Comment nettoyer les tapis dans les escaliers

Pin
Send
Share
Send

Lorsque vous montez et descendez les escaliers tout au long de la journée, il est facile de négliger la rapidité avec laquelle la moquette s'encrasse dans la saleté, les huiles et la poussière. Mais compte tenu de la densité du trafic, la moquette de votre escalier doit être nettoyée aussi souvent, voire plus souvent que la moquette de votre salon. Un nettoyage minutieux suivi d'un shampooing méthodique ou d'un traitement à la vapeur remettra votre tapis à l'état neuf. Commencez ce projet le matin, avant de partir pour la journée, afin de donner au tapis suffisamment de temps pour sécher.

Nettoyage et prétraitement

Fixez une brosse à votre aspirateur si vous avez un tapis à poils bouclés ou à une barre de battage si vous avez un tapis à poils coupés. Passez l’aspirateur à fond, en commençant par le haut, en nettoyant la montée et la marche. Ne faites pas de passes rapides; déplacez-vous lentement et délibérément, et parcourez chaque section au moins deux fois.

Équipez votre aspirateur avec un suceur plat et passez l'aspirateur le long du périmètre de chaque marche en remontant les escaliers.

Appliquez un produit de prétraitement contre les taches sur toutes les marques visibles, en particulier le long des nez de marche et des marches des marches, car ils sont plus sujets aux taches. Si vous n'avez pas de produit de prétraitement, mélangez un shampoing pour tapis ou un détergent doux pour le lavage de la vaisselle avec de l'eau - environ une à deux gouttes par vaporisateur - et vaporisez sur les taches.

Nettoyage à la vapeur

Louez un nettoyeur à vapeur ou sortez votre appareil à vapeur ou à shampoing pour tapis. Bien que les nettoyeurs à la vapeur soient plus efficaces, vous pouvez imiter les avantages d’un shampooing en remplissant le réservoir avec de l’eau très chaude.

Remplissez le cuiseur vapeur ou le shampoing conformément aux instructions du fabricant et fixez un accessoire de shampoing tenu à la main au tuyau.

Déplacez-vous en haut des escaliers et placez le shampooing derrière vous, soit sur le palier, soit directement sur les escaliers. Pour cette dernière option, demandez à un ami ou à un membre de la famille de se tenir dans les escaliers et de maintenir l'unité pour la maintenir stable si elle est trop large pour vous asseoir fermement sur la marche.

Commencez par l'escalier le plus haut et appliquez le mélange de savon et d'eau sur la marche en faisant un passage. Relâchez le bouton qui engage le shampooing, le cas échéant, et effectuez plusieurs passages sur la même section pour aspirer l'eau. Éliminez autant que possible l'humidité, car cela accélère le processus de séchage et prévient la moisissure, la moisissure et l'endommagement des fibres et du coussinet du tapis.

Passez à la section suivante et répétez jusqu'à ce que tout l'escalier, y compris la marche et la montée, soit propre et aussi sec que possible. Descendez à l'escalier suivant et continuez votre chemin en descendant l'escalier.

Ouvrez les fenêtres et installez des ventilateurs à la base et au sommet des escaliers. Abstenez-vous de marcher dans les escaliers jusqu'à ce que le tapis soit complètement sec - entre quatre et douze heures.

Maintenance régulière

Passez soigneusement les escaliers au moins une fois par semaine, mais de préférence tous les jours ou tous les deux jours. En raison de l'utilisation constante de l'escalier, les escaliers recouverts de moquette nécessitent un nettoyage fréquent.

Nettoyer à la vapeur ou shampooing le tapis une fois par an ou au besoin.

Embauchez une entreprise de nettoyage de tapis professionnelle pour une extraction en profondeur tous les deux ou trois ans. Ils utilisent un équipement de qualité commerciale capable de nettoyer soigneusement les tapis tout en les séchant rapidement, et peuvent souvent éliminer les taches plus efficacement que les cuiseurs à la vapeur et les shampoings domestiques.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Comment nettoyer à sec tapis et moquettes ? (Mars 2024).