Pots en terre cuite et moisissure blanche sur les plantes d'intérieur

Pin
Send
Share
Send

Garder les plantes d'intérieur en bonne santé nécessite plus que de les placer dans une fenêtre ensoleillée et de leur donner une injection d'eau une fois par semaine. En inspectant régulièrement le sol et les tiges de la plante, vous vous exposez à d'éventuels problèmes bien avant que les symptômes n'apparaissent dans le feuillage ou la floraison. La présence de moisissure blanche est votre indice pour corriger le problème avant qu'il ne soit trop tard.

Les pots en terre cuite ajoutent du charme et de la beauté, mais peuvent contribuer à un excès d'humidité dans le sol.

Humidité

La moisissure blanche ou l'oïdium provient de champignons qui survivent dans un matériel végétal mort, mais se développe bien dans des conditions humides. La combinaison d'un pot en terre cuite absorbant l'humidité et de hauts niveaux d'humidité dans la zone de culture crée les conditions idéales pour la croissance de ce champignon. L'élimination du feuillage mort et l'abaissement de l'humidité sont essentiels pour enrayer la propagation de la moisissure blanche.

Plateaux à galets

Les pots en terre cuite sont poreux et absorbent facilement l'eau. Lorsqu'il est placé sur des plateaux à galets remplis d'eau, veillez à maintenir le niveau d'eau sous le fond du pot. Bien que maintenir l’eau sous le pot soit toujours une bonne pratique, les pots en terre cuite présentent le risque supplémentaire d’évacuer l’eau du bac à galets et de maintenir le sol humide et détrempé.

Drainage

Un mauvais drainage empêche le sol de s'assécher et peut garder le fond du pot détrempé. Ceci garde le pot en terre cuite humide, rendant votre plante susceptible à la moisissure. Si le problème persiste, vérifiez que le drainage est correct.

Arrosage excessif

Beaucoup de propriétaires se trompent en arrosant leurs plantes. La plupart des plantes préfèrent un sol qui sèche entre les arrosages. Fournir plus d'eau que votre plante n'en conserve le sol humide et crée un terrain fertile pour les maladies, y compris la moisissure blanche. Les pots en terre cuite peuvent aggraver le problème en retenant également l'excès d'eau.

Remèdes

Prévenir la moisissure blanche ou l'oïdium sur les plantes d'intérieur nécessite de réduire le niveau d'humidité à proximité de vos plantes, d'améliorer la circulation de l'air et de permettre au sol de sécher légèrement avant d'arroser. Pour les plantes gravement atteintes, rempotez-les dans un sol frais et vérifiez que le pot a un drainage adéquat. Si vous avez l'intention d'utiliser les mêmes pots, faites-les tremper dans un mélange composé d'une partie d'eau de javel et de neuf parties d'eau pendant 24 heures, puis frottez-les avec une brosse métallique pour éliminer les résidus.

Pin
Send
Share
Send