Avantages et inconvénients des chauffe-eau sans réservoir

Pin
Send
Share
Send

Les chauffe-eau standard fonctionnent avec un réservoir: l'eau pompée dans le système est stockée dans le réservoir d'eau de la maison. Le chauffe-eau chauffe périodiquement pour que l'eau chaude soit prête en cas de besoin. Par ailleurs, un chauffe-eau sans réservoir, également appelé chauffe-eau "à la demande" ou "chauffe-eau instantané", fonctionne entièrement sans réservoir. Ces nouveaux chauffe-eau ne réchauffent de l'eau que lorsque vous en avez besoin quelque part dans la maison, ce qui vous permet d'envoyer de l'eau chaude sans vous soucier de maintenir la température dans un grand réservoir. Cela donne des avantages distincts aux appareils de chauffage sans réservoir, mais ces systèmes présentent également des inconvénients.

crédit: MileA / iStock / GettyImagesPros et inconvénients de chauffe-eau sans réservoir

Économies d'énergie potentielles

Comme les chauffe-eau sans réservoir ne chauffent pas et ne stockent pas de gros volumes d'eau, ils offrent la possibilité de réaliser d'importantes économies d'énergie. Les chauffe-eau sans réservoir utilisent entre 20 et 30% moins d'énergie que les chauffe-eau traditionnels de même taille. En fonction de la quantité d'eau utilisée par une maison, cela peut se traduire par une réduction minime à importante des coûts énergétiques. Les économies annuelles varient également en fonction du coût du gaz naturel, du propane ou de l’électricité nécessaire pour chauffer l’eau.

Coûts initiaux du chauffe-eau sans réservoir

Les systèmes de chauffe-eau sans réservoir coûtent plus cher que les systèmes traditionnels, et l'installation n'est pas faite pour les bricoleurs. Les systèmes sans réservoir pour une maison de taille moyenne peuvent coûter environ deux à trois fois plus que les chauffe-eau traditionnels, le coût du réservoir sans réservoir variant entre 1 000 et 1 200 dollars. Du fait que l'installation peut nécessiter le réacheminement des conduites de gaz ainsi que l'ajout de systèmes de conduit de fumée et de ventilation, les coûts d'installation peuvent doubler le prix initial associé à l'ajout d'un système sans réservoir - et les modèles électriques peuvent également entraîner des coûts d'installation supplémentaires. Une unité de taille familiale nécessite des câbles plus épais que les câbles conventionnels, ainsi qu'un circuit dédié pour répondre à ses besoins, elle nécessitera probablement un nouveau câblage. Bien que cela signifie que les radiateurs sans réservoir ne sont peut-être pas la meilleure solution pour prendre une décision rapide en ce qui concerne le remplacement du chauffe-eau, les radiateurs sans réservoir utilisent beaucoup moins d'espace - ce qui peut être attrayant dans certaines maisons ou dans des conceptions d'architecture respectueuses de l'environnement.

Sortie d'eau chaude

Bien que les systèmes sans réservoir soient qualifiés d’instantanés, cela ne signifie pas que l’eau chaude commence à couler du robinet dès que vous l’allumez. Plutôt, le système se déclenche à l'instant où vous demandez de l'eau chaude, avec une autre mise en garde. Les systèmes sans réservoir ne se déclenchent généralement pas lorsque seul un filet d'eau chaude est requis. Comme pour les chauffe-eau traditionnels, l'eau froide déjà présente dans les tuyaux doit être purgée avant que l'eau chaude ne s'écoule. D'autre part, vous pouvez éventuellement prendre une douche aussi longtemps que vous le souhaitez sans manquer d'eau chaude, car les systèmes sans réservoir chauffent l'eau à mesure que vous l'utilisez au lieu de compter sur un réservoir limité. La demande supplémentaire provenant d’autres activités, comme un lave-vaisselle, une lessive ou une autre douche, fonctionnant en même temps, pourrait imposer une unité sans réservoir.

Besoins énergétiques initiaux

La première fois qu'une unité sans réservoir s'allume, elle nécessite une grande quantité d'énergie. Tandis que les besoins en énergie du système diminuent à mesure que le système chauffe en permanence, cette explosion initiale peut peser lourd sur la consommation d'énergie d'une maison. Par exemple, alors que les systèmes traditionnels ont besoin d'environ 30 000 à 50 000 unités thermiques britanniques de gaz naturel ou de propane pour chauffer l'eau du réservoir, un système sans réservoir peut consommer trois à quatre fois plus d'énergie lors de son tir initial. Si d'autres appareils demandent également de l'énergie, il se peut que la quantité de carburant injectée dans la maison ne soit pas suffisante pour satisfaire tous les systèmes à la fois.

Pin
Send
Share
Send