Ce que vous devez savoir sur les sols en liège

Pin
Send
Share
Send

crédit: Cork Quality CouncilLe liège est récolté à la main à partir de l'écorce de chêne-liège; ils ne sont pas blessés dans le processus.

Le liège ne se limite pas aux bouchons de vin et aux sandales compensées (et meubles) En plus d'être flottantes, ses propriétés isolantes confèrent au liège de nombreuses applications industrielles dans lesquelles la conductivité acoustique et thermique est un facteur important. Sa structure cellulaire contient des millions de poches d'air microscopiques. Le liège récupère donc très bien de la compression et de la perforation. Et sa structure moléculaire lui permet d’absorber et de retenir la chaleur pendant une longue période. Ces propriétés confèrent également au liège des vertus remarquables en tant que matériau de revêtement de sol amortissant absorbant les sons. En effet, l'étonnante cathédrale Sagrada Familia de Barcelone, conçue par l'architecte Antoni Gaudí, a un sol en liège car il améliore l'acoustique de la cathédrale et le combat à froid.

Les sols en liège sont très attrayants et coûtent à peu près les mêmes prix que les parquets. Bien que vous ne trouviez pas autant d'options de finition que pour les revêtements de sol en bois, le liège se décline en différents styles, de bardeaux à matelassés en passant par le bourdonnement, en carrés et en longues lattes ou planches, ainsi qu'en différentes teintes "boisées". comme blanc.

crédit: World Floors DirectCe plancher en liège, de format carré, a une apparence rugueuse.

Ce produit renouvelable et durable est obtenu à partir de l'écorce de chêne-liège, principalement au Portugal et en Espagne, mais également dans d'autres régions de la Méditerranée et de l'Afrique du Nord. Les arbres ne sont pas endommagés dans le processus, bien que le processus soit temporairement débilitant. Le chêne-liège a une durée de vie d'environ un siècle et demi et régénère son écorce tous les 8 à 12 ans. L'écorce est prélevée pour la première fois lorsqu'un arbre arrive à maturité entre 15 et 25 ans. L'écorce externe du tronc et des principales branches est fendue et pelée à la main. les appareils mécaniques ne sont pas utilisés. L'écorce est ensuite laissée à l'air libre, ce qui améliore la qualité du liège.

La composition du sol en liège

Les sols en liège ne sont pas du liège massif, mais un sandwich de matériaux stratifiés ensemble. Le liège lui-même est fabriqué à partir du sous-produit de la production de liège de vin, broyé et mélangé avec un liant à base de résine, puis cuit en feuilles. La structure des planchers ou des carreaux de sol varie d’un fabricant à l’autre, mais elle est généralement constituée d’un noyau en fibres de bois assurant résistance et structure, surmonté d’une feuille de liège d’une épaisseur d’environ 3 mm, recouverte d’un vernis protecteur. Une sous-couche en liège est collée au bas du panneau de fibres; cette sous-couche peut avoir la même épaisseur que le liège, ou peut être un mince placage.

credit: Cancork FlooringLa structure du sol en liège

Avantages

Le liège est une option de plancher qui vient avec beaucoup, beaucoup d'avantages.

  • Il fait chaud au sol et peut aider à réduire les factures de chauffage et de climatisation grâce à ses propriétés isolantes.
  • Les sols en liège sont naturellement résistants et confortables. Ils conviennent donc parfaitement aux familles avec des bébés et des enfants en bas âge susceptibles de renverser, et à un bon choix dans les cuisines où les gens restent debout pendant de longues périodes. Il soulage les douleurs articulaires et dorsales.
  • Les fabricants finissent les revêtements de sol en liège avec des revêtements protecteurs qui le rendent durable et résistant aux rayures. Certains produits ont une garantie de 30 ans.
  • Le liège est résistant au feu.
  • Vous constaterez que les revêtements de sol en liège sont faciles à entretenir: il suffit de les aspirer. (Certains revêtements de sol en liège, mais pas tous, peuvent être nettoyés à l'eau, mais ils ne résistent pas aux produits de nettoyage commerciaux.)
  • Le liège est imperméable à l'humidité, il résiste donc à la moisissure et à la moisissure.
  • Le liège est hypoallergénique.
  • Le liège est un produit renouvelable et durable, un excellent choix «vert» pour les revêtements de sol.
crédit: LowesCertains planchers en liège ont l'aspect du bois, mais ils offrent de nombreux avantages plus nombreux que le bois en raison de ses propriétés particulières.

Les inconvénients

Il y a vraiment très peu de négatifs avec un sol en liège:

  • Le liège ne durera pas aussi longtemps que le bois dur. Il peut rayer et nick, mais alors, le bois dur aussi. Il doit être refermé toutes les quelques années.
  • Certains revêtements de sol en liège ne sont pas conçus pour être utilisés dans les sous-sols ou sous le niveau du sol; vérifiez les spécifications du produit avant d'acheter.
  • Une exposition prolongée aux rayons du soleil et aux rayons UV peut provoquer la décoloration ou la décoloration des revêtements de sol en liège.

Installation

La plupart des revêtements de sol en liège sont fabriqués en tant que revêtements de sol flottants: il suffit de cliquer et de verrouiller. Il peut être installé sur un sous-plancher de béton sec ou de contreplaqué, ainsi que sur des systèmes de chauffage par rayonnement encastrés dans le sol. Une sous-couche de protection contre l'humidité est parfois requise; certains sols en liège intègrent une sous-couche intégrée. Certains types requièrent un film de polyéthylène pare-vapeur. Et certains types peuvent également être collés. Pour ces raisons, vérifiez toujours les directives d'installation du produit que vous avez acheté.

Il y a quelques impératifs:

  • Donnez à votre revêtement de sol 48 heures pour s’acclimater au nouvel environnement avant de l’installer: il suffit d’ouvrir l’emballage et de le laisser reposer.
  • Votre sous-plancher doit être parfaitement propre, de niveau et sec lorsque vous installez le plancher, sinon vous aurez des problèmes plus tard.
  • N'installez que des sols en liège dans des maisons à température contrôlée entre 60 et 80 degrés.
  • Si vous devez protéger un sol en liège nouvellement installé, utilisez un matériau respirant, tel que le carton. ne le recouvrez pas de feuilles de plastique.

Conseils

Traitez les sols en liège de la même manière que vous le feriez avec du bois dur:

  • Nettoyez les déversements rapidement.
  • Collez des tampons de feutre au bas des pieds de vos meubles.
  • Gardez les griffes de votre animal de compagnie coupées aussi courtes que possible.
  • Évitez de marcher sur le sol avec des talons hauts ou avec des chaussures à crampons.
  • Enfin, ne jamais utiliser de tapis à dos de latex ou de caoutchouc sur les sols en liège; ceux-ci peuvent emprisonner l'humidité et causer des dommages.
crédit: johncopland / iStock / GettyImagesEcorce de liège nouvellement récoltée

Pin
Send
Share
Send