Comment tester la peinture au plomb

Pin
Send
Share
Send

crédit: Matériel McClendonVous pouvez effectuer une vérification du capital assez fiable avec un stylo de test acheté en magasin.

La peinture au plomb est un danger domestique qui continue d'exister dans les maisons américaines malgré le fait que son utilisation a été interdite en 1978. Les maisons construites avant cette date sont susceptibles de comporter au moins une couche de peinture au plomb, bien qu'elles puissent être recouvertes par une ou plusieurs couches de peinture plus récente. Ajoutez à cela le fait que des pays comme le Japon et le Vietnam continuent à utiliser de la peinture au plomb sur leurs produits vendus sur les marchés étrangers et que quelque 40 pays dans le monde, y compris d'importants exportateurs tels que la Chine, Taiwan et les Philippines, utilisent encore le plomb comme additif dans la peinture. des produits.

Le plomb est toxique et son ingestion, même en petite quantité, est dangereuse, en particulier pour les enfants. Si vous habitez dans une maison construite avant 1978 ou si vous avez des meubles originaires d'un pays qui permet l'utilisation de peinture au plomb, votre santé et celle de votre famille dépendent de l'élimination de toute peinture à base de plomb qui pourrait se retrouver dans vos aliments. dans la bouche d'un bambin curieux. Et pour l'enlever, vous devez le trouver.

Vous pouvez effectuer vous-même le test du plomb avec un kit acheté en magasin, mais dans certains cas, il est préférable de prélever un échantillon de peinture ou de poussière suspecte et de l'envoyer à un laboratoire professionnel à des fins de test. Si vous optez pour des tests de laboratoire, il est important de suivre la procédure recommandée pour la collecte d'un échantillon afin de garantir la fiabilité du test.

Plomb: le pigment toxique

crédit: Clay Point Associates, Inc. À une époque, la présence de plomb dans un produit de peinture était une caractéristique souhaitée.

L'élément numéro 82 dans le tableau périodique des éléments, le plomb est un métal bleuâtre qui existe en petites quantités dans la croûte terrestre. Les artistes et les peintres ont utilisé carbonate de plomb depuis des siècles en tant que pigment en raison de sa couleur blanche très opaque et scintillante, et ils ont également utilisé plomb tétroxyde, ce qui rend la peinture rouge vif.

Le plomb résiste à la corrosion, améliore la durabilité de la peinture et agit comme agent desséchant. Il n’est donc pas étonnant que les fabricants de peinture américains aient commencé à l’ajouter à leurs produits au XIXe siècle. Cette pratique a continué jusqu'à ce que l'utilisation du plomb soit limitée par le Congrès en 1971 et finalement interdite par la Commission de la sécurité des produits de consommation en 1976. Une interdiction complète du plomb dans les peintures domestiques est entrée en vigueur en 1978.

L'interdiction est entrée en vigueur en raison de la prise de conscience croissante des effets néfastes du plomb sur la santé. C'est une neurotoxine qui provoque chez l'adulte un certain nombre de symptômes, notamment des maux de tête, des douleurs articulaires et musculaires, ainsi que des problèmes de mémoire et de concentration. Les enfants et les femmes enceintes sont particulièrement vulnérables au saturnisme. Les enfants peuvent souffrir de troubles de l'apprentissage et du développement, d'une perte auditive et de convulsions. Les femmes enceintes peuvent donner naissance prématurément, les nouveau-nés peuvent peser moins lourd que la normale et connaître une croissance ralentie.

Utilisation de tampons de test en plomb

credit: Protective ProductsLes écouvillons de test deviennent rouges en présence de plomb.

L’EPA recommande uniquement deux produits de test de plomb domestique sur sa page Web: LeadCheck de 3M et D-Lead de Klean Strip. Depuis 2018, la production du kit de test de peinture D-Lead a été arrêtée. LeadCheck est donc la seule option actuellement approuvée par l'EPA. Un paquet de huit écouvillons LeadCheck à usage unique coûte un peu plus de 20 $.

Avant d'utiliser un écouvillon LeadCheck, il est important d'exposer toutes les couches de peinture sur la surface que vous testez. Les couches supérieures ne contiennent peut-être pas de plomb, mais les plus anciennes peuvent le faire. Lorsque vous testez du bois, coupez la peinture à l'aide d'un couteau tout au long du bois pour enlever un petit morceau de peinture et exposer le bois. Lors des tests sur cloison sèche, maintenez le couteau à un angle de 5 degrés et coupez une section circulaire de la taille d'un nickel. Assurez-vous de couper jusqu'au placoplâtre, mais essayez de ne pas couper le papier pour cloison sèche. Le gypse pourrait interférer avec les produits chimiques testés dans l'écouvillon.

Chaque écouvillon est attaché à une paire d’ampoules scellées enfermées dans un tube en carton.

  1. Pressez le tube en carton et écrasez les ampoules. Vous entendrez le son du verre se briser.
  2. Agitez le tube pour mélanger les produits chimiques. L'écouvillon est maintenant activé. Il ne reste activé que pendant 90 secondes. Assurez-vous donc que la zone de test est prête.
  3. Serrez lentement et fermement jusqu'à ce qu'un peu du mélange apparaisse sur le coton-tige.
  4. Frottez le coton-tige sur la zone de test et continuez à frotter pendant environ 30 secondes, puis arrêtez-vous. Si la zone de test ou le coton-tige lui-même devient rose ou rouge, il y a du plomb.
  5. Déposez une goutte du mélange sur l'un des points figurant sur les points de la carte de confirmation fournis avec le kit de test. Il devrait immédiatement virer au rouge. Si le coton-tige ou la zone de test ne sont pas devenus roses ou rouges, cette procédure confirme que les produits chimiques fonctionnent et que le plomb n’est pas présent.

Chaque écouvillon n’est valable que pour un seul test. Vous en avez donc besoin d’un nouveau pour chaque zone supplémentaire à tester. Veillez à nettoyer la lame de couteau avec de l'alcool pour éviter toute contamination croisée avant de commencer à préparer une autre zone de test.

Vous devez porter des gants en latex lors de ces tests. Une fois tous les tests terminés, déposez les cotons-tiges utilisés dans l’un des gants et déposez-les dans l’autre, puis jetez le tout.

Collecte d'un échantillon pour un test de laboratoire

crédit: les tests Green DepotLab sont plus précis si vous n’avez que de la poussière ou un tas d’éclats de peinture.

Vous préférerez peut-être envoyer un échantillon à un laboratoire pour le tester. Les tests de laboratoire sont plus précis, en particulier lorsque vous suspectez la présence d’un échantillon de poussière ou d’éclats de peinture tombés sur le sol. Vous pouvez acheter un kit de test de laboratoire dans n'importe quel magasin de matériaux de construction pour moins de 20 $. Il vient complet avec les instructions, mais voici un bref aperçu de la procédure:

  1. Mettez les gants fournis avec le kit de test. Si vous prenez un échantillon de peinture, nettoyez la poussière et la saleté de la zone de test. Si vous collectez un échantillon de poussière, aucun nettoyage n'est requis.
  2. Prélevez un échantillon de peinture en découpant toutes les couches de peinture jusqu'au substrat et en retirant suffisamment de fragments de peinture pour remplir une cuillère à soupe.
  3. Recueillez un échantillon de poussière en utilisant le chiffon fourni avec le kit. Frottez légèrement la lingette pour vous assurer de bien ramasser la poussière et ne la poussez pas simplement.
  4. Après avoir collecté l'échantillon, pliez la lingette en deux de sorte que le côté souillé soit à l'intérieur du pli. Frottez à nouveau le côté propre de la lingette le long de la surface dans la direction perpendiculaire. Pliez le chiffon à nouveau.
  5. Déposez les éclats de peinture ou la lingette dans le sac en plastique fourni avec le kit, scellez-le et placez-le dans l'enveloppe d'envoi affranchie fournie. Inclure un chèque ou un mandat pour les frais d’essai et poster l’enveloppe.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Analyseur de peinture au plomb (Mai 2024).