Test de saponines

Pin
Send
Share
Send

Les saponines sont des composés chimiques abondants dans différents types d'espèces végétales. Ils font partie des métabolites secondaires et produisent une mousse semblable au savon lorsqu'ils sont agités dans des solutions aqueuses. Leur structure est composée d'un ou plusieurs fragments glycosidiques hydrophiles maintenus par un dérivé triterpénique lipophile. La digoxine, un agent cardo-actif dérivé de la digitale, figure parmi les meilleurs exemples de présence de saponines.

crédit: Jupiterimages / Comstock / Getty Images

Structure

Les saponines sont constituées de noyaux d'aglycones dans lesquels sont attachées des chaînes de saccharide, le nombre de chaînes définissant la longueur de la saponine. Les monosaccharides alimentaires tels que le D-galactose et le D-gluctose font partie des types de sucres les plus répandus dans les saponines. La longueur des chaînes varie de 2 à 5 et de 1 à 11. Les structures organiques des composés sont quant à elles originaires du terpène à dix carbones et forment des squelettes à 30 carbones, où des éléments tels que l'azote peuvent être trouvés.

Sources

Au départ, on sait que les saponines proviennent de plantes, mais des études récentes montrent qu'elles sont également présentes dans les organismes marins. On les trouve couramment dans l’usine à savon, dont les racines étaient autrefois utilisées comme savon. Ils peuvent également être dérivés des myrtilles, des érables, des marrons et du ginseng. Les saponines peuvent être extraites de l'écorce, des feuilles, des tiges, des bulbes, des fruits et des fleurs de ces plantes.

Essai

Comme les saponines jouent un rôle important dans la médecine et l'hygiène historiques, des tests sont effectués pour voir comment ils fonctionnent exactement. Selon les recherches, les saponines présentes dans un attribut donné d'écorce ou de plante forment une substance moussante savonneuse lorsqu'elles sont mélangées à de l'eau. Des tests de mousse persistants dans des solutions acides, ainsi que des tests d'hémolyse sanguine sont effectués pour détecter la présence de saponines dans un mélange donné, ainsi que leur capacité à générer une hémolyse.

Une fonction

Les saponines, par nature, servent d’anti-nourrissants. Ils agissent également comme un bouclier contre la pénétration de microbes et de champignons dans la plante, ce qui peut causer la maladie et la mort de cette dernière. D'autres saponines renforcent l'absorption des nutriments et améliorent la digestion, en particulier chez les animaux. Cependant, ils sont amers et ne font donc pas appel aux préférences gustatives de la plupart des animaux à sang chaud (y compris les humains).

Les usages

En tant qu'ingrédient médical, les saponines agissent comme adjuvants dans les vaccins, mais elles ont été utilisées à travers l'histoire comme compléments alimentaires et applications de la médecine traditionnelle. Les saponines mélangées à de l'eau et préparées pour une administration orale sont également courantes, car le mélange devrait présenter une hydrolyse du glycoside provenant de terpénoïde (sous forme de réaction chimique). En tant que nutriceutial, les saponines ont toutefois tendance à être toxiques en raison de leur sensibilité aux produits chimiques; leur utilisation pour d’autres préparations médicales plus complexes a donc été limitée.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Saponin Foam Test for Evaluation of Herbal Medicine by Solution-Pharmacy in HINDI (Mai 2024).