Qu'est-ce qu'un disjoncteur? Comment fonctionne un disjoncteur?

Pin
Send
Share
Send

Les disjoncteurs connectent le câblage de chaque circuit pour alimenter l’électricité d’une maison et, en tant que tels, servent de contrôleur d’alimentation. En d'autres termes, ils sont les principaux dispositifs de sécurité dans un système électrique domestique. Si un disjoncteur détecte que le circuit consomme trop d'ampérage, il se déclenche, coupant ainsi le courant. Dans la plupart des maisons modernes, il existe différents types de disjoncteurs standard ainsi que des disjoncteurs spéciaux qui détectent des risques spécifiques pour la sécurité.

credit: netop2all / iStock / GettyImagesLe panneau de disjoncteur contrôle les circuits électriques de votre maison.

Comment fonctionnent les disjoncteurs

Les disjoncteurs résident dans le panneau de service de votre maison, communément appelé la boîte à disjoncteurs. (Si vous vivez dans une vieille maison, votre tableau de service peut avoir des fusibles au lieu de disjoncteurs.) Le tableau de service ressemble à un tableau de contrôle qui se connecte à l'alimentation du service public et fournit de l'électricité à chaque circuit de la maison.

Chaque circuit domestique commence au panneau de service et se connecte à son propre disjoncteur. Lorsque le disjoncteur est activé ou ouvert, de l’électricité s'écoule par le câblage du circuit vers les divers appareils et appareils desservis par le circuit et revient au panneau de service. Lorsque le disjoncteur est désactivé ou fermé, aucune électricité n'est fournie au circuit.

Les disjoncteurs ont une poignée ou un levier à bascule qui vous permet d'activer ou de désactiver le disjoncteur manuellement. Un disjoncteur ne peut pas se déclencher automatiquement, mais il peut se désactiver. C'est appelé faire trébucher. Lorsqu'un disjoncteur s'est déclenché en coupant l'électricité, la bascule se situe entre les positions marche et arrêt.

Pourquoi les disjoncteurs

Un disjoncteur est un type de dispositif de protection contre les surintensités, ou OCPD. Current est un autre nom pour ampérage ou débit d'électrons dans un circuit électrique. (La tension est la quantité de pression dans un circuit). Tous les câbles et les appareils d’un circuit sont conçus pour un niveau maximal de courant ou d’ampères (ampères).

Dans votre maison, la plupart des circuits sont de 15 ou 20 ampères, mais il peut y avoir plusieurs circuits avec des valeurs nominales supérieures. Chaque disjoncteur a la même intensité nominale que son circuit. Sur un circuit de 15 ampères, par exemple, si pas plus de 15 ampères de courant ne traversent le circuit, le disjoncteur restera activé (ouvert). Mais si le courant dépasse 15 ampères, appelé surintensité, le disjoncteur se déclenchera et coupera le courant.

Les surintensités sont généralement causées par des surcharges de circuit, par exemple lorsque vous branchez trop d'appareils sur le même circuit, par un court-circuit ou par un défaut. Un court-circuit se produit lorsque des fils "chauds" et neutres se touchent. Les défauts se produisent lorsqu'un fil chaud entre en contact avec un fil ou un appareil mis à la terre. N'importe lequel de ces problèmes serait extrêmement dangereux sans un disjoncteur dans le circuit.

Le courant électrique crée de la chaleur dans le câblage. Plus le courant circule, plus il y a de chaleur. Les disjoncteurs réagissent aux changements de température et sont conçus pour déclencher lorsque la température devient trop élevée. Les surcharges exigent plus de courant que ce que le circuit est conçu pour transporter, chauffant le câblage. Les courts-circuits et les failles permettent à l’électricité de suivre un chemin imprévu, ce qui crée une pointe de courant et une énorme quantité de chaleur. Dans la plupart des situations de surintensité, le risque principal est une surchauffe du câblage, qui peut faire fondre son isolation et provoquer un incendie. Ceci explique pourquoi le travail principal d'un disjoncteur consiste à prévenir les incendies de maison.

Disjoncteurs unipolaires et bipolaires

Tous les disjoncteurs domestiques sont unipolaires ou bipolaires. De manière générale, les disjoncteurs de 15 et 20 ampères sont unipolaires; Les disjoncteurs de 30, 40, 50 et plus ampères sont bipolaires et généralement deux fois plus larges que les disjoncteurs unipolaires.

crédit: Home Depot / Square Double disjoncteur, disjoncteur 20 ampères

"Pôle" fait référence à la façon dont le disjoncteur se connecte au panneau de service. Au dos du panneau, il y a deux plaques métalliques, appelées les bus. Chaque barre de bus fournit 120 volts d'électricité. Lorsqu'un disjoncteur unipolaire est encliqueté dans le panneau, il établit une connexion électrique avec l'une des barres omnibus pour fournir une tension de 120 volts à son circuit. Un disjoncteur bipolaire se connecte aux deux barres omnibus pour fournir une tension de 240 volts.

Les disjoncteurs unipolaires alimentent tous les circuits standard de la maison, y compris ceux de l'éclairage, des prises de courant, des ventilateurs de plafond et de ventilation et des petits appareils. Chaque disjoncteur bipolaire alimente généralement un seul gros appareil, tel qu'une sécheuse, une cuisinière, un climatiseur ou un chauffe-eau électrique.

Disjoncteurs GFCI et AFCI

Les disjoncteurs GFCI et AFCI existent depuis un moment, mais de nombreuses maisons ne les ont pas dans leurs panneaux de service. Cependant, ce sont des dispositifs de sécurité importants et vous devez les ajouter si vous mettez à jour votre système de câblage.

GFCI est l'abréviation de terre-interrupteur de circuit. Un disjoncteur GFCI fonctionne comme un disjoncteur ordinaire, mais possède une capacité de détection supplémentaire pour détecter les défauts à la terre. Un défaut à la terre se produit lorsqu'un conducteur chaud (un fil porteur de courant) entre en contact avec un objet mis à la terre, tel qu'un boîtier électrique en métal ou le boîtier d'un appareil ou d'un outil électrique mis à la terre. Si vous touchez cet appareil ou cet outil, le courant peut circuler à travers vous. Un disjoncteur GFCI détecte des déséquilibres minimes dans le circuit et coupe le courant pour éviter les chocs électriques.

crédit: disjoncteur General Electric GFCI

Ces prises rectangulaires aux boutons noirs et rouges, à l’air drôle, sont des prises GFCI. Ils font la même chose que les disjoncteurs GFCI, mais alors que les prises protègent elles-mêmes et peut-être certains autres appareils sur le même circuit, les disjoncteurs GFCI protègent tout ce qui se trouve sur le circuit à partir d'un seul endroit. Une protection GFCI - fournie par un disjoncteur ou une prise - est requise dans les salles de bain, les cuisines, les garages, les salles de lavage, à l'extérieur et dans les autres zones potentiellement humides.

AFCI est synonyme de disjoncteur de défaut d'arc. Un défaut d'arc est un type de court-circuit créé par un conducteur chaud touchant un conducteur neutre ou de terre, ou par un courant électrique traversant des connexions desserrées ou brisées. Les défauts d'arc provoquent une chaleur extrême qui peut rapidement déclencher un incendie. Les ACFI sont similaires aux GFCI mais ils protègent contre différents risques. Dans les maisons neuves (et les systèmes mis à jour), la protection AFCI est requise sur pratiquement tous les circuits domestiques standard non protégés par une protection GFCI.

Comment utiliser les disjoncteurs

C'est simple: si vous n'êtes pas familiarisé avec le travail électrique, la seule façon d'utiliser un disjoncteur est de l'activer ou de le désactiver. Le remplacement des disjoncteurs ou l'installation de nouveaux disjoncteurs et circuits n'est pas pour les débutants. Cela dit, si vous devez éteindre un circuit pour une raison quelconque, il est utile de savoir comment identifier les disjoncteurs afin de les faire correspondre au bon circuit.

Les électriciens sont supposés noter quel circuit alimente quelle partie de la maison et ils peuvent écrire les notes au marqueur sur la porte du panneau de service ou utiliser des étiquettes autocollantes en papier (qui ont peut-être jauni et sont tombées depuis des années). Regardez d'abord la porte du panneau, mais si les notes ne sont pas plus claires qu'un hiéroglyphe, vous êtes seul.

Commencez par regarder les chiffres sur les bascules. Chaque disjoncteur a un numéro indiquant son intensité nominale: "15" pour 15 ampères, "20" pour 20 ampères, etc. Encore une fois, l’éclairage, les prises de courant et les luminaires des pièces à vivre se trouvent généralement sur des circuits de 15 ampères. Les prises de courant dans les cuisines et les garages, ainsi que celles destinées aux appareils non portables, tels que les réfrigérateurs et les micro-ondes, utilisent généralement des circuits de 20 ampères. Les sécheuses et les chauffe-eau ont généralement des disjoncteurs de 30 ampères; cuisinières électriques ont généralement 50 ampères.

credit: lisafx / iStock / GettyImagesFlip la bascule pour activer ou désactiver le disjoncteur.

Pour désactiver un disjoncteur, placez la bascule complètement en position éteinte. Pour l'allumer, placez-le complètement en position de marche. Pour réinitialiser un disjoncteur déclenché (indiqué par une position de basculement entre marche et arrêt), activez / désactivez le basculement. Remarque: Si un disjoncteur se déclenche immédiatement après l'avoir réactivé, éteignez-le et appelez un électricien - il y a un problème potentiellement sérieux avec le circuit ou le disjoncteur. Faites de même si un disjoncteur se déclenche régulièrement et que vous ne pouvez pas identifier facilement la cause (comme un manque de contrainte avec l'éclairage de vacances).

Pin
Send
Share
Send