Quel type de racines ont les pommiers?

Pin
Send
Share
Send

Les types de racines appartiennent à deux grandes catégories: les racines pivotantes et les racines fibreuses. Un système de racine pivotante est composé d'une grande racine principale unique qui pousse au fond d'une graine et pénètre profondément dans le sol pour assurer son humidité. Les racines fibreuses sont des réseaux complexes de petites racines qui pénètrent dans le sol dans toutes les directions, à la recherche d'eau et d'éléments nutritifs, et sont généralement proches de la surface du sol. Les pommiers utilisent les deux types de racines.

Les pommes sont prêtes à être récoltées sur un arbre présentant une bonne productivité.

Fonction racine

L'érosion expose les racines des arbres peu profonds au fil du temps.

La racine est la première partie de l'arbre à émerger de la graine, car elle sert à ancrer la plante dans le sol et constitue son principal conduit pour les nutriments. Les systèmes racinaires des arbres entrent en concurrence avec les plantes à proximité, créant souvent un réseau complexe de racines juste sous la surface du sol. Les fortes pluies et l'érosion exposent souvent les racines moins profondes qui deviennent visibles à bonne distance de l'arbre qui les a produites.

Taproots

Les carottes sont des exemples de racines pivotantes comestibles.

Un bon exemple d'une plante composée d'une seule racine pivotante est une carotte. Il s’agit d’un cas où la racine simple continue de s’allonger, produisant un aliment comestible. Dans les cas où la qualité du sol est médiocre, les carottes produisent principalement des cimes vertes touffues mais très peu de racines. Une racine pivotante allongée rend difficile la transplantation de certains arbres et plantes, car elle nécessite de creuser un trou au moins aussi long, sinon plus, que la racine pour être entièrement enfoui.

Racines fibreuses

De nombreuses plantes, y compris les pommiers, commencent par déposer une racine pivotante à partir de laquelle poussent des racines latérales ou fibreuses. La racine pivotante cesse de croître et les racines latérales se ramifient dans tous les sens. Dans certains cas, les systèmes racinaires atteignent une circonférence plus de deux fois supérieure à celle de la cime de l'arbre.

Pommiers

Certains pommiers nains commencent à produire moins de deux ans après la plantation.

Les pommiers se développent à partir d'une racine pivotante qui finit par développer des racines latérales. Les pommiers cultivés en pépinière ont souvent la racine principale coupée pour favoriser la croissance des racines latérales. Cela rend plus efficace l’emballage des systèmes racinaires plus compacts et le succès de la transplantation.

Nanisme des racines

Les pommiers plus récents et plus petits sont produits en réduisant au minimum leur système racinaire, ce qui limite la taille des arbres. Les inconvénients de ce processus incluent la création de systèmes racinaires faibles qui permettront aux plus petits arbres de se pencher sous de lourdes charges de fruits. Les pommiers nains ou semi-nains ont également besoin d'arrosages plus fréquents, car leurs systèmes racinaires fibreux rabougris ne sont pas capables de retenir l'eau comme des arbres entiers.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Comment proteger les racines de son pommier (Avril 2024).