais conditionnés sous d'autres étiquettes. Le système VersaPak utilise des piles nickel-cadmium (Ni-Cad) ou hydrure métallique de nickel (NiMH) de 3,6 volts. Les batteries Ni-Cad sont une conception plus ancienne; NiMH est une forme améliorée qui ne contient pas de cadmium dangereux et offre certains avantages en termes de performances. Alors que d’autres systèmes de batterie sont devenus à la mode, en particulier le lithium-ion, les systèmes d’outils VersaPak sont devenus quelque peu obsolètes. Mais des millions de perceuses, perceuses-perceuses et autres outils électriques portatifs encore en service utilisent des piles VersaPak de 3,6 volts. La demande de piles de remplacement est donc toujours forte. Le souhait de reconditionner les batteries existantes est également fort.

Recharge des piles

La seule méthode de reconditionnement réellement acceptée consiste à décharger plusieurs fois de manière répétée ces batteries, puis à les recharger complètement et profondément. Après plusieurs cycles, les batteries retrouvent leur capacité à tenir une charge complète et à alimenter correctement les outils pour lesquels elles ont été conçues.

Voici comment c'est fait:

Étape 1 Chargez complètement la batterie

credit: Power Tool ExpressUtilisez le chargeur d'alimentation d'usine pour charger complètement vos piles NiCad ou NiMH.

Placez vos batteries NiCad ou NiMH dans leur chargeur et laissez-les se recharger au moins deux fois plus longtemps que leur charge normale.

Étape 2: déchargez complètement la batterie

Ensuite, insérez votre batterie dans un outil et utilisez-la intensément jusqu'à ce qu'elle se décharge complètement. Une fois l’outil arrêté, laissez la batterie reposer un moment, puis réactivez-le. Normalement, une courte période de charge supplémentaire doit être déchargée. Répétez cette procédure jusqu'à ce que l'outil reste complètement mort même après le repos de la batterie.

Étape 3 répéter

Répétez ce cycle de charge / décharge trois à cinq fois pour obtenir la pleine capacité de vos batteries Ni-Cad et NiMH. Vous remarquerez probablement une différence nette après deux cycles, mais vous continuerez à charger et à décharger plusieurs fois pour tirer pleinement parti de cette méthode de restauration. Si la batterie refuse de tenir une charge, même après ce cycle répété, elle doit être jetée et remplacée.

Répéter ce cycle de charge profonde tous les trois mois environ prolongera considérablement la durée de vie de vos batteries Ni-Cad ou NiMH.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Comment réparer et booster les vielles batteries (Mai 2024).