Qu'est-ce que la pression au point de bulle?

Pin
Send
Share
Send

La pression du point de bulle détermine le point de formation d'une bulle de gaz. Un test est utilisé avec la théorie du point de bulle pour les systèmes de filtration.

La pression du point de bulle détermine le moment où la première bulle de gaz se forme.

Définition

La pression au point de bulle est définie comme la pression à laquelle la première bulle de gaz apparaît tout en diminuant la pression sur un échantillon de fluide. Le point de bulle est souvent utilisé pour filtrer l'eau à travers des membranes hydrophobes. Ceux-ci sont utilisés pour la ventilation et la filtration.

Test du point de bulle

La théorie de la pression au point de bulle est souvent utilisée dans un test appelé "test du point de bulle". Selon le site Web de Scott Laboratories, cet essai est "conçu pour déterminer la pression à laquelle un flux continu de bulles est initialement observé en aval d'un filtre humidifié sous pression de gaz". Cette opération est effectuée en mouillant d'abord le filtre à tester avec le solvant approprié (eau pour filtres hydrophiles, alcool pour filtres hydrophobes). Le filtre humidifié est placé dans le boîtier approprié et le raccord de sortie du régulateur de pression d'air comprimé est connecté au côté amont du filtre de test. Le raccord de sortie du régulateur de pression d'air comprimé est connecté au côté amont du filtre de test et un morceau de tuyau flexible est connecté du port en aval du filtre de test à un bécher rempli d'eau. À partir de la pression zéro, la pression augmente progressivement jusqu'au filtre de test à l'aide du régulateur de pression. L'extrémité immergée de la tubulure est examinée pour la production de bulles lorsque la pression en amont augmente lentement par incréments de 0,5 psig (livres par pouce carré). Le point de bulle du filtre de test est atteint lorsque des bulles sont produites à partir du tube à une vitesse constante.

Objectif

Ce test est terminé pour estimer la taille des pores des filtres microporeux et pour confirmer l’intégrité des filtres à membrane et des systèmes de filtration stérilisants. Le test du point de bulle détermine la pression minimale requise pour forcer le liquide à sortir des pores, ce qui est une mesure du diamètre des pores. "La pression requise pour forcer le liquide à sortir d'un capillaire rempli de liquide doit être suffisante pour surmonter la tension superficielle et constitue une mesure directe du diamètre effectif du tube", selon le site Internet des laboratoires Scott. Pour obtenir les résultats, une série de ces tests est effectuée et les valeurs stables les plus élevées des tests effectués sur les disques à membrane sont considérées comme le point de bulle. La pression est supérieure ou égale au point de bulle minimum prévu. Une fois le test effectué, si la pression est supérieure ou égale au point de bulle minimum prévu, le filtre passe le test d'intégrité. Si la pression enregistrée est inférieure au point de bulle minimum, le filtre a échoué au test d'intégrité.

Pin
Send
Share
Send